Liberia, une ville du Costa Rica à découvrir !

Publié le: 18-10-2019

Voyage Costa Rica

(Mis à jour le: 12/11/2019)

Liberia

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale, situé entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud, qui mérite assurément d’être découvert. Les gens connaissent vaguement le Costa Rica, de nom, mais très peu de personnes sont capables de vous dire si ce pays est intéressant à visiter. C’est une chance pour vous qui cherchez une destination pour vos prochaines vacances ! Surtout si vous visez un endroit au calme à l’abri de la foule. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la ville de Liberia, situé au nord-ouest du pays. Liberia est un endroit qui convient parfaitement pour établir vos quartiers lors de vos prochaines vacances. Partons maintenant à la découverte de cette ville du nord-ouest costaricien !

Présentation de Liberia et sa région

Liberia est une ville située dans la partie nord du Costa Rica, dans la région du Guanacaste, au nord de la péninsule de Nicoya. Liberia est également connue par ses habitants sous le nom de « Ville blanche », grâce aux bâtiments coloniaux qui apportaient à la fois charme et contraste, formant une couleur unique à l’aquarelle.

Considérée comme une ville connaissant un bon développement économique, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, Liberia est également devenue un centre touristique important. Dans un rayon de quatre kilomètres, vous pourrez voir les magnifiques attractions d’une réserve africaine d’animaux (un safari qui réunit le paysage de la savane) et la cascade El Salto. Il est possible de se retrouver face à face avec ces animaux et même de les nourrir dans une aventure incroyable, pour le plus grand bonheur de tous !

Beaucoup de villes du Costa Rica ont une tradition marquante. A Liberia, nous avons les Sabaneros, des cow-boys locaux qui préservent la culture et qui ont acquis en 1990 un important musée consacré à la coutume de ce peuple. À côté du musée, vous pouvez également visiter une statue qui honore les Sabaneros.

De retour dans le centre de Liberia, vous pourrez profiter des boutiques et des restaurants, ainsi que de l’église de la place principale à l’architecture moderne inoubliable. Accueillants, les costariciens ont tendance à très bien accueillir leurs visiteurs et ne soyez pas surpris si vous entendez « Pura Vida », car c’est une bonne façon de dire que vous êtes le bienvenu !

Liberia

Que faire à Liberia et aux alentours ?

Une chose est certaine : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Liberia ! Voici désormais une petite visite guidée des principaux centres d’intérêt de la ville et de sa région.

Africa Safari Adventure Park

Si vous avez des enfants et qu’ils aiment les animaux sauvages, alors vous devez absolument vous rendre à l’Africa Safari Adventure Park ! En effet, ce parc compte environ 300 animaux de 22 espèces différentes. Onze d’entre elles sont des espèces africaines que vous pouvez observer et être nourries avec des carottes ! Les animaux vivent confortablement dans une zone de 30 hectares à liberté contrôlée. Au cours de cette incroyable balade à bord d’un camion spécial safari, un guide vous fournira des informations sur toutes les espèces d’animaux. La visite dure environ une heure et chaque camion peut transporter 25 personnes. Vous pouvez acheter les bâtons de carotte à l’intérieur du parc. Une fois que votre safari vous a mis en appétit, vous pourrez déguster un déjeuner traditionnel costaricien dans le magnifique parc !

Le musée Guanacaste

Le Musée Guanacaste a vu le jour en 1990 avec l’idée de doter la province du Guanacaste d’un musée archéologique de La Gran Nicoya, ceci afin de mettre en valeur la culture, l’art et le patrimoine du Costa Rica. Le Musée Guanacaste est une véritable institution pour les habitants de Liberia. Parmi les choses que vous pourrez voir, figure l’éducation à travers l’exposition de témoignages matériels sur son histoire naturelle, sociale, ethnique, culturelle et artistique. Ses actions s’inscrivent dans l’héritage d’un engagement à rendre service aux générations actuelles et futures afin de leur transmettre les richesses du patrimoine de leur pays.

Ermita de la Agonia

Cette jolie église est une construction très traditionnelle datant de l’ère coloniale de la ville. La façade est constituée de quatre colonnes dans la zone de la façade. L’intérieur de l’église est très simple, avec différents éléments décoratifs en bois et vous trouverez différentes images religieuses. C’est un lieu qui continue d’être d’une grande importance pour les citoyens de Liberia et l’église a récemment fait l’objet d’un important processus de restauration afin de le maintenir en bon état, afin de demeurer une icône religieuse pour la ville. Il est également conseillé de visiter son musée religieux avec une variété d’objets qui racontent simplement la vie des citoyens du XIXème siècle.

Ermita de la Agonia

Curubandé

Curubandé est un lieu situé à environ 15 kilomètres de Liberia, traversé par les rivières White et Colorado, qui forment dans plusieurs secteurs des canyons et des paysages d’une grande beauté. Les deux rivières sont nées sur les pentes du volcan « Rincon de la Vieja » et c’est pourquoi les eaux de leurs piscines ont cette couleur bleu turquoise particulière. Au début, l’eau est froide mais après quelques minutes de baignade, le corps s’adapte à la température ! Le courant et les baigneurs ont déjà construit des bassins et des barrages avec des pierres qui vous permettent de profiter de l’eau à différentes profondeurs.

Liberia

Comment se rendre à Liberia ?

Le plus simple est de venir en avion en atterrissant à l’aéroport international de San José, la capitale du Costa Rica. Puis, nous vous conseillons de louer une voiture à l’aéroport et de faire le reste du trajet en voiture, afin de profiter pleinement de votre séjour à Liberia et sa région !

Notre visite guidée de Liberia s’achève… mais le meilleur est à venir ! En effet, rien de mieux que de constater de vos propres yeux la beauté de ce très bel endroit du Costa Rica. Et maintenant, préparez vos valises, direction Liberia ! Nous vos souhaitons un excellent séjour au Costa Rica !

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *