Les meilleurs sites de plongée au Mexique

 

Voyage au Mexique | Mexique

Les meilleurs sites de plongée au Mexique

Un séjour au Mexique réserve de nombreuses surprises et de belles découvertes. Entre nature à profusion, merveilles naturelles, plages de rêves, gastronomie succulente et piquante, sites et monuments historiques, histoire passionnante, vous aurez de quoi remplir le planning de vos vacances. Pour vos séances de découverte, ne restez pas uniquement sur la terre ferme, pensez à explorer les fonds marins du pays des Mayas.

Pourquoi le Mexique pour ses vacances « plongée » ?

Ce ne sont pas les destinations axées sur la plongée qui manquent sur cette planète et chaque pays semble avoir de beaux spots. Pour cette fois, vous pouvez vous envoler vers le Mexique, car ce territoire des Mayas offre un lot de trésor dont des récifs peuplés de tortues, des tombants vertigineux et colorés ainsi que des épaves. Vous n’aurez même pas besoin d’aller à des dizaines de mètres de profondeur pour explorer la beauté de l’univers sous-marine. Les plongeurs confirmés ne seront pas non plus déçus. S’ils partent à la bonne saison, ils pourront avoir l’opportunité de nager à côté des requins-baleines.

Cozumel

C’est une île mexicaine localisée dans la mer des Caraïbes à l’est des côtes de la péninsule de Yucatan. Cozumel accueille chaque année de nombreux plongeurs venant des quatre coins du monde. Mis à part le côté paradisiaque de ce bout de terre, ces passionnées de plongée soulignent l’incroyable visibilité et la beauté exceptionnelle des fonds marins. Lors d’une séance, vous pourrez espérer faire la rencontre avec entre autres les poissons anges, les poissons lions, les tortues, les raies, les requins nourrices, les langoustes, les poissons-perroquets, les barracudas et les murènes. Il faut comprendre que Cozumel compte plusieurs spots de plongée dont le Punta Sur et le Devil’s Throat.

Comme vous êtes déjà sur place, il serait dommage de ne pas visiter le centre-ville de l’île. Vous pourrez vous y restaurer, prendre un verre ou encore dénicher un objet souvenir dans une des boutiques. Avant de reprendre le bateau, ne manquez pas non plus le coucher de soleil sur la plage. Découvrez l’Ile de Cozumel au Mexique : découverte de l’île et ses trésors

spot_de_plongee_mexique

La Paz

Capitale de l’Etat de Basse-Californie du Sud au Mexique, la Paz se trouve sur les côtes du Golfe de Californie.  Cette région mexicaine ne connaît pas encore le tourisme de masse, pourtant, elle a tous les atouts pour y passer un bon séjour. Parmi ses merveilles, on peut citer la mer de Cortes qui est surnommée « l’Aquarium du Monde » ou « la Perle de la nature ».  Rien que cette appellation pourrait déjà vous séduire, même si vous n’êtes pas un grand passionné de plongée sous-marine. Sur place, vous pourrez faire la rencontre avec les requins-baleines, les baleines, les calmars géants et les requins-marteaux. Si vous voulez plonger avec les otaries, c’est vers l’île d’Espiritu Santo qu’il faut se rendre.

Dossier – Guide Mexique, partir en famille au Mexique

Playa del Carmen

Cette station balnéaire mexicaine se trouve sur la presqu’île Yucatan sur le littoral de la mer des Caraïbes. De nombreux touristes y viennent chaque année pour profiter des belles plages bordées de palmiers et de ses récifs de corail. Pour les passionnés de plongée, la découverte ne se limite pas à ces coraux. Playa del Carmen abrite le troisième spot mondial pour l’observation des requins bouledogues. Vous pourrez également voir dans leur environnement naturel différentes espèces de poissons et de tortues. Il y a également d’autres sites où vous pourrez explorer des épaves et des tombants. Parmi les spots de plongée les plus réputés à Playa del Carmen, on peut citer entre autres la Punta Venado, la Tortuga Reef et la Baracuda Reef. En tout cas, peu importe vos attentes pour cette plongée et votre niveau, vous serez satisfait de cette destination.

Après une virée dans les profondeurs, vous pourrez découvrir la Playa del Carmen. Vous pourrez par exemple longer la voie piétonne de la Quinta Avenida. Sur cette avenue, il y a plusieurs restaurants où vous pourrez vous laisser tenter par la tortilla. La nuit, les bars et les night-clubs vous imprégneront dans l’ambiance festive mexicaine.

Isla Mujeres

Isla Mujeres, appelée aussi Ile aux femmes est un bout de terre localisé au large de Cancun et de la péninsule du Yucatan. Elle figure parmi les destinations phares du Mexique. Elle réunit toutes les bonnes conditions pour passer des vacances farniente dans un décor idyllique avec ses maisons colorées et sa douceur de vivre. Isla Mujeres est également très appréciée par les plongeurs, car dans les profondeurs, il y a un univers exceptionnel à découvrir.

Si la plongée est une des activités phares de l’île, vous ne pourrez pas vraiment partir dans les profondeurs toute l’année. Une virée dans le monde marin vous permettra de découvrir les poissons-voiliers et les requins-baleines, les deux grandes stars de l’Isla Mujeres. Mis à part ces deux créatures, vous pourrez également voir toutes les espèces classiques des Caraïbes à savoir les poissons-anges, les poissons-papillons, les poissons-chirurgiens, les raies pastenagues et les chromes bleus.

Lire aussi – Le Mexique : une destination de toutes les envies

plongee_mexique

Bonus : les cénotes du Mexique

Si vous n’êtes jamais au pays des Mayas, vous ne connaissez peut-être pas les cénotes. Ce sont des lacs naturels qui se sont formés sous terre suite à l’impact d’une météorite il y a des milliers d’années de cela. On a donc une piscine naturelle plus ou moins grande à découvrir en plongée ou à la nage. Il y en a plusieurs sur le territoire mexicain.

Nous pouvons citer entre autres le Cénote Dos Ojos qui est localisé à une quinzaine de minutes de la route de Tulum. Ce n’est pas seulement un site de plongée exceptionnel, mais c’est également un des plus grands systèmes de tunnels sous-marins du monde. Il y a aussi le Cénote Azul à Puerto Aventuras dans la région de la Riviera Maya. Ce qui distingue ce lieu est son côté ouvert et sur place, l’eau limpide est très propice au snorkeling. Si vous passez à Mérida, trouvez du temps pour passer au Cénote X’Batun qui est à près d’une demi-heure du centre-ville. C’est un cénote à ciel ouvert avec une riche faune sous-marine.

Découvrir également – Puerto Escondido : un paradis pour les surfeurs

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code