Les plages incontournables du Costa Rica

 

Voyage Costa Rica | Costa Rica |

Les plages incontournables du Costa Rica
Les plages incontournables du Costa Rica

Les plus belles plages du Costa Rica

D’une beauté à couper le souffle, le Costa Rica se dévoile petit à petit aux touristes qui, chaque fois en repartent subjugués. Sa nature tropicale exubérante, ses hautes montagnes, ses riches fonds marins, la culture et traditions de ses habitants … sont tous une invitation à la découverte. Mais s’il y a bien une facette qui attire et y retient plus longtemps, ce sont ses superbes plages.

Des centaines de plages à découvrir

Le Costa Rica en abrite plus de 300 et je peux vous assurer que même si en termes de beauté, elles se trouvent toutes sur le même piédestal, chacune d’elles a des spécificités propres qui fait que chaque visiteur aura un coup de cœur différent selon ses envies et ses besoins. Dans l’article qui suit, je vais vous présenter mes coups de cœur en me basant sur les plages que j’ai eu le temps de découvrir durant mon séjour. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les présenter, car j’y ferais certainement un tour lors de mon prochain séjour.

Il faut savoir que le Costa Rica est pris en sandwich entre deux mers aux caractéristiques bien différentes : l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Leur première différence est donc issue de leur emplacement, mais ce n’est bien sûr pas la seule.

Pour l’ensemble de ses plages, quelques points sont à préciser :

  • Elles ne sont pas toujours surveillées d’où l’intérêt de rester prudent, car certaines peuvent être dangereuses en fonction des courants, de l’intensité des vagues et des animaux qui peuvent rôder dans le coin. En règle générale, les parcs signalent par des drapeaux colores la possibilité de se baigner ou non. Veillez à les respecter.
  • Tenez compte du  » drapeau Bleu écologique  » ou  » Bandera Azul Ecologica ». Il s’agit d’un programme que le gouvernement a mis en place en 2000 pour protéger les plages contre la pollution. En règle générale, toutes les plages costaricaines en arborent un pour rappeler aux visiteurs de maintenir la propreté, mais même si vous n’en voyez pas, il est toujours bon de conserver les lieux que l’on visite. Évitez donc de jeter vos ordures n’importe où, surtout les cendres et les mégots de vos cigarettes.

A lire aussi :

Mes plages costaricaines préférées

Les plus belles plages du Costa Rica

Les plus belles plages costaricaines

Ces petites précisions faites, découvrez maintenant quelles sont les plages costaricaines pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de cœur.

La Playa San Juanillo :

On la trouve dans la région de Guanacaste qui est bordée par l’Océan Pacifique. Je pense que cette région est celle qui abrite le plus de plages superbes comme vous en déduirez à la suite.

Pour en revenir à la playa San Juanillo, il n’y a pas qu’une seule plage, mais deux. Elles sont toutes assez petites et pour cause, elles se situent sur un banc de sable entouré de part et d’autre d’une mer aux tons bleutés.

Cette superbe plage m’a littéralement requinqué et j’y suis allé presque une semaine d’affilée pour profiter de son calme et de sa tranquillité. La Playa San Juanillo est bordée par un petit village typique où les habitants sont très protecteurs envers ce joyau de la nature. Rassurez-vous, ils restent toutefois très sympathiques et ils ont bien raison de préserver leur territoire du tourisme de masse qui pourrait dénaturer la beauté du paysage.

Dans la région, vous ne rencontrerez que quelques rares touristes ayant entendu parler de cette magnifique plage par des amis ticos ou d’autres touristes vadrouilleurs comme moi. Les deux plages restent très peu fréquentées et c’est justement ce qui m’a attiré. A certains moments de la journée, on se sent totalement seul sur la plage et cette sensation-là, il devient de plus en plus rare de le ressentir.

A marée basse, la mer fait découvrir des rochers donc pour pouvoir se plonger dans cette eau revigorante, mieux vaut attendre la marée haute pour y aller. Et pour un total dépaysement, restez-y jusqu’à la fin de la journée pour admirer le beau coucher de soleil.

En savoir plus sur – Les activités à ne pas rater pour son séjour au Costa Rica

La Playa Conchal :

La Playa Conchal Costa Rica

Découvrir la Playa Conchal au Costa Rica

On reste encore dans la région du Guanacaste pour découvrir une plage assez originale. Au lieu d’y trouver du sable, la plage est entièrement recouverte de petits coquillages déposés là par milliers.

Rassurez-vous, marcher dessus donne une sensation inhabituelle, mais pas désagréable. De plus, les coquillages ne vont pas vous coller partout comme le fait le sable. Ici, la mer perd un peu sa couleur bleue étant donné que ses fonds sont également recouverts de coquillage. Les eaux restent toutefois limpides et permettent de faire de la plongée ou du snorkelling pour partir à la découverte des fonds marins alentours. Ces derniers abritent de nombreuses espaces de poissons tropicaux colorés.

La baignade y reste très agréable suivie d’une séance de bronzage au soleil. Et qui dit bronzage dit écran solaire à ne surtout pas oublier. Cette plage est toujours ensoleillée, mais gare aux coups de soleil.

La Playa Junquillal :

Encore dans la région du Guanacaste, la Playa Junquillal suit mes précédents coups de cœur. Celle-ci est plus fréquentée des touristes, mais permet quand même de trouver facilement un coin de plage tranquille et au calme.

Ici, plusieurs activités sont proposées comme la pêche, le surf, le snorkeling, le kayak, … Et si vous préférez rester tranquille à paresser dans votre coin, libre à vous de le faire. Vous pouvez aussi faire une promenade le long de la plage pour vous dégourdir les jambes ou, réserver en fin de journée une ballade romantique à cheval avec votre belle. Imaginez le romantisme de la scène surtout lorsque le soleil commence à décliner à l’horizon et déverse sur la plage sa lumière jaune-rouge-orangée. Idéal pour une demande en mariage, non ? Dommage que durant mon séjour, j’étais seul et célibataire sinon je serais peut-être marié à l’heure qu’il est. Plaisanterie mise à part, sachez que le coucher de soleil que l’on peut admirer de cette plage est réellement magnifique.

Pour les amateurs d’aventure à travers la nature, celle qui borde la plage du côté terre abrite des singes, des papillons et des oiseaux exotiques. Vous pourrez aussi tomber sur des tortues.

Playa Samara Costa Rica

Découvrir la Playa Samara au Costa Rica

La Playa Carillo :

Décidément, je suis resté bien longtemps dans la région du Guanacaste, car cette dernière s’y trouve également. Avec tant de beauté autour, on finit par perdre la notion du temps je pense.

La Playa Carillo fait partie des plages les plus touristiques du Costa Rica et pour cause : elle se situe à proximité de la grande plage de Samara située au bord de la route. L’accès y est donc des plus faciles puisque seule une lignée de majestueux cocotiers sépare la plage de la route. La beauté de la zone attire un grand nombre de touristes, mais aussi de locaux.

C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres et vous amuser. Une large panoplie d’activités y est effectivement proposée allant des sports aquatiques comme le surf, la pêche sportive ou la plongée à la baignade tranquille. Sur la plage, vous pouvez paresser pour vous dorer au soleil, faire du yoga ou partir pour une ballade à cheval. Dans le cas où vous souhaitez un peu vous éloigner de la foule, prenez le large en embarquant pour une sortie en bateau.

La Playa Cahuita :

La Playa Cahuita Costa Rica

La Playa Cahuita au Parc National de Cahuita au Costa Rica

Cette fois-ci, on quitte la région du Guanacaste pour découvrir les autres plages du pays. La Playa Cahuita se situe sur la côte Caraïbes et est rattachée au Parc National de Cahuita. En tant que tel, elle a gardé un aspect sauvage qui est justement la raison pour laquelle les visiteurs l’apprécient autant.

Les visites du parc se terminent, immanquablement sur cette vaste plage et en y arrivant, vous verrez que tout a été gardé dans son état naturel. Même les palmiers qui se sont échoués sur le sable fin ont été laissés là pour vraiment souligner le fait que sur cette plage, la nature règne en maître.

En ce qui concerne le parc en lui-même, il figure parmi ceux qui disposent de la plus riche variété de faune au Costa Rica. Votre visite promet alors de nombreuses rencontres avec diverses espèces animales, mais aussi végétales.

La Playa Manuel Antonio :

Comme la précédente, celle-ci est aussi rattachée à un parc, celui connu sous le nome de Parc National de Manuel Antonio. Cette zone protégée abrite une jungle riche aussi bien en faune qu’en flore. Vous y rencontrerez diverses espèces de singes, des ratons laveurs et des iguanes. La découverte promet donc d’être enrichissante et aussi surprenante puisqu’elle aboutit à deux superbes plages de sable fin.

La vue sur cet ensemble est vraiment magnifique puisque le banc de sable blanc sépare le vert de la jungle au bleu de la mer limpide. Peu fréquentée, vos seuls voisins sur la plage seront les animaux qui vivent au sein du parc.

La Playa Marino Ballena – Uvita :

La Playa Marino Ballena – Uvita Costa Rica

La Playa Marino Ballena – Uvita au parc national de Marino Ballena à Uvita au Costa Rica

Celle-ci est rattachée au parc national de Marino Ballena à Uvita. Le parc en lui-même est peu réputé en termes de richesse floristique et faunistique, mais ses paysages valent quand même le détour.

Le plus beau est sans nul doute celle de sa plage en forme de queue de baleine qui est bordée, côté terre, par une jungle de palmiers. Les eaux limpides de la mer invitent, irrésistiblement, à des promenades les pieds dans l’eau. Du parc, il est possible de partir pour une sortie en mer afin de rencontrer les mammifères marins qui nagent tranquillement au large de sa côte.

La Playa Santa Teresa :

Si vous rêvez d’agréables baignades tranquilles, cette plage n’est pas faite pour vous. Elle est plutôt réservée aux amateurs de surf puisque propose de grosses vagues à longueur d’année. Vu la taille des vagues, mieux vaut ne pas s’y aventurer si vous souhaitez vous initier à la discipline. Seuls les plus expérimentés sont invités à les dompter et d’ailleurs, les surfeurs y viennent en grand nombre chaque année.

Et si on s’y retrouve par hasard, mais qu’on n’est pas amateur de surf ? Inutile de rebrousser chemin, car d’autres activités sont pratiquées sur la plage et vous trouverez forcement celle qui vous détendra. Yoga, pilate, ballade à cheval, promenade à pied, ballade en quad ou simplement bronzage, … y sont pratiqués. Vous trouverez également de nombreux restaurants dans les environs pour goûter à la gastronomie locale.

Et pour les grands romantiques, le coucher du soleil est à ne pas rater, car il laisse des reflets orangés sur cette mer agitée.

Les Playas du Corcovado :

Non, nous ne retournons pas au Brésil, mais restons bien au Costa Rica. Ces plages se situent dans la péninsule d’Osa et bordent le parc national du Corcovado, le plus grand parc du pays. Il est aussi le plus riche en termes de faune et de flore puisqu’il abrite près de 5 % de la biodiversité mondiale.

Avant de vous rendre sur ses plages laissées à l’état sauvage, prenez le temps de découvrir le parc avec ses nombreuses variétés d’arbres, de fleurs, de plantes et bien sûr, d’animaux sauvages. Plus vous plongerez au sein de cette jungle luxuriante, plus vous vous rapprochez des plages totalement désertes.

Ces dernières se dévoilent à l’issue d’une longue, mais enrichissante randonnée. Ici et là, les vastes bancs de sables laissent place à quelques rochers ou à une végétation exubérante. Des rivières sortant du parc traversent, par endroit, la plage pour aller se jeter dans la mer tandis qu’à certains endroits, la mangrove sort de la jungle pour épouser la plage.

Même si la baignade n’y est pas interdite, il est conseillé de rester prudent, car les courants peuvent être forts à certains endroits la principale spécificité de cette plage c’est qu’on se retrouve véritablement dans la nature.

Bahia Drake :

Bahia Drake Costa Rica

la plage de Bahia Drake

Et puisque vous vous trouvez sur la péninsule d’Osa, profitez-en pour embarquer à bord d’un bateau afin d’atteindre la plage de Bahia Drake. C’est le seul moyen pour s’y rendre ou bien, il faut suivre la piste.

La plage de la baie est magnifique et offre de splendides couchers de soleil. Il est possible de passer la nuit sur place, car un petit village la borde. L’authenticité et la tranquillité des lieux est très apaisant. Attention, la baignade y est peu recommandée. En effet, les courants peuvent être assez forts et la mer y est souvent agitée.

Lire aussi – Élaborer le planning de son séjour au Costa Rica : les incontournables

La Playa Manzanillo :

Vu la couleur turquoise de ses eaux, on a aucun mal à deviner qu’on se trouve sur la côte Caraïbes. Cette plage est rattachée au  » Refugio National de vida Silvestre Gandoca – Manzanillo « .

Ses eaux sont propices au snorkeling et à la plongée sous-marine puisque sont peu profondes. Dans ses fonds marins, on découvre un magnifique récif de corail où plusieurs espèces ont élu domicile.

Baignade, bronzage, promenade sur le sable fin … à vous de voir quelles activités vous souhaitez y pratiquer. Notez que la playa Manzanillo est peu fréquentée donc idéale pour une journée au calme et dans la quiétude.

Tags:

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *