Leblon : plage, boîtes de nuit branchées et cachaça

Publié le: 15-01-2019

Voyage au Brésil | Brésil | | |

(Mis à jour le: 05/08/2019)
Evaluer cet article

Brésil…pays de la Samba, des aras et des milliers de kilomètres de plage au sable si clair et si fin trempant dans une mer plus bleue qu’un ciel d’été sans nuage. Parmi les plus célèbres on a Copacabana en tête de liste, suivi d’Ipanema et enfin Praia do Leblon, la plage du beau quartier du sud de Rio de Janeiro.

 

Où se trouve la plage Leblon ?

Le quartier Leblon se trouve dans le sud de la ville de Rio de Janeiro, après Ipanema. Il est surplombé par Morro dois Irmãos (la colline des deux frères), entouré du Lagoa et du Jardin botanique. Il regroupe à peu près 50 000 habitants dans une superficie de 215ha. Leblon est bordé par une plage ne faisant pas moins de deux kilomètres.

 

Que raconte-on sur ce quartier ?

Leblon

Ce n’est qu’au début du 20 ème siècle que Leblon s’est embourgeoisé. Son nom vient de celui d’un homme d’affaire à la tête d’une entreprise de pêche appelé Charles Leblond, un Français notamment.

Leblon possède la plage la plus connue du Brésil après Arpoador, Cobacabana et Ipanema. Il se distingue aussi par sa population presque composée de riche et de bourgeois. C’est un des quartiers les plus chics de Rio de Janeiro, les plus riches se trouvent dans la zone haute du quartier (Alto) et les bohèmes dans la zone du bas (Baixo).

Ces quatre plages sont dotées de 12 tours de contrôle espacées de 800m les unes des autres abritant les maîtres-nageurs. Le public diffère entre chaque poste, à chaque plage sa communauté. Sur le territoire de Leblon se trouve les postos 11 et 12. Le rendez-vous des mères de famille bourgeoise avec leurs progénitures, ensuite les Beach-volleyeurs ainsi que les amoureux de la vie nocturne.

Le jeudi c’est le jour du marché à Leblon. Il se fait dans la rue « Rua General Urquiza » et offre une large gamme de produits locaux frais (fruits, légumes, fromages, confitures,…)

Découvrez aussi :

 

Comment se rendre à la plage ?

Pour vous rendre à la plage de Leblon, vous pouvez prendre n’importe quel transport en commun ou bien individuel, taxi, bus, métro, voiture louée, vélo ou vous pouvez même y aller à pied si vous avez la force et le temps. Cependant, le métro n’arrive pas jusqu’à Leblon car son terminus se trouve à Ipanema. Vous pouvez donc, soit terminer le reste de la route à pied ou soit prendre le bus ou encore un taxi.

Qu’y a-t-il à voir dans ce quartier ?

plage Leblon

Leblon est un quartier très huppé, ses plages sont beaucoup plus calmes, ses rues très chics bordées de verdure et d’établissements rivalisant d’esthétique et de richesse. Vous pouvez y trouver des restaurants,  des bars et des brasseries françaises tout cosy servant des caipirinhas. Il y a également la présence des boutiques de luxe des créateurs de mode ou des artistes locaux. S’il y a une chose que l’on doit retenir, c’est que ce quartier est le berceau du « made in Brasil ».

Il est aussi connu pour son centre commercial très à la mode, le shopping Leblon, ainsi que par les programmes éclectiques de son Teatro do Leblon.

Mais ce qui marque le plus ce quartier, ce sont ces trois choses :

Les Botequins

C’est comme cela que les cariocas (habitants de rio de Janeiro) appellent leurs bars locaux. On y sert de la bonne bière fraîche, des grillades diverses, des salades et des sandwichs locaux.

Le Bracarense a plus de 50 ans et s’est fait connaître grâce à sa spécialité »le bœuf secoué aux oignons ». On y sert entre autre de petits pâtés, des croquettes.

Le Jobi, lui est connu pour servir la « feijoada ».

Les boîtes de nuit

Ce quartier est particulièrement célèbre pour ses discothèques branchés et très in. La préférée des touristes se trouve être la Plataforma à cause de son steak-house (plat préféré de Tom Jobim), de son « Pao de gueijo » un rouleau de fromage et de son salade « kiki ». En outre, elle offre chaque soir un spectacle de Samba.

Vous pouvez déguster la boisson nationale du Brésil à l’Academia da Cachaça de Leblon. Quant au Melt, il propose plutôt un remix entre la musique hip hop et la samba.

La cachaça de la Caïpirinha

Leblon plage Rio de Janeiro

Leblon Rio De Janeiro Arpoador Mar Beaches

C’est une boisson traditionnelle produit dans l’état du Minas gerais à la distillerie de Maison Leblon. Elle en produise depuis 2005. L’alcool est fait à base de canne à sucre récoltée dans les environs de façon traditionnelle. La fermentation de son jus dure jusqu’à 24h avant d’obtenir du vin de canne qui sera distillé en alambic de cuivre.

Après coup, on laisse reposer la boisson dans des fûts de chêne français qui contenaient du cognac XO auparavant. Ils sont ensuite emboutaillés sur place pour devenir la Cachaça artisanale de Brésil.

C’est à partir de cette boisson que l’on prépare la Caïpirinha, le coktail brésilien composé d’un citron vert, deux cuillères à café de sucre de canne et des glaçons pour accompagner le tout.

 

Qu’y a-t-il à faire sur la plage de Leblon ?

Comme sur toutes les plages de Rio de Janeiro, vous pouvez y faire absolument tout ce que vous voulez à condition bien sûr de bien choisir votre emplacement par rapport aux postos. Le plus de celle de Leblon est la présence de petits parcs pour enfants. Mais le reste, vous pouvez y pratiquer toutes les activités plagistes. La plus présente est le beach-volley, tout le monde y participe que ce soit des enfants ou des adultes. Ici aussi, le culte du corps est très présent, car en effet, tout le monde prend soin de son corps.

Baixo bebe est le lieu de rendez-vous des mères de bonne famille avec leurs enfants. Tandis que de l’autre côté, les cariocas pratiquent la Capoeira, l’art martial combinant les méthodes de combat brésilien à la danse africaine.

Sur la plage de Leblon, vous pourrez vous désaltérer en regagnant les Barracas, kiosques servant des boissons comme de l’eau, de la bière, de la noix de coco, du soda ou même de la caïpirinha. Vous pouvez également louer un parasol et un transat et ne payer qu’une fois vos affaires remballés.

Tags: , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *