Noël en Argentine

 

Voyage en Argentine | | | | |

Noël en Argentine

Comment célébrer Noël en Argentine?

Si vous comptez passer les derniers jours de l’année en Amérique du sud, on vous recommande de déposer vos valises à Buenos Aires. Pour ceux qui arrivent un peu plus tôt, il est possible de découvrir les autres grandes villes argentines pour terminer à la capitale. L’ambiance y est encore deux fois plus intense pendant Noël et pendant le Nouvel An. Certains sites touristiques seront fermés, mais les restaurants préparent pour l’occasion des menus de fêtes, les maisons de tangos des spectacles aux grands effets.

A chaque quartier, une ambiance particulière

A Noël et à la fin d’année, tous les quartiers semblent être mouvementés, mais chacun a sa propre ambiance. Pour trouver votre hébergement alors, vous devez prendre en compte ce qui se passe sur place. Si vous êtes entre amis pour ces vacances de Noël, on vous conseille de flâner dans les rues de Puerto Madero. Ce quartier est réputé pour sa vie nocturne. Dans les restaurants, les bars et au bord des canaux, la fête semble ne plus avoir de fin.  C’est à Puerto Madero qu’on a un des plus beaux feux d’artifice de la capitale.

Palermo est souvent désignée comme le quartier le plus branché de la capitale argentine. Ici, on a deux sous-quartiers : le Palermo Hollywood où il y a les infrastructures dédiées au tourisme, aux loisirs et à l’hébergement et le Palermo Soho où on a les galeries et les musées axés sur la mode et l’art. La plupart des restaurants de ce quartier sont dirigés par des chefs étoilés et pendant les fêtes de fin d’année, ils s’activent pour afficher des menus luxueux mettant en avant la gastronomie locale et la gastronomie internationale. Si ce quartier semble « sage » la journée avec les marchés artisanaux et les spectacles de rue, dès que le soleil se couche les festivités commencent. Dans les bars, les discothèques et même les centres commerciaux, l’ambiance est rythmée par la culture argentine qui mixe à la fois l’authenticité et la modernité.

A Buenos Aires, San Telmo est le quartier historique. Le paysage est composé de rues de pavées et de quelques maisons et édifices au style colonial. Parmi les lieux culturels qui font sa réputation, on peut citer entre autres le Musée Historique argentin, la statue de Mafalda et la Casa Minima. Derrière ce côté historique se cache aussi un côté festif.Ici, les Tanguerias n’attendent pas le Noël ou le Nouvel An pour faire la fête. Dans les espaces publics et même dans les rues, ils surgissent parfois de nulle part pour danser le tango. Ils n’hésitent pas non plus à inviter les touristes à faire quelques pas avec eux.

Noël en Argentine

L’ambiance de Noël en Argentine

Un Noël, un peu particulier

Il ne faut pas oublier que l’Argentine se trouve dans l’hémisphère sud, donc si vous choisissez ce pays pour vos vacances de Noël, ne vous attendez pas à voir de la neige. Ici, les fêtes de la nativité sont rythmées autour de la baignade et du barbecue. Ce qui vous semblera étrange, c’est que les Buenos-Airiens suivent certains codes et symboles européens. On a les décorations avec les sapins, les Pères Noël avec leur immense fourrure et même des bonhommes de neige gonflables. En Argentine, on n’a pas de calendrier de l’avent avec les bonbons.

Découvrir la gastronomie locale

Les menus sont un peu différents pendant ces fêtes de fin d’année. Les Portègnes mangent plus légers que d’habitude. Il serait d’ailleurs plus judicieux de choisir des plats légers pour ne pas tomber malade pendant les festivités, d’autant plus que vous serez à 35°C. On trouve au tableau des restaurants des plats froids et des glaces. En entrée, par exemple, vous pouvez avoir du matambre qui est un rôti de viande fourré avec des œufs durs et des légumes. Les Argentins ont aussi une version salée de la bûche de Noël, c’est le Pionono. C’est un plat sucré salé qui est composé d’un biscuit et de thon ou des cœurs de palmiers. A Noël, on termine souvent les repas avec du pan dulce qui n’est autre que le dessert italien pannetonne, avec de la garrapinada qui sont des amandes ou des cacahuètes pralinées ou avec du turron qui est du nougat.

Où accueillir le Nouvel an à Buenos Aires ?

Noël en Argentine

Où accueillir le Nouvel an à Buenos Aires ?

Si vous restez à la Reine de la Plata jusqu’à la fin de l’année, ne restez pas dans votre chambre d’hôtel : sortez et accueillez le Nouvel An dans une ambiance typique argentine. Pour faire la fête, vous pouvez aller à la Madero Tango à Puerto Madero. C’est une des maisons de tangos les plus réputées de tout le pays. Vous pouvez faire la fête à l’intérieur où on a le spectacle de tango ou à l’extérieur pour profiter de la belle vue sur la ville et les feux allumés. A la fin de l’année, cette maison offre un dîner de gala avec un toast au champagne à minuit et l’ambiance y est assurée par des DJs. Même si vous êtes seul pour ces vacances de Noël en Argentine, vous ne vous sentirez pas seul ici et vous pouvez même vous faire de nouveaux amis. Si vous êtes entre amis et que vous voulez faire la fête proprement dite, assistez à la Fiesta Pisco Compartido au Niceto Club à Palermo. Même si vous avez prévu une belle tenue pour accueillir le Nouvel An en terres argentines, sachez qu’ici, la tradition est de s’habiller en blanc pour changer d’année.

En Argentine, la haute saison se situe entre décembre et janvier. Si vous comptez donc y passer vos vacances de Noël, il faut que vous vous lanciez dans les préparatifs le plus tôt possible. Vous devez réserver en avance votre hébergement et vos billets d’avion. Cette solution vous permettra de payer moins cher, mais aussi de mieux programmer votre séjour. Il ne faut pas non plus oublier qu’à cette période de l’année, certains sites touristiques ferment leurs portes, alors il faudra se renseigner à l’avance.

Tags: , , , ,

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *