Mangonada : une boisson typique du Mexique

Publié le: 15-06-2019

Mexique | Cuisine Amérique du Sud |

(Mis à jour le: 15/09/2019)
Mangonada : une boisson typique du Mexique
4.5 (90%) 2 vote[s]

Avec ses plages tropicales, ses montagnes escarpées et ses villes fraîches, le Mexique est une excellente destination touristique, mais le Mexique n’est pas qu’une destination touristique, il séduit par la richesse de sa culture, sa gastronomie variée et ses boissons diversifiées. Parmi ces nombreuses boissons mexicaines locales, il existe une boisson très connue et très appréciée de tous, il s’agit de la mangonada. Alors, si vous êtes curieux de savoir davantage sur cette fameuse boisson, suivez notre guide pour un voyage gustatif au cœur du Mexique :

Qu’est-ce qu’une Mangonada?

Qu'est-ce qu'une Mangonada?

Source : Pinterest

Cette boisson aux couleurs vives est non seulement attrayante mais elle a un goût délicieux. Cette dernière est l’une des boissons essentielles au Mexique, mais en raison de sa popularité, elle a émigré aux États-Unis et est reçue à bras ouverts. Alors qu’est-ce qui rend cette boisson si irrésistible ?

C’est la combinaison de ses ingrédients. Il a une saveur complexe à la fois sucrée, acidulée et épicée qui ne peut être comparée à aucune autre boisson. Commençons par explorer les ingrédients qui composent ce délice si particulier.

De quoi est composée la Mangonada ?

De quoi est composée la Mangonada ?

Source : Pinterest

La base de mangue doit être composée d’un mélange de jus de mangue, de mangue fraîche et de glace. Mélange de mangue fraîche devrait être utilisé pour ajouter une petite quantité de crème. Les Mangonadas sont délicieusement aigre-doux avec un petit coup de pied. Emballé avec de la mangue fraîche, cette boisson est essentiellement un super fruit dans un verre. Les mangues regorgent d’antioxydants et de plus de 20 vitamines et minéraux différents, notamment les vitamines A et C, le folate, les fibres, la vitamine B 6 et le cuivre. Lors de la chaude nuit d’été, préparez des mangonadas et profitez des bienfaits de la mangue.

Découvrez d’autres boissons :

Comment réaliser une Mangonada maison

Un mangonada est la boisson fruitée que vous voulez siroter cet été. Ce délice tropical est un aliment de base rafraîchissant dans la culture alimentaire mexicaine, et maintenant il commence à gagner du terrain aux États-Unis
La recette est simple: de la mangue fraîche, du jus de citron vert, de la glace et la sauce chamoy, à base de fruits salés et marinés comme les abricots, les prunes ou les mangues et épicés avec des piments secs, vous pouvez aussi y ajouter de vodka, du rhum ou de la tequila…
Le mangonada est tout au sujet de saveur audacieuse et savoureuse et est conçu pour à la fois salé et sucré. Les Japonais se réfèrent à cette saveur comme umami.

La mangonada

Source : Pinterest

Il offre un mélange de boisson mélangée acidulée, sucrée, épicée, salée et acidulée. Contrairement aux autres boissons froides mélangées, cette version si particulière ne repose pas sur la glace, mais tire plutôt son charme du sorbet à la mangue utilisé pour sa fabrication. Une attention particulière est accordée à chaque ingrédient et aux quantités de chaque utilisé. Si la personne qui crée la boisson n’est pas attentive aux mesures, le goût peut en être ébréché et créer quelque chose de moins que souhaitable. Faites toujours attention à la recette originale lors de la fabrication de ces boissons pour éviter de perdre du temps et des produits. Explorons les ingrédients de la mangonada entrant dans la composition de cette gâterie ancestrale pour avoir une meilleure idée de ce que chacun a à offrir et de ce qui est nécessaire pour obtenir le bon mélange de saveurs.

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de morceaux de mangue fraîche, divisés
  • 1 tasse de glace (environ 6 glaçons)
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de chamoy
  • 1 1/2 once d’esprit de choix (facultatif)

Garniture facultative pour la jante

  • 1 cuillère à café de sel feuilleté
  • Zeste de 1/2 citron vert
  • 1/4 cuillère à café de poudre de chili

Pour le chamoy

  • 1/4 tasse de confiture d’abricot
  • 1/4 tasse de jus de citron vert
  • 1 piment ancho séché, les graines et les tiges enlevées
  • 1/4 cuillère à café de sel

Les étapes de la réalisation de la mangonada

la réalisation de la mangonada

Source : Pinterest

Pour faire le chamoy: Faites tremper le piment séché dans de l’eau chaude pendant 30 à 60 minutes. Dans un mélangeur à grande vitesse, mélangez la confiture d’abricot, le jus de citron vert, le chili et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et lisse.
Placez 1 tasse de mangue fraîche au congélateur pendant au moins 3 à 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit congelée. Réserver 1/2 tasse de morceaux de mangue fraîche.
Dans un mélangeur à grande vitesse, mélangez la mangue congelée, la glace, le jus de citron vert et le chamoy jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Si vous garnissez le bord, mélangez le sel, le zeste de citron vert et la poudre de chili dans une petite assiette jusqu’à consistance homogène. Pressez le citron vert autour du verre et plongez-le dans du sel chili-lime jusqu’à ce qu’il soit couvert. Pressez le jus de citron vert et versez du chamoy sur les côtés du verre pour créer un tourbillon amusant.
Verser le mélange de mangue dans le verre. Recouvrez de mangue fraîche, d’un filet de chamoy et de poudre de chili.

Découvrez la cuisine mexicaine :

Astuce

Astuce pour faire La mangonada

Source : Pinterest

La mangonada au goût intense se marie bien avec la nourriture mexicaine vendue sur tout le marché. Étant donné la quantité de mangue coupée dans chaque tasse, la mangonada peut être un excellent petit-déjeuner à elle seule. N’hésitez pas à servir cette boisson mexicaine dans des verres à cocktail, de bien décoré en les givrant. Pour cela il suffit de tremper le haut du verre dans du jus de citron puis dans du sucre semoule. Pour obtenir un givrage parfait, vous pouvez utiliser deux soucoupes, l’une rempli de jus de citron et l’autre rempli de sucre, dans lesquelles vous tremperez successivement les bords du verre. Laissez le sucre sécher avant de verser le liquide dans le verre ? si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à vos verres, vous pouvez remplacer le jus de citron par du sirop (grenadine, menthe …) ou par une liqueur colorée (curaçao bleu ).

Découvrez L’agua de coco : La base pour les cocktails brésiliens

Maintenant que vous vous savez tout par rapport à la mangonada, vous pouvez le préparer vous-même chez vous et le servir à vos convives après le repas, comme un jus avec une texture très liquide et fluide ou comme un smoothie quand la texture de la mangonada est assez épaisse et plus substantielle, ou encore comme un cocktail rafraichissant en rajoutant un peu de tequila.

Tags:

Category: Mexique, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *