L’Horchata : une « agua fresca » populaire au Mexique !

Publié le: 16-06-2019

Cuisine Amérique du Sud |

(Mis à jour le: 16/08/2019)

Le Mexique est une destination idéale pour le tourisme. Ce pays possède de magnifiques paysages : que ce soit sur les régions côtières avec des plages de sable fin à couper le souffle dans les régions de Basse-Californie ou d’Acapulco, ou dans l’intérieur des terres avec de magnifiques forêts comme dans la région du Yucatan, tous les touristes repartiront du Mexique avec des étoiles plein les yeux. De plus, le Mexique est un pays à la culture historique très riche, notamment avec la civilisation aztèque qui a régné en maître dans le pays jusqu’au XVIème siècle.

Au cours de votre séjour au Mexique, vous serez très agréablement surpris par la gentillesse des mexicains, qui n’hésiteront pas à partager un verre avec vous. Ne serait-ce pas le moment de goûter un verre d’Horchata ? Ce nom ne vous dit peut-être rien du tout, mais l’Horchata est une « agua fresca » (qui se traduit littéralement par « eau fraiche » en français) très populaire au Mexique. Nous allons maintenant tout vous dire sur cette boisson qui mérite assurément d’être découverte. Préparez votre verre… et suivez le guide !

Lire aussi :

Qu’est-ce que l’Horchata mexicaine ?

Qu’est-ce que l’Horchata mexicaine ?

L’Horchata mexicaine est une boisson rafraichissante préparée à base de riz, de lait et de cannelle. Pour les personnes intolérantes au lait de vache traditionnel, il existe certaines recettes où le lait est remplacé par du lait de riz, et même parfois sans aucun ajout de lait. C’est une boisson idéale à déguster en été au cours des belles et chaudes journées au Mexique.

L’Horchata n’est pas une boisson que vous trouverez uniquement au Mexique, elle existe dans d’autres pays du monde. Toutefois, chaque pays possède sa propre variante d’Horchata : au Mexique, la préparation sera comme nous l’avons vu avec du riz, du lait et de la cannelle. Dans d’autres pays, vous trouverez des Horchatas faites à base de noix, d’arachides, de graines de sésame ou encore d’amande. Par exemple, à Porto-Rico, l’Horchata locale est préparée à base de graines de sésame.

Recette de l’Horchata mexicaine

Recette de l’Horchata mexicaine

L’été approche à grands pas et vous avez prévu d’inviter vos amis à un barbecue ? Etonnez-les en leur faisant goûter un verre d’Horchata mexicaine. Nous allons maintenant vous présenter une idée de recette de ce succulent breuvage, en ajoutant un peu de vanille pour lui donner une touche d’originalité au niveau de la saveur sucrée.

Ingrédients

Pour une préparation de 1,5 litres de Horchata mexicaine, vous aurez besoin de réunir les ingrédients suivants :

  • 500 ml de lait
  • 200 g de riz blanc long non cuit
  • 1 litre d’eau
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 120 g de sucre blanc
  • 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • Des glaçons

En plus des ingrédients, il faudra que vous vous munissiez du matériel de cuisine suivant :

  • 1 récipient d’une capacité au moins égale à 1,5 litre (casserole, grand bol type saladier…)
  • 1 robot mixeur
  • 1 passoire

Préparation

Une fois tous ces ingrédients réunis, vous pouvez passer à la préparation de votre Horchata mexicaine. Comme vous allez pouvoir le constater, la préparation est très simple et ne demande pas d’être un cuistot aguerri !

Voici quelles sont les différentes étapes à respecter :

  1. Verser 1,5 litres d’eau dans votre récipient, puis ajoutez-y les 200 g de riz blanc. Mélangez le tout délicatement pendant 30 secondes puis laissez reposer le tout afin que les grains de riz s’imprègnent de l’eau. Vous constaterez qu’au bout de 45 minutes vous obtiendrez une eau blanche.
  2. Versez la préparation obtenue à l’étape 1 dans le robot mixeur. Actionner le pendant environ 1 minutes afin que les grains de riz soient bien concassés. Laissez reposez pendant 5 minutes
  3. Une fois le délai de 5 minutes écoulé, vous constaterez que si les grains de riz sont découpés en petits morceaux il est nécessaire de les retirer de la préparation. Pour cela, placez votre passoire au-dessus du récipient de 1,5 litre et versez le liquide se trouvant dans le robot mixeur. Les morceaux de grains de riz qui ne sont pas totalement broyés resteront bloqués par la passoire et le breuvage obtenu dans le récipient sera pur. Mélangez délicatement le contenu du récipient pendant environ 30 secondes.
  4. Une fois ceci effectué, versez les autres ingrédients dans le breuvage obtenu à l’étape 3 : vanille, sucre, lait et cannelle. Remuez le tout délicatement pendant 1 minute afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  5. L’Horchata mexicaine étant une boisson qui se boit très frais, placez le mélange au réfrigérateur pendant environ 40 minutes. Votre Horchata mexicaine est pratiquement terminée !!
  6. Sortez votre récipient de 1,5 litres et remplissez d’Horchata mexicaine votre carafe. Préparez des verres avec des glaçons et versez dans les verres votre préparation d’Horchata mexicaine.

Et pour donner encore plus d’esthétique à votre boisson, givrez votre verre avec un peu de sucre et ajoutez-y un ou deux bâtons de cannelle. Voilà, c’est terminé ! Simple à réaliser, non ?

Découvrez  d’autres recettes des boissons mexicaines  :

Enfin, petit conseil à tous ceux qui se disent encore : je n’ai pas le temps de suivre cette recette ou il me manque un instrument de cuisine comme le robot mixeur. Vous pourriez être tenté d’acheter de la poudre blanche d’Horchata mexicaine car cela se trouve effectivement dans le commerce. Et bien, ce serait une grave erreur ! En effet, ces préparations toutes faites ne sont pas de bonne qualité, et le goût qui en ressortira une fois que vous aurez versé de l’eau sera très éloigné du véritable goût de l’Horchata mexicaine. Alors si vous voulez épater vos amis et leur faire découvrir cette très bonne boisson, préparez-là par vous-même en suivant notre guide ci-dessus !

L’Horchata mexicaine est une boisson fraîche qui est relativement peu connues du grand public mais elle est assurément à goûter notamment pendant la période estivale. Facile à préparer, elle sent bon le Mexique et si vous décidez de vous rendre dans le pays, n’hésitez pas à commander une Horchata mexicaine !

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *