La cuisine équatorienne : un pays à la gastronomie délicieuse !

 

Voyage Equateur | Equateur | Cuisine Amérique du Sud |

cuisine en Equateur

L’Equateur est un pays d’Amérique Latine située sur la côte Pacifique. Peuplé d’un peu plus de 16 millions d’habitants, sa capitale Quito possède une caractéristique bien particulière : comptant 3 millions d’habitants, la ville s’étend sur 50 kilomètres de longueur et se situe à 2800 mètres d’altitude !

L’équateur est réputé pour sa culture, son tourisme mais aussi pour la variété de ses plats gastronomiques. En effet, la cuisine typique du pays repose largement sur les pommes de terre, le riz et les haricots. La culture du peuple équatorien a été habilement intégrée à sa cuisine. Le repas le plus important de la journée en Équateur est le déjeuner, généralement suivi d’une sieste relaxante. Le petit-déjeuner est généralement simple et comporte de nombreuses options bien connues des sud-américains. La soupe accompagne souvent la plupart des repas et il en existe plusieurs variétés populaires de celle-ci.

 

Quelle cuisine en Equateur ?

 

La cuisine côtière diffère de celle des régions montagneuses, avec un accent mis sur les fruits de mer, les épices et le lait de coco. Les grandes villes comme Quito, Guayaquil et Cuenca offrent toutes des plats très sophistiquées, avec une gamme de restaurants qui servent des mets contemporains et une multitude de cuisines internationales.

 

Habituellement, le déjeuner et le dîner viennent avec un ou plusieurs des éléments suivants : du riz, du yucca et du quinoa. Le maïs, les haricots, le fromage et doux sont également des accompagnements courants. Les piments Ají se présentent généralement sous la forme d’une sauce en bouteille. Les Equatoriens aiment le mettre sur tout. Cela va avec presque tous les repas. Vous avez envie d’en savoir davantage sur les saveurs équatoriennes ? Suivez notre guide !

Découvrez aussi :

 

L’Equateur, un pays de spécialités gastronomiques

Alimentaire Équateur

 

1 – Les plats principaux de l’équateur

 Les plats de la mer 

Les fruits de mer frais de la côte équatorienne se retrouvent dans plusieurs plats de marque. Encocadas incarne bon nombre des saveurs de la côte, un plat de poisson blanc cuit au lait de coco, généralement avec des poivrons. En Equateur, il n’est pas rare de trouver des plats où les poissons se marient avec les fruits comme les bollos de pescado. Ce sont des filets de poisson cuit à la vapeur avec des cacahuètes à l’intérieur d’une feuille de bananier. Les feuilles de bananier confèrent une saveur délicate, difficile à décrire et encore plus difficile à reproduire. Outre ces plats classiques, il existe de nombreuses versions différentes de currys et de poudres de fruits de mer disponibles sur la côte.

Le Ceviche est un plat populaire en Equateur. Il est préparé avec une sauce aux agrumes et à la tomate, un peu comme un gaspacho. Les ceviches de l’Équateur comprennent généralement du poisson blanc et des crevettes. Ils ont généralement mariné dans le jus d’agrumes assez longtemps pour que le poisson se sente complètement cuit. Si vous souhaitez gouter à ce plat, suivez notre recette !

Il vous faudra :

  • 500 grammes de poisson
  • 5 tomates
  • 4 citrons jaunes
  • ¼ de coriandre tassé
  • ½ oignon
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • des olives coupées en petits morceaux
  • 1 avocat
  • du sel
  • un peu d’origan

 Empanadas

Empanadas

Les empanadas sont de petites pâtisseries cuites au four ou frites avec garniture. Les empanadas côtières sont faites de plantain et fourrées de fromage, de bœuf ou de crevettes. Empanada de morocho – sont des empanadas faites de maïs et remplies de riz, de pois et de bœuf et frites.

 

Voici les ingrédients pour préparer un plat savoureux d’empanadas au bœuf pour 6 personnes :

 

  • 500 grammes de viande de bœuf hachée
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée ou brisée
  • 1 cuillère à café de paprika
  • de 2 à 4 oignons selon leur taille
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à café de concentré de tomate
  • 3 œufs durs
  • 1 blanc d’œuf pour fermer les empanadas
  • 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de lait pour dorer les empanadas

 Pastel de Choclo

Le Pastel de Choclo, plat typiquement sud-américain, est un savoureux gâteau préparé à base de maïs, de fromage et des épices.

Churo

Les churos sont de minuscules escargots de mer servis dans un sac et garnis d’oignons en dés, de coriandre et de citron vert.

2 – Les fruits, desserts et boissons

Les fruits

maracuyá

L’Équateur regorge de délicieux fruits tropicaux. Les plus courants sont les bananes, les mangues, les papayes et les ananas. Parmi les autres fruits que vous pourriez trouver, on peut citer le maracuyá (fruit de la passion), le naranjilla (un mélange d’orange et de tomate) et le guanábana (corossol – un nom trompeur), un fruit blanc doux dont la pulpe donne de fabuleux shakes aux fruits.

Les desserts

L’Équateur n’a pas une culture des desserts très extravagante. On peut citer tout de même le flan, une crème anglaise, qui se décline dans des saveurs de noix de coco et de caramel, et Tres leches qui est un gâteau très sucré et coulant qui entre presque dans la catégorie de la crème anglaise. Tous les types de bonbons sont disponibles.

Les boissons

La plupart des grandes marques de boissons non alcoolisées sont disponibles, ainsi que des jus de fruits frais (jugos) à base de papaye, ananas, mangue, maracuyá (fruit de la passion), naranjilla (croisement entre une orange et une tomate), ou mon préféré, tomate de árbol (tomate d’arbre, fruit local aigre-doux réputé bon pour le cœur et pour réduire le cholestérol).  L’Equateur est une destination touristique, avec notamment sa capitale Quito et les magnifiques paysages combinant montagne, mer et forêts, vous serez également surpris de découvrir qu’on mange très bien en Equateur, essentiellement au niveau des plats qui sont très variés. La présence de l’Océan Pacifique à proximité permet de déguster de très bons produits de la mer. Nous sommes certains que vous vous régalerez bien !

Tags:

Category: Voyage Equateur, Equateur, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *