L’encépagement du vignoble argentin

 

Argentine | | |

L’encépagement du vignoble argentin
L’encépagement du vignoble argentin

L’Argentine, ses vignobles, son historique, ses cépages

A la différence de la plupart des vins européens qui sont des vins dits « d’assemblage », les vins argentins sont principalement des « monocépages ». Autrement dit, pour leur composition, on n’a recours qu’à une variété de raisin. Rappelons que la surface de production vinicole de l’Argentine représente près de 220 000 hectares et la moitié est consacrée au cépage rouge.

Les cépages pour les vins rouges d’Argentine

Le Malbec est le cépage roi de ce pays. C’est un cépage d’origine française qui a été introduit sur le territoire argentin au XIXème siècle. Il couvre des hectares et des hectares dans la région de Mendoza et c’est ici qu’il se développe très bien. Ce type de raisin apporte à la boisson une suave intense et fruitée, une saveur de fruits rouges et de fruits des bois et une couleur intense avec des reflets violacés.

Parmi les cépages les plus utilisés dans la production de vins argentins, on a aussi le Bonarda qui est un cépage d’origine italienne, plus précisément du Piémont italien. C’est à ce cépage qu’on a le plus recours pour la production d’une boisson d’assemblage. Elle apportera au résultat des arômes de fruits noirs et aussi de fougères. Les Argentins utilisent aussi pour la production de vins rouges du cabernet sauvignon. Ce cépage vient du Médoc et il apporte une couleur intense et plus de tanins au vin.

Au palais, le vin comprenant du cabernet sauvignon peut laisser sentir des goûts de poivre, de cassis, de fraise et de réglisse. Parmi les cépages qu’on utilise en assemblage dans les vins argentins, il y a aussi le cabernet franc. Il est très cultivé dans les régions de Mendoza et de San Juan. A la fin de production, on a une boisson très structurée qui est plus claire à la coloration et plus douce en tanins. Il laisse sur le palais des notes de fruits de bois.

En Argentine, on retrouve des pieds de merlot. Ce cépage rouge venant de la région bordelaise s’épanouit très bien sur les terres argentines. C’est celui-ci qui explique le goût plus fruité et plus léger de certains vins argentins. On peut le confondre avec le cabernet sauvignon, mais ce qui les différencie est le niveau d’acidité. Le Merlot est moins acide et les saveurs de fruits rouges sont plus marquées.

Dans les bodegas de San Rafael et de San Juan, on trouve des syrah. Ce cépage produit un vin coloré, tannique, aromatique et charnu. Avec une bonne persistance, on peut ressentir à la dégustation des  goûts d’épices, de fruits rouges et même de cacao. Le syrah, même s’il est principalement utilisé dans les vins d’assemblage, peut très bien être utilisé seul. Dans la liste des cépages des vins argentins, on a aussi le sangiovese et le tempranillo qui sont utilisés en assemblage.

Vin d'Argentine : régions et cépages

Le vignoble de Mendoza

Les cépages pour les vins blancs d’Argentine

Dans la liste des cépages pour la production des vins blancs argentins, le pedro gimenez se trouve en première position. C’est un raisin originaire du sud de l’Espagne. Pour la plupart des boissons fabriquées à partir de celui-ci, on a une robe sombre presque noire. Pour ce qui est du goût, on est plus dans le sucré avec des goûts de dattes et de café. Dans la vallée de Cafayate, au sud de Salta, on retrouve encore quelques pieds de Torrentés qui servent à la production de vin blanc. Le Torrentés est un cépage d’origine espagnole, mais aujourd’hui, on n’en retrouve qu’en Argentine, notamment dans la vallée de Calchaquies. Elle apporte à la boisson un arôme intense. La boisson peut apporter une longueur en bouche avec la douceur des fruits tropicaux et des fleurs blanches.

Certains vins blancs argentins, notamment ceux qui sont secs, utilisent du sémillon. Ce dernier est un cépage originaire de la région de Sauternes, mais il s’est parfaitement adapté au climat et aux sols de la région de Mendoza et de Patagonie. Le sémillon se reconnaît par ses arômes minéraux, allant sur du miel et de la pomme. Le chardonnay est un cépage bien connu de Champagne et de Bourgogne. On le retrouve aussi en Argentine, notamment dans la région à proximité de la cordillère. Au palais, le vin argentin fabriqué avec du chardonnay est fin et aromatique. En bouche, on peut ressentir des goûts d’agrumes, de beurre frais, d’amandes et même de pain grillé.

Les Argentins utilisent aussi dans leur production du sauvignon. C’est un cépage typique du Bordelais, mais l’environnement dans la région de Mendoza lui convient parfaitement. Avec le sauvignon, on a du vin blanc sec avec des notes d’asperges, d’herbes et de fumée. Le Viognier est un cépage blanc qui n’est pas très connu, mais il se trouve dans la liste des encépagements du vignoble argentin. Dans une boisson, il se reconnaît par son parfum, son goût plus sucré et ses arômes d’épices, de pêches et de violettes.

Les vins d'Argentine

Les principaux cépages en Argentine

D’autres cépages

Dans la région de Salta, de Mendoza et de Patagonie, on peut retrouver des pieds de pinot noir. C’est un cépage qu’on utilise beaucoup dans la production de vin mousseux, mais aussi dans celle de quelques vins rouges. Il apporte plus d’arômes à la boisson et il n’écrase pas les autres cépages qui peuvent lui être associé. Le Tannat est aussi un cépage bien connu des Argentins. Il permet une production colorée avec une certaine acidité et une richesse en tanins. Avec ce cépage, on peut avoir des saveurs de fruits, de chocolat et du tabac, mais il faudra attendre que le vin vieillisse. Dans les vignobles argentins, il y a aussi quelques pieds de Tempranillo. C’est un cépage noir qui vient de la Rioja en Espagne. Il va se reconnaître avec son goût marqué en fruits et la saveur prononcée de réglisse.

L’Argentine est un grand territoire, mais la production vinicole est plus focalisée sur la partie de la cordillère. Avec plus de 200 000 hectares, ce pays se trouve à la cinquième place dans la production de vins au monde.

Tags: , ,

Category: Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *