Pêcher au Costa Rica

Publié le: 21-10-2019

Voyage Costa Rica

(Mis à jour le: 27/10/2019)

Où pêcher au Costa Rica

Lorsqu’on parle de vacances au Costa Rica, on pense à toutes ces belles plages et aux moments de farniente qu’on pourrait y passer. Sachez que pour ce séjour sur les terres costariciennes, vous pouvez vous adonner à la pêche. Ce pays figure parmi les meilleures destinations de pêche sportive et on a enregistré une quarantaine de records mondiaux de pêche. Que ce soit du côté de la mer des Caraïbes ou de l’Océan Pacifique, vous pourrez profiter pleinement de cette activité. Vous pourrez attraper du thon jaune, du thon à nageoire, du brochet de mer, du mérou et bien d’autres espèces.

Si vous n’avez jamais pêché, ce voyage au Costa Rica est une occasion pour tester cette activité. Si vous êtes un passionné, amusez-vous pendant ces vacances.

Où pêcher ?

Pour ceux qui sont sur la côte Caraïbe, le Refugio Nacional Barra del Colorado est un point à ne pas rater si vous voulez profiter pleinement de cette activité. Sur place, il y a des prestataires qui vous loueront leur bateau. Si c’est la première fois que vous pêchez, il faudra bien serrer les dents et être courageux, car sous ces eaux qui semblent calmes, ce sont des requins qui viendront s’attaquer à votre hameçon.

Si vous vous rendez dans la zone de Guanacaste pour vous reposer sur une des plages comme à Coco ou à Junquillal, vous pourrez également en profiter pour vous offrir une sortie en mer pour pêcher. Si vus vous connaissez bien en pêche, vous pouvez planifier vos vacances au Costa Rica pour qu’elles tombent pendant le concours de pêche de poissons voiliers en haute mer à la plage Flamingo. Cette activité attire de nombreux participants venant des quatre coins du monde, alors vous pourrez vous renseigner et vous inscrire. Les eaux tropicales de Tamarindo et de Tambor vous réservent aussi de beaux spécimens.

Sur le littoral du Pacifique central, notamment sur l’île Venado et l’île de Chira, on sera plus sur de la pêche artisanale. C’est une occasion pour être en contact avec les locaux et partager avec eux d’agréables moments.

Sur la plage Palo Seco, les loups de mer, les pagres communs et les mérous inondent les profondeurs. Si vous allez en mer avec votre canne, vous pourrez en pêcher quelques-uns.

Si c’est votre première fois dans cette activité, vous pouvez aller au parc national Manuel Antonio ou au canton de Queopos. Ici, les eaux sont tranquilles et il y a de fortes chances que vous attrapiez de très grands poissons. Si vous allez en haute mer, vous pourrez avoir un marlin, un poisson coq ou un maquereau.

La zone du Pacifique sud est réputée pour ses plages, notamment celles qui se trouvent dans les cantons Golfito et Osa. Si vous allez à la station balnéaire Zancudo ou Sirena, vous pourrez aussi vous adonner à la pêche. Les zones de Ciudad Cortés, le district Drake et le Golfito Delfin sont également propices à cette activité.

Si vous ne voulez pas aller en haute mer pour pêcher, vous pourrez rester à l’intérieur du pays. Pour ce faire, vous pouvez longer la rivière qui borde le Llanuras del Norte. Vous pouvez vous arrêter à Fortuna de Santo Carlos et installer votre chaise en attendant qu’un poisson morde à l’hameçon. Il est aussi possible d’aller dans la Valle central à San Gerardo de Dota, à la Savegre ou au Pirris. Dans ces zones, vous pourrez pêcher de belles truites.

Du côté des Caraïbes du Costa Rica, les eaux abritent des tarpons et des brochets de mer. Avec un peu de chances, vous pourrez aussi avoir un barracuda, un maquereau espagnol, une carangue noire, un kingfish ou un vivaneau.

Où pêcher au Costa Rica

Pêcher et respecter l’environnement

Si certains sont réticents par rapport à la pêche, c’est par respect de l’environnement. Sachez que la plupart des prestataires de services en pêche sportive au Costa Rica sont stricts sur ce point et suivent un programme de capture et de libération. En effet, même si vous attrapez un grand marlin, vous ne pourrez pas le ramener chez vous pour qu’il atterrisse dans votre marmite. On vous donnera également des conseils pour ne pas blesser la bouche du poisson s’il mord à l’hameçon.

Cette pêche au Costa Rica vous permettra de voir quelques-uns des meilleurs poissons au monde. Elle constitue une excellente occasion pour créer de bons souvenirs en famille.

Où pêcher au Costa Rica

Quand se rendre au Costa Rica pour profiter pleinement de la pêche ?

Il se peut que lors de votre séjour au Costa Rica, vous ne trouviez pas de prestataire qui peut vous accompagner dans votre activité favorite. Ceci peut s’expliquer par la saison. En effet, c’est seulement entre novembre à mai, pendant la saison sèche que les conditions sont optimales pour ces sorties en mer : ciel bleu, mer calme et grosse densité de poissons. Entre juin et août, la pluie peut venir gâcher pour une ou deux heures votre séance de pêche et ce ne serait pas très agréable. De septembre à octobre, les précipitations sont encore plus importantes et à cette période, presque tous les prestataires proposant la pêche sportive ferment leur porte.

Même si on vous raconte que les eaux tropicales du Costa Rica abritent de multiples espèces comme les carangues, les poissons-coqs, les thons et les barracudas, sachez qu’il faudra bien choisir le type de pêche que vous allez pratiquer et le spot où vous allez vous rendre. Qu’attendez-vous pour planifier vos vacances au territoire des Ticos ?

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *