Les incontournables pendant le séjour à Macapa

 

Voyage au Brésil | | |

Les incontournables pendant le séjour à Macapa
Macapa

Les incontournables pendant le séjour à Macapa

Sur la carte, l’agglomération de Macapa, notamment l’extrême sud de son territoire, est traversée par l’Équateur. Elle est la capitale de l’État de l’Amapa qui est localisée sur la rive gauche de l’estuaire de l’Amazone, dans la partie nord du Brésil. Il y a plus de 3600 km qui séparent Macapa à Rio de Janeiro, plus de 2400 km à Brasilia et plus de 3400 km à Sao Paulo. Pour vos prochaines vacances à l’éternel pays d’avenir, vous pouvez faire un grand détour ou déposer vos valises à Macapa, car sur place, de nombreux sites vous laisseront bouche bée.

Le fort San José de Macapa

Cet édifice est en plein centre de Macapa, sur les rives du fleuve et cet emplacement a fait de lui un repère en 1950 par l’Instituto do Patrimonio Historico e Artistico Nacional. La construction de cette forteresse a commencé en 1764 et elle a pris une vingtaine d’années. Ce sont les esclaves noirs et indiens qui s’y sont mis et le fort San José de Macapa.  Ce fort a été construit pour protéger le territoire brésilien en cas d’invasion européenne par les eaux.

Le fort de San José de Macapa prend une forme carrée avec quatre bastions et des canons sur chaque coin. Depuis 1784, il a connu des rénovations et aujourd’hui, c’est un vrai bijou architectural et c’est la plus grande forteresse de toute l’Amérique Latine. On y trouve un parc avec des sentiers de randonnée et un musée qui retrace une partie de l’histoire locale. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de Macapa, alors, vous ne devez pas rater le fort de San José.

Macapa Brésil

Les meilleures choses à faire à Macapa.

Le musée Sacaca de Macapa

« Sacaca » n’est pas une appelation prise au hasard pour ce musée. C’est le nom d’un populaire citoyen qui a travaillé sur les plantes et herbes médicinales de l’Amazonie, Raimundo dos Santos Souza surnommé « le Sacaca ». Cette institution à ciel ouvert a été construite avec la participation des communautés indigènes pour promouvoir la préservation et la communication en liaison avec les connaissances scientifiques et les connaissances populaires amazoniennes. Le musée Sacaca de Macapa a ouvert ses portes au grand public en 2002.

Le musée de Sacaca comprend plusieurs points intéressant, notamment le site archéologique Maraca, la maison des châtaigniers, la maison monument marabassum, la maison de la farine, la place ethnique, la place Sacaca et la maison Waiapi. Pendant votre visite, vous allez découvrir les différentes traditions des peuples amérindiens et vous allez même pouvoir participer à des activités hors du commun comme l’épluchage des noix du Brésil ou le travail du manioc.

Le monument Marco Zero

Pour votre passage à Macapa, vous ne devez pas rater le monument Marco Zero. On l’a déjà évoqué ci-dessus que l’Équateur passe dans cette ville et cette traversée est marquée par ce monument. Ce dernier se trouve plus précisément à six kilomètres à l’extérieur du centre-ville. Pour les globetrotteurs qui passent à Macapa, le monument Marco Zero est un incontournable.

Le monument Marco Zero est une tour de 30 mètres de haut avec un grand cercle ouvert à son sommet. Vous pourrez y faire quelques poses photos qui viendront agrémenter l’album photo de vos vacances au Brésil. Pendant cet arrêt au Marco Zero, vous pourrez entendre de la musique rauque qui vient d’une compétition de samba se déroulant au stade à côté. Ceux qui ont la chance de s’y rendre aux équinoxes de printemps ou d’automne auront droit à un spectacle unique : à ces périodes, le soleil s’aligne sur le cercle, ce qui fait une trace luminaire sur l’Équateur.

Le fleuve Amazone à Macapa

Le fleuve d’Amazone est un point important du Brésil et il serait dommage de ne pas le voir pendant votre séjour. Vous pourrez le voir de vos propres yeux à Macapa et ici, c’est un vrai lieu de rencontre pour les locaux. Si vous passez au petit matin, vous allez pouvoir admirer au petit port de pêche des bateaux qui se préparent pour partir. D’un autre côté, il y a les enfants et les adultes qui profitent de la marée basse pour faire du foot. Il est aussi possible de les rejoindre, mais faites attention où vous mettez les pieds.

Sur place, il y a des sentiers aménagés où les piétons et les cyclistes pourront profiter du fleuve. Vous pourrez aussi faire un petit arrêt dans un des kiosques sur place pour déguster à des plats typiquement brésiliens. Pour terminer votre balade, allez au tour sur le Trapiche Eliezer Levy. Vous y aurez un autre point de vue sur la ville et ce sentiment d’être au cœur d’un des plus grands fleuves du monde. Pour les grands aventuriers qui comptent poursuivre ce voyage en terres brésiliennes sur Belém, sachez qu’on peut partir de Macapa en bateau : ce sera une toute autre expérience.

Tourisme à Macapa

Que faire et que visiter à Macapa au Brésil ?

Autres lieux à visiter à Macapa

Pour ces vacances au Brésil, la Praia de Macapa figure aussi parmi les incontournables. C’est ici que vous devez vous rendre pour des moments de farniente et de baignade. Pour ne pas passer toute sa journée à lézarder, vous pouvez jouer au frisk-ball.

Si vous avez fait le tour jusqu’au monument Marco Zero, profitez-en pour passer au Sambodromo de Macapa. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à un spectacle musical. S’il n’y en a pas, rendez-vous à l’école des arts populaires où vous pourrez en apprendre plus sur la culture Amapa.

 

Tags: , ,

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *