Le Pastel de Choclo : un plat typique du Chili !

Publié le: 06-09-2019

Cuisine Amérique du Sud | Chili |

(Mis à jour le: 06/09/2019)
Le Pastel de Choclo : un plat typique du Chili !
3.6 (71.43%) 7 vote[s]

Pastel de Choclo

Quoi de mieux que de déguster des plats locaux lorsque vous êtes en voyage ? En effet, visiter de nouvelles contrées est l’occasion de sortir de l’ordinaire au niveau des paysages et de la gastronomie ! Si vous vous rendez prochainement en Amérique du sud à titre professionnel ou simplement pour passer des vacances reposantes, nous vous conseillons de goûter le Pastel de Choclo ! Ce plat, principalement préparé au Chili, est une sorte de hachis parmentier préparé à partir de maïs. Découvrons ensemble maintenant les secrets du Pastel de Choclo, ainsi qu’une recette grâce à laquelle vous pourrez préparer votre plat depuis chez vous !

Les pastels au Chili

Le Pastel de Choclo

Le mot pastel est un nom portugais et hispanique qui désigne différentes préparations croquantes ou frites, salées ou sucrées. La cuisine chilienne est l’une des cuisines les plus variées d’Amérique latine. Quand les chiliens parlent de pastels, il ne s’agit pas toujours d’un gâteau sucré au sens où on l’entend, mais il peut s’agir d’un plat salé ! Les Chiliens ont un pastel aux pommes de terre qui ressemble beaucoup au hachis parmentier français (bœuf et purée de pommes de terre) ou le pastel aux céréales (maïs). Le Pastel de Choclo fait partie de la famille des plats de pastels chiliens.

L’origine du Pastel de Choclo fait débats entre deux pays d’Amérique du sud : Le Chili et le Pérou. Les péruviens défendent le fait que le Pastel del Choclo fait référence à la cuisine péruvienne, et donc que ce plat est originaire du Pérou. C’est ce qu’écrit notamment Ricardo Palma, l’écrivain péruvien, dans son livre «Traditions péruviennes».

Mais du côté chilien, on revendique également la paternité du Pastel de Choclo ! De nombreux Chiliens affirment que ce plat n’est en rien originaire du Pérou, mais bien du Chili. Une chose est certaine : vous ne trouverez pas du Pastel de Choclo uniquement au Chili, mais dans plusieurs régions d’Amérique du sud.

Un plat très apprécié

Pastel de Choclo

Le Pastel de Choclo à la viande fait partie de ces recettes sucrées-acidulées qui peuvent être adaptées de manière à ce qu’elles ne le soient pas. Toutefois, si vous souhaitez avoir la saveur authentique de ce plat, nous ne vous conseillons pas de l’adapter et qu’elle garde sa saveur aigre-douce, qui lui va si bien.

Le Pastel de Choclo est un délicieux plat de saison qui est consommé depuis plus de 200 ans au Chili. Les personnes qui se sont rendus au Chili et ont dégusté un plat de Pastel de Choclo n’ont pas été déçues. Ce plat peut se déguster en toute saison mais il est encore plus recommandé lorsque le temps commence à devenir plus froid et le Pastel de Choclo est idéal à déguster lorsque les premiers frimas de l’hiver arrivent. Pour ceux qui n’ont pas le loisir de voyager au Chili, pas de panique ! La recette est facile à réaliser comme vous allez pouvoir le constater ci-après.

Découvrez d’autres recettes sucrées de l’Amérique Latine :

Une recette de Pastel de Choclo

La recette de Pastel de Choclo

Voici notre recette pour trois personnes que nous vous suggérons afin de déguster un bon plat de Pastel de Choclo.

Ingrédients

Pour préparer notre recette, il vous faudra réunir au préalable les ingrédients suivants :

  • 2 boîtes de maïs
  • 200g viande hachée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 œufs
  • 1/2 oignon
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuisse de poulet olives noires
  • Du sel, du poivre basilic

Préparation étape par étape

Le Pastel de Choclo

Respectez désormais les étapes suivantes afin de réussir un succulent Pastel de Choclo.

  • La première chose à réaliser est de hacher le ½ oignon. Mettez de l’huile sur le feu et une fois que la casserole est très chaude, mettez les oignons tranchés dans la casserole. Ajoutez un peu de sel pour donner du goût aux oignons.
  • Une fois que les oignons sont légèrement dorés, ajoutez la viande hachée au mélange. Remuez le tout régulièrement avec une cuillère en bois afin que la viande n’accroche pas la casserole et se ramollisse bien. Votre viande est bien cuite et mélangée avec les oignons.
  • Quand vous verrez que la viande est bien dorée, mettez dans la casserole ½ tasse d’eau. Remuez bien pour dissoudre.
  • Parallèlement, faites bouillir les œufs et faisons également sauter le poulet. Vous pouvez quittez temporairement la cuisine mais vérifiez régulièrement la cuisson afin que votre mélange ne soit pas trop cuit.
  • Dans un mélangeur, introduisez le contenu des deux boîtes de maïs et de la demi-tasse de lait. Mélangez et, une fois qu’ils sont intégrés, ajoutez des feuilles de basilic frais et une demi-tasse de sucre. Vous revenez liquéfier l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte
  • Mettez le mélange dans une casserole sur le feu et ajouter le beurre, un peu de sel et du poivre. Mélangez bien jusqu’à ce que le beurre soit fondu et bien incorporé.
  • Dans un plat allant au four, videz d’abord la viande hachée, puis coupez la cuisse de poulet en gros morceaux et l’ajouter au mélange. Continuez avec l’œuf, également coupé en gros morceaux.
  • Ajoutez en bonne quantité des olives préalablement dénoyautées afin d’éviter tout accident.
  • Et enfin, surtout, la pâte de maïs couvre bien toute la surface. Jetez des pépites de sucre par-dessus et placez les au four jusqu’à ce que vous voyiez que le mélange est légèrement doré. Voilà, la recette est terminée !

Au Chili, les plats traditionnels en argile sont utilisés parce qu’ils conservent mieux la chaleur, mais vous pouvez les remplacer par un grand plat et tout préparer en un seul morceau. Nous espérons que cette recette vous a plu, et comme vous pouvez le constater par vous-même, il n’y a pas besoin d’être un grand cuisiner pour préparer ce plat. Le Pastel de Choclo peut être servi lors de votre prochain repas de famille ou lorsque vous avez des amis qui viennent chez vous. Et pour encore plus d’authenticité, direction le Chili pour en apprendre encore plus sur le Pastel de Choclo !

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *