L’espagnol, la langue officielle du Costa Rica

Publié le: 09-07-2019

Voyage Costa Rica | Costa Rica

(Mis à jour le: 10/07/2019)
L’espagnol, la langue officielle du Costa Rica
5 (100%) 3 vote[s]

L’espagnol

Avant d’aller à l’étranger, il est judicieux de bien s’informer sur la destination. On ne vous demande pas de repérer sur la carte l’hôtel que vous avez choisi ou encore la plage où vous allez bronzer. Il faudra savoir si sur place, on parle français, anglais, mandarin ou allemand. Si vous avez choisi le Costa Rica pour vos prochaines vacances, sachez que la langue officielle de ce pays est l’espagnol. Il est toutefois possible de rencontrer une personne qui comprend et qui peut vous répondre en anglais. Cependant, pour faciliter la communication, il serait mieux d’apprendre quelques mots dans la langue de Cervantes.

L’Espagnol

La langue de Cervantes est bien la langue maternelle de la plupart des Costaricains. 90 % de la population locale l’utilisent au quotidien. Si vous avez cette capacité linguistique, tant mieux pour vous : vous allez pouvoir communiquer avec les locaux. Cependant, vous allez remarquer une légère différence avec l’Espagnol que vous maîtrisez.

En effet, Au Costa Rica, on a gardé les archaïsmes de cette langue. Il y a alors de petites expressions que vous pourrez ne pas comprendre. Il y a par exemple le mot « tico » qui désigne les habitants de la Suisse de l’Amérique Centrale. Le terme « pura vida » est utilisé pour répondre à « comment ça va ? », pour saluer ou encore pour dire au revoir.

Notez que « sodas » désigne les petits restaurants à caractère familial et « pulperia » les petites épiceries où on vend aussi des repas. Pour vous familiariser avec cette langue particulière des Costariciens, voici quelques expressions et leurs significations :

  • « mae » pour « ami proche »
  • « la plata » pour « argent »
  • « monchar » pour « manger »
  • « carajillo » pour « enfant »
  • « bomba » pour « station-service »
  • « rulear » pour « dormir »

Les langues indigènes vivantes et récemment éteintes

costa rica langue

Lorsque vous arrivez dans les petits villages costariciens, vous allez très vite constater que ce que disent les ticos sur place est du charabia pour vous. En effet, au Costa Rica, on compte cinq langues indigènes appartenant à la famille Chibcha.

Si vous allez dans la région nord-ouest de la province d’Alajuela, il y a une petite communauté de 800 personnes qui parlent le Malecu ou le Guatuso. Il s’agit d’un dialecte du groupe Votic de la famille linguistique Chibcha.

Toujours dans cette lignée, mais dans la sous-branche Viceita, on a le Cabécar. Cette dernière est utilisée dans la chaîne de montagnes de Talamanca et dans la région du Pacifique Sud.

Dans le même groupe que le Cabécar, on a aussi le Bribri. Elle est très utilisée dans la province de Limon et dans la partie sud de la côte caribéenne.

Dans le sud-est de la province de Puntarenas, près du Panamas, la population autochtone parle le Guaymi ou le Bocota. Ces deux dialectes appartiennent au sous-ensemble Guaymiico de la famille linguistique Chibcha.

Il y a quelques années encore, dans la réserve indigène de Térraba, on communiquait en Térraba. Cette langue est récemment éteinte tout comme la Boruca qui était utilisée dans les réserves de Boruca et de Curré.

Découvrez notre guide de voyage au Costa Rica :

La criollo limonense

Dans certaines zones des Caraïbes, notamment dans la province de Limon, quelques Costaricains parlent la criollo limonense ou la créole limonense. Il s’agit d’une langue pidgin de l’anglais que les Jamaïcains ont introduit sur le territoire costaricain au 19e siècle. On nomme aussi ce dialecte le Mekatelyu qui est une sorte d’onomatopée formée de la prononciation de la phrase « May I Tell You ». Les Ticos utilisaient d’ailleurs cette expression pour commencer un commérage.

Le Français

Ce n’est pas tous les Costaricains qui maîtrisent la langue de Molière. A l’école, c’est une des langues enseignées. Si vous dites donc « Bonjour », « Au revoir » ou « S’il vous plaît », les locaux comprendront sûrement. Ils pourront aussi déceler quelques mots de la langue française, mais ils auront du mal à vous répondre. Leurs phrases peuvent être composées de mots en espagnol et en français.

Quelques vocabulaires à retenir pour son voyage

langue parlée au costa rica

Arrivé à un certain âge, il devient plus difficile d’apprendre une langue étrangère. Si vous n’avez que quelques jours devant vous avant le départ pour le Costa Rica, vous n’aurez pas vraiment le temps pour vous impregner de la langue de Cervantes. Dans ce cas, il ne faudra retenir que l’essentiel. On vous conseille même de noter dans un carnet tous ces mots et ces expressions.
Pour les expressions de base et les mots courants, vous devez retenir :

  • « Buenos dias / Benas tardes » pour « Bonjour / Bonsoir »
  • « Adios » pour « au revoir »
  • « gracias » pour « merci »
  • « ¿ Cómo está ? » pour « Comment allez-vous »
  • « ¿ Muy bien gracias y usted ? » pour « très bien, merci et vous ? »
  • « ¿ Usted habla francés / Inglés ? » pour « parlez-vous Français / Anglais »

Pour dire que vous ne comprenez pas, vous pouvez utiliser le terme « No entiendo » et rajoutez « Soy frances » pour préciser que vous êtes français. « Por favor » signifie « Excusez-moi » ou « s’il vous plaît ».

Dans les commerces, vous devez aussi maîtriser ces quelques expressions. Retenez que :

  • « C’est combien ? » signifie « ¿ Cuánto cuesta? »
  • « c’est très bon marché » : «Es muy barato »
  • « c’est trop cher ! » : « Es demasiado caro! »
  • « Pouvez-vous baisser le prix » : « ¿ Usted puede bajar el precio? »
  • « je voudrais acheter … ça, celui-ci » : « Me gustaría comprar… esto, este mismo ! »
  • « Je ne fais que regarder » : « Solo estoy mirando »

Si vous avez besoin d’un médecin, vous pouvez dire « Necesito ver a un medico ». « No me siento muy bien » veut dire « Je ne me sens pas très bien » et « J’ai mal ici » peut se traduire par « Me duele aqui ».

En fonction de vos besoins, vous pouvez rallonger votre carnet de vocabulaire pour ce séjour au Costa Rica.

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *