Lopes Mendes : un coin paradisiaque du Brésil

 

Brésil | |

Le Brésil est sans aucun doute l’un des pays qui a le vent en poupe au niveau mondial. Ce pays se développe actuellement de belle manière, même si tous les brésiliens ne profitent pas encore de la croissance économique de leur pays. Pour se développer, le Brésil a mis l’accent sur le tourisme. Et il faut bien le dire, c’est un grand succès ! En effet, le Brésil présente de nombreux atouts très divers à découvrir, comme la forêt amazonienne, la samba ou encore les magnifiques plages de sable fin de la côte Atlantique. Et c’est bien d’une plage dont nous allons vous parler maintenant, et pas de n’importe quelle plage : la plage Lopes Mendes !

Située sur l’île Grande (« Ilha Grande » en portugais) à moins de 100 kilomètres de Rio de Janeiro, Lopes Mendes est un site à couper le souffle qu’il vous faudra absolument découvrir si vous êtes de passage dans la région. Embarquez à bord de notre zodiac, direction la plage de Lopes Mendes pour y passer le plus merveilleux des moments !

Présentation de Lopes Mendes

Lopes Mendes

L’une des plus belles plages de toute la côte brésilienne se trouve sur l’Ilha Grande. Son nom est Lopes Mendes. Située sur la côte sud de l’océan, avec environ 3 kilomètres de sable blanc très fin et ferme. Le site de Lopes Mendes est très réputé et bien connu des amoureux des belles plages et des amateurs de sports nautiques.

L’océan Atlantique, qui baigne la plage de Lopes Mendes, semble toujours agitée et ainsi propice au surf. C’est donc la plage où ce sport est le plus pratiqué. Les eaux de la plage de Lopes Mendes sont peu profondes et la transparence de l’eau est impressionnante, ainsi que ses variations de tons. Lopes Mendes était autrefois habitée par la communauté « caiçara », lorsque la colonie pénitentiaire de Dois Rios était à son apogée. Mais c’est aujourd’hui une plage presque déserte, avec beaucoup d’ombre naturelle provenant des amandiers de ses rives.

Le site de Lopes Mendes en détails

Lopes Mendes

Un décor de carte postale

Le site de Lopes Mendes est considéré comme la plus belle plage d’Ilha Grande. L’impression que l’on a, c’est que nous sommes arrivés au paradis. Si enchanteur que ses sables chantent pendant qu’ils marchent. Ce beau sifflement est accompagné de la mélodie des vents, du gazouillis des mouettes, du murmure de la mer et du rugissement des vagues. Après avoir traversé une étendue de sable fin et blanc et avoir traversé un portail feuillu entre abricots et pitangueiras, la vue est absolument incroyable, idyllique !

Il est normal d’arriver presque à bout de souffle après avoir fait face au sentier T11 (Pouso – Lopes Mendes) qui, bien que court, présente une montée et une descente modérées qui surprennent après un glissement traversant les eaux calmes de Palmas Cove et de Pouso. Sans parler de ceux qui ont fait face au sentier depuis Abraham, qui gravissent des montagnes et ont des vues spectaculaires sur la beauté naturelle de cette île magnifique.

Une plage bénie des dieux

Lopes Mendes

Une immensité de sable dans un décor sauvage et exotique qui s’étend sur près de trois kilomètres. Soleil, ombre et mer bleue, verte, transparente et peu profonde avec ds vagues, des hauts-fonds, surfeurs de toutes les tribus et horizon océanique avec l’île Jorge Grego entourée de dauphins, de poissons, de cavernes et de légendes englouties. Si cela ne suffisait pas, il y a des mystères et des questions sans réponse partout, ou avec une version mieux adaptée à la pensée locale, qui peut même être différente dans de nombreux cas.

La première chose à faire est de se laisser porter à la mer et dès qu’on se mouille les pieds, on ne sait pas si c’est vraiment de l’eau ou des cristaux liquides. Enchanté par la vue de dessous, bien que peu profond dans cette promenade aquatique au début, vous ne pouvez pas réaliser les vagues et quand vous vous y attendez le moins, un mur d’eau s’approche et cela ne vous coûtera rien de vous engloutir et vous en faites partie.

Voici d’autres plages brésiliennes très connues:

Les règles à respecter sur le site

Afin de garder le plus naturel possible ce merveilleux site, il est interdit de camper, de construire des maisons ou de faire tout autre type de construction sur le site. Il n’y a pas de bars, restaurants ou auberges et bien qu’il y ait quelques stands vendant des sandwichs, des sodas, de la bière et de l’eau, assurez-vous d’apporter de l’eau potable et des fruits afin que vous n’ayez pas à rentrer tôt.

Découvrez aussi :

Comment se rendre à Lopes Mendes ?

Lopes Mendes

Une fois que vous aurez atteint l’Ilha Grande depuis le continent, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Lopes Mendes. Voici quels sont ces chemins :

La voie la plus utilisée est en bateau depuis Abraão située au nord-est de l’île. Les bateaux quittent les touristes sur la plage de Pouso, d’où commence un sentier lumineux d’environ 1 kilomètre pour franchir une colline en 20-30 minutes et atteindre Lopes Mendes, de l’autre côté de l’île.

En bateau rapide avec visite guidée depuis Araçatiba à l’ouest de l’île.

Pour ceux qui aiment marcher plus longtemps, ils peuvent marcher vers le phare de Castelhanos, le sentier T12 et, en arrivant près de Praia da Aroeira, juste après l’école municipale, prendre à droite une belle route de sable menant également à la plage. Lopes Mendes arrive cependant à la chapelle, presque au bout de la plage. Cet itinéraire prend entre 40 et 60 minutes.

Vous pouvez également marcher depuis Abraão par le sentier T10, en passant par Praia Grande das Palmas et Praia dos Mangues. Le parcours total est de 6 kilomètres.

Nous en avons maintenant terminé avec notre tour d’horizon de la plage Lopes Mendes. Croyez-en notre expérience, vous ne regretterez pas votre visite à Lopes Mendes si vous vous y rendez ! Magnifique plage encore sauvage, elle est à visiter pour passer un moment de calme, en famille ou entre amis.

 

Tags: ,

Category: Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *