Passer Noël au Brésil

 

Brésil

Passer Noël au Brésil
5/5 - (1 vote)

Pour ces vacances de Noël, vous pouvez quitter le froid pour rejoindre le soleil. On vous propose de vous envoler vers le Brésil. Ce sera un Noël pas comme les autres, du fait que les Brésiliens sont déjà de nature festive et qu’un grand nombre sont chrétiens. Dans ce dossier, nous allons vous donner un aperçu de ce que pourrait être Noël sur le territoire brésilien.

fêter Noël au Brésil

Noël, une fête familiale pour les Brésiliens

Contrairement à ce que vous pouvez croire les Brésiliens ne sont pas toujours entre amis à la plage pendant les festivités. Pour eux, Noël est une fête chrétienne et c’est le moment de mettre en avant les valeurs chères de leur religion à savoir le partage et la famille. C’est pour cette raison qu’ils se retrouvent en famille à Noël. Peu importe ce qu’il y a au programme, ils oublient un instant les amis au détriment de la famille.

Les célébrations commencent la veille de Noël avec les spectacles, la messe de minuit et les crèches vivantes. La veille également, les entreprises apportent leur contribution à ces célébrations en offrant à leurs employés des paniers de Noël à partager en famille. La fête se poursuit avec le repas de Noël. Ce dernier se prépare aussi en famille.

Lire aussi – Morro de São Paulo : une destination incontournable du Brésil

Le repas de Noël typiquement brésilien

Le soir de Noël, les Brésiliens se retrouvent en famille pour un grand dîner. A table, c’est le « Ceia de Natal », le plat traditionnel brésilien pour la fête de Noël qui est mis au centre de la table. Il s’agit d’un plat de dinde accompagné de riz aux raisins secs et de semoule de manioc au bacon, à l’ananas et aux olives noires. Cet accompagnement avec la semoule est appelé la « farofa temperada ». A table, le « Ceia de Natal » n’est pas le seul plat : il peut aussi y avoir du « bacalhau ». Il s’agit de la mourue qu’on prépare en beignets ou en salade.

le repas de Noël au Brésil

Certaines familles se lancent également dans la préparation de soupes de crevettes et de plats à base de poulet. En dessert, on a pour ce dîner de Noël le « Pannetone ». Ce dernier est tout simplement une brioche italienne fourré de chocolat, de raisins secs, d’agrumes et/ou des fruits confits. Pour Noël, les Brésiliens ne lésinent pas sur les proportions pour les préparations à table.

Dossier – Porto de Galinhas : une ville réputé pour ses piscines naturelles pittoresques

Les traditions de Noël locales

Pour les Brésiliens, les traditions de Noël ne se limitent pas au grand dîner. Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, les chrétiens se rendent à l’église le réveillon de Noël pour la messe de minuit qu’ils nomment « Misa do Galo ». Le jour J, dans la matinée, certaines familles se rendent à la plage et d’autres restent à la maison. Dans l’après-midi, les chrétiens reviennent à l’église pour assister à la messe de l’après-midi. Les autres Brésiliens sortent pour se rendre à des représentations théâtrales ou musicales.

La semaine précédant Noël, les Brésiliens sont déjà plongés dans cette ambiance festive. On se souhaite donc déjà « Feliz Natal » à sa famille, à ses amis, à ses collègues et à son entourage. Au Brésil, les enfants connaissent bien le Père Noël qu’ils appellent « Papai Noel ». Les enfants brésiliens le voient comme un personnage qui récompense les enfants sages. Pour eux, le Père Noël ne vient donc pas forcément déposer des cadeaux en bas du sapin.

Pour Noël, l’échange de cadeaux est une coutume brésilienne. Il se fait un peu partout, notamment au travail, dans les foyers ou dans les salles de gym. Pour cet échange, on organise des soirées « amis secrets » appelées soirées « amigo secreto ». On fait un petit jeu où on met dans un petit contenant le nom de tous les participants. On tire donc au hasard un nom et cette personne tirée au hasard offre un cadeau à la personne qui l’a tirée. Cet échange de cadeaux peut se poursuivre d’un échange de messages.

A découvrir également – Copacabana : la plage emblématique du Brésil

la célébration du Noël au Brésil

Fêter Noël à la plage

On comprend que si vous avez fait plusieurs heures de vol pour aller au Brésil, c’est aussi quelque part pour profiter du soleil. De ce fait, pour fêter Noël, vous pouvez vous rendre à l’île d’Itaparica. Ce bout de terre se trouve à une heure en ferry de Salvador sur le littoral de Bahia. Pour cette aventure, vous pourrez commencer au cœur de la marina où il y a la source naturelle d’eau potable, le Fonte da Bica. D’après les croyances brésiliennes, cette eau apporte à ceux qui le boivent la santé, le bonheur et la jeunesse. Après avoir bu cette eau, vous pouvez traîner les pieds pour admirer la baie, la faune et la flore sauvage.

Pendant cette escapade, vous ne pourrez pas oublier que c’est Noël. L’île d’Itaparica est aussi marquée par les traditions catholiques et les locaux vous conseilleront d’aller à l’Igreja do Santissimo Sacramento. Sur les lieux, vous découvrirez les fresques en trompe-l’œil qui retrace les miracles du Christ. Pendant votre passage à l’Igreja do Santissimo Sacramento, pensez à écrire votre plus cher souhait sur un ruban multicolore et accrochez-le par la suite sur la façade de l’église. Après cette virée religieuse, vous pourrez terminer votre escapade sur ce bout de terre par la visite du Tenente Joao das Botas où on a aujourd’hui le centre de l’artisanat. Vous y trouverez des œuvres d’artisans fabriqués à partir de coquillages.

Si l’ambiance est un peu calme sur l’île d’Itaparica, ce n’est pas le cas sur les autres plages brésiliennes, notamment les plus fréquentées. Il y a même certaines stations balnéaires qui se transforment en discothèque géante pour vous faire vibrer au rythme de la bossa nova et de la samba jusqu’au bout de la nuit.

Si vous comptez partir pour le Brésil pour Noël, il serait judicieux de préparer votre voyage à l’avance. Les prix sont légèrement en hausse, mais ce n’est pas pour autant que votre voyage en terres brésiliennes vous coûtera une fortune. Pour le transport et l’hébergement, comparez les offres pour trouver le moins cher.

Ceci pourrait également vous intéresser – Le top 5 des endroits pour faire la fête en Amérique du sud !

Category: Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code