Les activités à ne pas rater pour son séjour au Costa Rica

Publié le: 17-10-2019

Voyage Costa Rica

(Mis à jour le: 25/10/2019)
Les activités à ne pas rater pour son séjour au Costa Rica
4 (80%) 3 vote[s]

Que faire au Costa Rica

Aujourd’hui, le nombre de touristes qui passent au Costa Rica ne cesse d’augmenter. Ce petit pays d’Amérique Centrale est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Il est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa biodiversité naturelle. Cependant, les passionnés de sport pourront également s’y rendre pour trouver leur bonheur, que ce soit sur la terre ferme, dans l’eau ou dans les airs.

Pour ce dossier, nous allons nous concentrer sur les activités à ne pas rater pour un séjour au Costa Rica.

Le rafting

Les nombreuses rivières du Costa Rica permettent de faire du rafting et du canyoning. Si vous n’en avez jamais fait, c’est une bonne occasion. Ne vous laissez pas emporter par votre peur et rassurez-vous, vous serez accompagné d’autres personnes et d’un moniteur. Pour cette activité, rendez-vous au large des rivières de Reventazon, de Pacuare, de General, de Corobici, de Sarapiqui, de Naranjo ou de Savegre.

Le rafting au Costa Rica

Le surf et la voile

Le surf est une des activités nautiques très prisés par les Costariciens. D’ailleurs, sur toute la côte Pacifique, le cadre est tout simplement idyllique pour le faire. Pour ces vacances, si vous séjournez dans le nord du pays, allez à Grande, à Naranjo, à Negra ou à Potrero. Sur le centre, les surfeurs et les windsurfers ont plus tendance à se rendre à Boca Barranca, à Caldera, à Playa Escondida et à Playa Jaco. Si vous vous baladez dans le sud, vous pourrez vous arrêter à Manuel Antonio, à Dominical, à Quepos ou à Pavones pour faire du surf. Si vous êtes débutant, vous ne devez pas vous inquiéter. Sur ces stations balnéaires, il y a quelques écoles de surf.

Lorsqu’on parle de surf et de windsurf au Costa Rica, on a plus tendance à se focaliser sur la côte Pacifique. Pourtant, la côte Caraïbe regorge également quelques plages où vous pourrez vous adonner à cette activité. Il y a par exemple Puerto Viejo, le numéro un de la côte pour le surf, Manzanillo et Westfalia.

Sur ces plages, vous pourrez également faire de la voile. Sachez toutefois que cette activité peut se faire sur le lac Arenal au Costa Rica. Ce lieu est décrit comme l’un des cinq meilleurs endroits au monde pour faire de la planche à voile. Ici, la force et la régularité de la puissance du vent participent à la pratique optimale du sport. Débutants comme confirmés pourront s’amuser.

Le surf au Costa Rica

La plongée et le snorkeling

La faune et la flore qui font la réputation du Costa Rica ne concernent pas uniquement le milieu terrestre, car elles se prolongent dans les profondeurs. Ceci explique le fait que de nombreux parcs nationaux qui se trouvent sur les côtes du pays comprennent une partie sous l’eau.

Dans les profondeurs de la côte des Caraïbes, on a plus une végétation exotique. Un récif corallien protège les fonds marins. Pour la plongée ou le snorkeling, on vous recommande le parc national de Cahuita, de Manzanillo ou de Gandoca. Vous n’aurez pas besoin de descendre loin pour découvrir les coraux et croiser des poissons de toutes les couleurs. Parmi les espèces, on peut citer le poisson ange, le poisson perroquet et le poisson porc-épic.

Sur la côte Pacifique, la plongée se déroulera aussi dans les eaux chaudes et votre descente sous l’eau vous promet la rencontre de nombreux poissons. Cependant, on n’écarte pas la possibilité de la rencontre avec les requins à pointe blanche, les requins baleines, les requins marteaux et les raies mantas.

La plongée et le snorkeling au Costa Rica

Les trekkings et les randonnées

Pour ce séjour sur les terres costariciennes, ne ratez pas l’exploration de la nature unique qui fait sa réputation. Si vous n’êtes pas un grand sportif et que marcher une ou deux heures n’est pas envisageable pour vous, choisissez la randonnée à cheval. Il est également possible de prendre un VTT pour arpenter le pays de l’or vert.

Les plus aguerris pourront choisir entre différents circuits de trekking ou de randonnée à pied. Si vous êtes en pleine forme, vous pouvez vous lancer dans l’ascension du Cerro Chirrippo, le plus haut sommet du Costa Rica. Il faudra bien plusieurs heures pour la montée, mais une fois dans les hauteurs, vous aurez une vue exceptionnelle sur les alentours.

Les trekkings et les randonnées au Costa Rica

Quelques activités dans les airs

Dans certains parcs du Costa Rica, on peut faire de la tyrolienne. Il serait plus intéressant de découvrir la faune et la flore d’en haut et ceci ne vous fatiguerait pas, car vous n’aurez pas à marcher. Si cette activité ne vous convient pas, vous pourrez faire l’exploration sur les ponts suspendus.

Notez qu’il est également possible d’explorer le Costa Rica, ou du moins une partie du pays en ULM avec un pilote. Pour marquer le coup pour ces vacances, montez en montgolfière. On vous recommande de partir tôt le matin pour avoir ce moment d’évasion et de liberté tout en profitant du lever du soleil. Si vous êtes à la recherche d’une activité à sensation forte, faites du parachute ou du parapente. Il est possible de le faire seul ou accompagné d’un moniteur expérimenté.

Farniente, détente, bronzage et baignade …

On peut comprendre que si vous avez choisi le Costa Rica pour ces vacances, c’est aussi en partie pour le soleil et la mer. Le pays abrite bien de belles plages invitant à la décontraction et à la relaxation. Chaque cadre est différent, mais à vous de choisir si vous voulez vous retrouver sur une station face aux eaux transparentes ou au bleu profond.

 

 

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *