Manaus : une ville brésilienne aux portes de l’Amazonie

 

Voyage au Brésil | | | |

Manaus : une ville brésilienne aux portes de l’Amazonie
Manaus Brésil

Manaus : une ville brésilienne aux portes de l’Amazonie

Manaus est une des plus grandes villes du Brésil avec près de deux millions d’habitants et la plus grande ville de l’Amazonie. Cette capitale de l’État d’Amazonas se trouve aux portes de l’Amazonie, mais c’est une grande agglomération où vous trouverez toutes les commodités : hôtels, bars, restaurants et centres cultures.

Que faire à Manaus ?

Que faire à Manaus ?

Les choses incontournables à faire à Manaus

La plupart des globetrotteurs qui intègrent dans leur séjour au Brésil Manaus recherchent une expérience unique au cœur de l’Amazonie, la plus grande  forêt tropicale du monde. Ils profitent également des excursions sur le fleuve Amazone. Cependant, Manaus ne se tourne pas uniquement autour de l’Amazone et de l’Amazonie.

Visiter le Teatro Amazonas

Vous pouvez attribuer une image de forêt amazonienne à Manaus, mais sachez que cette ville abrite un théâtre. Il a été inauguré en 1896 pendant l’âge du caoutchouc. A cette époque, le Teatro Amazonas était un des édifices audacieux. Elle a été construite par le Gouvernement de l’État d’Amazonas pour faire de cette ville un des grands centres culturels du pays. On a tout de même fait d’importants travaux avec des matériaux de construction qui ont été importés d’Europe.

Pour cet édifice, on a utilisé entre autres des marbres de Carrare, des pierres du Portugal et des tuiles d’Alsace et des tapisseries de Paris. Le Théâtre Amazonas a reçu de grands artistes, ne citons que la danseuse Margot Fonteyn en 1975, le ténor José Carreras en 1996n le danseur Mikhaïl Barychnikov en 2010.

Faire un tour au Marché municipal de Manaus

Nommé par les locaux le Mercado Municipal Adolpho Lisboa, ce marché a été construit en 1880 sur le modèle des Halles de Paris. Il a été rénové en 2006 et les travaux ont duré sept ans. Ce marché municipal se trouve près de l’Opéra, proche du port flottant. C’est un des lieux les plus animés de la ville et cette animation commence dès le petit matin avec le retour des pêcheurs.

Il faudra s’y rendre dans la matinée pour offrir une découverte pour les yeux, le sens de l’odorat et les papilles. Ici, on retrouve un peu de tout : du poisson, de la viande, du manioc, des fruits, des épices, des plantes médicinales, des produits artisanaux.

Découvrir la faune et de la flore de la région au Jardin Botanique Adolpho Ducke

Manaus abrite de nombreux parcs, mais le jardin botanique Adolpho Ducke figure parmi les incontournables pendant votre séjour. S’étalant sur près de 500 hectares, il est considéré comme le plus grand jardin du monde. C’est plus la Réserve Forestière que vous pourrez visiter. Elle se trouve près de l’Avenida Uirapuru, dans le quartier Cidade de Deus.

Partir à la rencontre du tamarin bicolore au parc municipal du Mindu

Même si vous n’avez que très peu de temps pour ce séjour à Manaus, essayez d’en trouver pour passer au parc municipal du Mindu. C’est ici que vous allez pouvoir rencontrer le sauim-de-coleira ou le tamarin bicolore qui est un singe unique au monde et c’est la mascotte de la ville. Pendant votre visite, vous pourrez aussi voir des ariranhas, des loutres, des caïmans et d’autres animaux de la région. On vous conseille de choisir un parcours thématique qui vous fera découvrir entre autres la ferme aux orchidées ou la pépinière des herbes aromatiques et médicinales.

Se bronzer à la plage de Ponta Negra

Pour un séjour à Manaus, on vous conseillera sûrement d’aller au Parc Culturel de Ponta Negra qui est à environ 13 km au nord-ouest du centre-ville. Ce parc est constitué par la fameuse Praia da Ponta Negra, les chemins de balade, les bars et les établissements de restauration proposant des plats typiques de la gastronomie locale et un amphithéâtre. Vous pourrez y passer toute la journée.

Comme le fleuve Amazone traverse la ville, on a aussi quelques plages sur son long comme la Praia da Lua. Cette dernière est à 23 kilomètres du centre-ville de Manaus et il faut prendre le bateau. Vous pouvez également vous bronzer et vous baigner à Praia do Tupé.

Manaus Brésil tourisme

Guide Manaus : les sites à visiter absolument

Programmer un petit séjour dans la jungle amazonienne

Pour ce court séjour, vous devez vous renseigner auprès d’une agence locale. On peut vous proposer un séjour dans un lodge au cœur de l’Amazonie où vous aurez des activités comme la pêche aux piranhas, la balade en pirogue et l’observation nocturne des animaux. Il est à noter que pour rejoindre ces structures hôtelières, il faut prendre le bateau pour rejoindre Santarem ou Belem. Il est également possible d’envisager une découverte de cette forêt tropicale à bord d’une embarcation privative. Le parcours peut durer quatre jours et trois nuits et on vous proposera des excursions.

Notez que Manaus est le point de départ de nombreuses excursions pour se perdre au cœur de l’Amazonie. Vous n’êtes pas non plus obligé d’aller vraiment dans la jungle, vous pouvez rester à la forêt primaire qui est non loin de Manaus. Choisissez donc l’excursion en fonction de vos attentes et surtout la durée de votre séjour.

Se rendre à Manaus

Visiter Manaus

Comment se rendre à Manaus ?

Pour se rendre à la capitale de l’État de l’Amazonas, il n’y a pas mille et une façons : soit vous prenez le bateau, soit vous prenez l’avion. Pour aller à Manaus en bateau, il faut partir de Bélem en longeant le fleuve Amazone.

Ce serait une expérience unique, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps pour ce séjour au Brésil, il serait plus raisonnable de prendre l’avion. Vous pouvez trouver un vol avec une ou deux escales dans les grandes villes brésiliennes comme Sao Paulo avant d’arriver à l’aéroport international de Manaus – Eduardo Gomes. Vous pouvez également descendre à Rio de Janeiro ou à Brasilia et prendre ensuite un vol national d’autant plus que les compagnies nationales ne proposent pas des vols aux prix exorbitants.

Tags: , , ,

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *