Paraty : un lieu incontournable de Rio de Janeiro

Publié le: 20-06-2019

Voyage au Brésil | Brésil | |

(Mis à jour le: 15/07/2019)
Paraty : un lieu incontournable de Rio de Janeiro
4.5 (90%) 2 vote[s]

Paraty : Découvrez la ville

Rio de Janeiro est un beau pays qui regorge de belles plages, de paisibles villages de pêcheurs et d’une forêt tropicale bien préservée. L’un des principaux attraits de la région est la ville côtière historique de Paraty. Abritant une architecture coloniale parfaitement conservée, la ville est également célèbre pour les magnifiques plages qui se trouvent à proximité, ainsi que pour sa scène artistique animée, ses délicieux plats et surtout ses  boissons locales très rafraichissantes. Ce lieu merveilleusement relaxant est devenu l’endroit favori des touristes. Si vous souhaitez découvrir Paraty, suivez notre guide touristique pour une visite virtuelle au cœur de cette ville aux multiples atouts !

Paraty une ville culturelle par excellence !

Paraty, Rio de Janeiro

Paraty est une ville très connue  pour ses centres culturels très variés et très enrichissants, elle accueille chaque hiver le plus grand festival littéraire du pays. Un calendrier culturel bien rempli comprend des spectacles de ballet, de théâtre et de musique classique. Des événements tels que des spectacles de marionnettes (un succès auprès des enfants et des adultes en visite) sont régulièrement organisés, ainsi que des ateliers culinaires où les experts enseignent toutes les astuces nécessaires pour préparer de délicieux plats à base d’ingrédients locaux.

Paraty la ville où l’artisanant est  à l’honneur !

Paraty, Rio de Janeiro

Paraty est un centre artistique important, qui accueille de vieux artisans traditionnels et des artistes modernes, attirés par la région par ses paysages saisissants et ses paysages pittoresques. Un certain nombre de galeries d’art et de musées intéressants disséminés dans le centre historique présentent des peintures et des sculptures, ainsi que des céramiques, des bijoux et des objets d’artisanat traditionnels produits par les Indiens autochtones. Pour les amateurs d’art religieux, le Musée d’Art Sacré (Museu de Arte Sacra) abrite des œuvres d’art religieuses très impressionnantes, ainsi que des boiseries magnifiquement sculptées sur ses autels et ses portes.

Découvrez d’autre villes brésiliennes :

Paraty la ville où architecture est unique !

Paraty, Rio de Janeiro

L’emplacement unique à proximité des villes de Sao Paulo et Rio de Janeiro, mais aussi près de la mer, le long de la Costa Verde et du statut de l’UNESCO, signifie qu’aujourd’hui, Paraty reçoit une part équitable des visiteurs locaux et étrangers, en particulier le week-end.

En dépit de sa popularité, Paraty, connue comme l’un des exemples les plus significatifs au monde de l’architecture coloniale portugaise, garde toujours son charme et son atmosphère agréable et authentique. À ce propos, en Amérique du Sud, nous n’avons pas visité une si belle ville coloniale depuis notre voyage en Colombie, où nous en avons cependant vu beaucoup, par exemple la charmante Villa de Leyva ou notre jardin préféré.

Les rues propices aux cartes postales sont attrayantes à tout moment de l’année et le fait qu’il pleuve beaucoup à Paraty ne devrait pas vous empêcher de visiter la ville, car ce n’est qu’après la pluie que vous pourrez voir une autre caractéristique de Paraty, à part de charmantes rues pavées et de jolies maisons. Les pavés des rues sont inclinés, ils créent donc des canaux pour drainer l’eau après une forte pluie. Lorsqu’il pleut, de l’eau reste dans les canaux et vous pouvez capturer des photographies pittoresques de maisons colorées avec leurs reflets.

Paraty une ville animée et touristique avant tout !

Paraty, Rio de Janeiro

Paraty est devenue une attraction pour le tourisme brésilien et surtout le tourisme  international, en raison de  la beauté de ses endroits naturels. Paraty est doté de fabuleux paysages et d’un  parc national nommé de Bocaina très connu pour sa biodiversité, Paraty dispose aussi d’une zone de protection de l’environnement de Cairuçu, où se trouve le village de Trindade, lieu d’une rare beauté, la réserve de parc de Joatinga; il a également des limites avec le parc national de Serra do Mar. Ainsi, Paraty est entourée partout par la Mata Atlantica, la somptueuse forêt atlantique.

Si vous souhaitez profiter d’un moment au cœur d’une ville authentique où le passé est resté intact,  vous pouvez explorer à pied le centre historique de Paraty, dépourvu de voiture, et remontez dans le temps, où la marche doit se faire tranquillement à cause du pavé irrégulier et pavé de ses rues. La construction de son ancien logement et de ses églises reflète un certain style de cette époque et les mystérieux symboles de maçonnerie qui ornent ses murs ramènent notre imagination à l’ancienne époque du Brésil. L’interdiction des véhicules motorisés dans le centre ajoute certainement à ce sentiment de «voyage dans le temps».

 Lire aussi – Guide brésil, quels sont les principaux évènements à ne pas rater au brésil ?

Paraty un paysage hors norme !

Paraty, Rio de Janeiro

Les touristes en quète de découverte uniques ne seront pas déçus à Paraty, cette ville regorge de paysages hors nomes et la beauté naturelle des plages est vraiment unique.

Vous pouvez découvrir  de somptueuses cascades et des montagnes à Paraty ce qui en fait d’elle la  destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir des vues paradisiaques et une partie intacte de la forêt atlantique. À Paraty, vous pouvez commencer votre journée en vous promenant dans une belle forêt de bambous qui mène à une incroyable série de cascades isolées, avant de la terminer en regardant le coucher de soleil sur la plage tout en sirotant une caipirinha. Trindade est un village balnéaire pittoresque situé à la frontière entre Rio de Janeiro et São Paulo, à 30 km de Paraty. À Trindade, il y a des plages pour tous les types de voyageurs, y compris des plages presque privées accessibles uniquement par des sentiers.

Notre recommandation

Vous pouvez aussi profiter d’une agréable excursion en bateau avec votre partenaire ou en famille  vers certaines des merveilles naturelles à proximité est l’une des meilleures activités que Paraty a à offrir. Les excursions en bateau quittent généralement le port à 11 heures et reviennent quatre heures plus tard. Ils  offrent surtout  la possibilité de voir certaines des plus belles plages et criques de la région, telles que celles de Praia da Lula, Praia Vermelha et Praia de Santa Rita.

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *