L’état de Bahia : un très bel endroit de villégiature

Publié le: 26-06-2019

Voyage au Brésil | Brésil

(Mis à jour le: 16/08/2019)
L’état de Bahia : un très bel endroit de villégiature
4.4 (88%) 5 vote[s]

état de Bahia

Le Brésil est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Même si les inégalités sont encore criantes, ce pays se développe économiquement de plus en plus et le tourisme fait partie des secteurs qui ont le vent en poupe. Tout le monde connaît les grandes mégalopoles de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, mais ce ne sont pas les seuls endroits qu’il faut visiter, loin de là ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’état de Bahia qui sera peut-être votre prochain lieu de vacances. Suivez-nous à travers les lignes qui vont suivre, nous allons tout vous dire pour que vos prochaines vacances à Bahia soient une pleine réussite !

Un peu de géographie et d’histoire

L’état de Bahia est situé au sud du Nordeste brésilien, possédant une bande littorale frontalière de l’océan Atlantique. Il s’agit du quatrième état le plus peuplé du Brésil avec un peu plus de 15 millions d’habitants. Sa capitale est la ville de Salvador, qui compte environ 3,5 millions d’habitants.

L’état de Salvador est l’état par lequel les colons portugais ont accosté sur la côte sud-américaine au XVIème siècle. Les portugais ont alors participé au fameux commerce triangulaire, important des esclaves africains pour travailler dans les champs de coton et de canne à sucre. Au XVIIème siècle, les anglais et les hollandais ont tenté de chasser les portugais de la zone, mais en vain, les portugais étant restés maitre des lieux. Le XIXème siècle est marqué par un long chemin vers la démocratie, entre l’indépendance du Brésil et une volonté de posséder une autonomie au sein du Brésil, entrainant la guerre de Canudos en 1897. Quant au XXème siècle, il est celui de la lutte des amérindiens autochtones pour survivre et garder leur territoire, mais leur terrain ne cesse de diminuer au cours du temps

Salvador de Bahia, lieu incontournable pour débuter la visite

Si vous vous rendez dans l’état de Bahia, la visite de la capitale est absolument incontournable. Voici trois lieux que nous vous conseillons parmi la multitude d’endroits à visiter.

Le centre historique

Il s’agit de la première chose à visiter à Salvador de Bahia. Vous serez émerveillés par le lieu, avec ses ruelles parfois étroites et les coloris divers et variés des habitations : du vert, du jaune, du rose, du bleu, du blanc… Il y en a pour tous les goûts ! Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Vous aurez un large choix de sites à visiter, notamment :

  • Largo do Pelourinho : également appelée place José de Alencar, il s’agit d’une place en pente de forme triangulaire située dans le quartier de Pelourinho. Vous y trouverez notamment des sobrados, bâtiments typiques de l’architecture coloniale portugaise. Du temps de l’esclavage, cette place était le lieu pour punir les esclaves noirs.
  • Terreiro de Jesus : cette place abrite la magnifique cathédrale basilique de Salvador. Sa forme actuelle date de 1933, qui est le moment de sa dernière rénovation.
  • Palais Rio Branco : ce palais est l’un des plus anciens du Brésil, situé place Tomé de Sousa. Aujourd’hui, le palais Rio Branco accueille la fondation culturelle de l’état de Bahia ainsi que le mémorial des gouverneurs.

L’ascenseur Lacerda

L’ascenseur Lacerda

Voilà un édifice peu commun, surtout quand on sait que cet ascenseur a été construit il y a 150 ans, très en avance sur son époque ! L’ascenseur Lacerda permet de relier les deux zones de la ville de Salvador, la ville haute et la ville basse. Inauguré en 1873 au public, d’une hauteur de 72 mètres, vous aurez une vue extraordinaire sur le littoral et la ville de Salvador. A faire absolument !

Les plages

Salvador se trouve sur le littoral atlantique, c’est donc le bon moment pour profiter des magnifiques plages s’y trouvant ! En voici quelques-unes que nous vous conseillons :

  • Porto da Barra : fréquentée par les locaux et les touristes, cette grande crique est connu notamment pour ses très beaux couchers de soleil. Idéal pour les romantiques !
  • Itapua : une des plages symbole de Salvador car s’y dégage une ambiance bohème car elle a inspiré de nombreux chanteurs brésiliens
  • Pituba : située au nord de Salvador, c’est l’une des plages les plus grandes de la ville. Elle est très appréciée par les surfeurs avec souvent la présence de vagues.
  • Praia do Forte : surnommée la Polynésie brésilienne, et ceci à cause de ses eaux turquoises, de sa riche faune marine (notamment les tortues de mer), et de sa végétation luxuriante. Un must !

Découvrez les plages à ne pas rater au brésil

Les endroits à visiter en dehors de Salvador

Salvador

Si la capitale est incontournable, il y a bien d’autres endroits très beaux à visiter dans l’état de Bahia ! Cet état est vaste et il abrite de nombreux trésors :

  • Le Parc National de la Chapa Diamantina : pour les amateurs de nature, c’est l’endroit idéal où se rendre. Il abrite une réserve de faune et de flore de toute beauté et des paysages magnifiques (pics rocheux, végétation luxuriante, lacs…). N’hésitez pas à y aller !
  • Barra Grande : situé au sud de Salvador, il s’agit d’un lieu paradisiaque au bord de la mer, absolument splendide. Vous y passerez les meilleures des vacances. Barra Grande est notre gros coup de cœur de la région de Bahia !
  • Boipeba : cette région se trouve également au sud de Salvador. Là encore, le littoral est magnifique.
  • Porto Seguro : cette ville est connue pour être le lieu de naissance de la célèbre lambada ! Station balnéaire de choix, elle est peuplée d’environ 150 000 habitants.

Vous savez tout désormais sur l’état de Bahia, et vous pouvez faire votre programme. La capitale Salvador est donc un lieu de choix pour tout séjour dans l’état de Bahia, avec notamment la montée dans l’ascenseur Lacerda. Si vous aimez le soleil et la plage, vous serez servi ! Si vous appréciez plutôt le calme et la nature, allez au parc de la Chapa Diamantina, cet endroit est merveilleux. Alors, qu’attendez-vous pour préparer votre valise, direction Bahia ?

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *