Pérou, la nouvelle destination favorite des surfers

 

Voyage au Pérou | Actualité Pérou | | |

Pérou, la nouvelle destination favorite des surfers

Quand on parle de vacances au Pérou, on se met en tête la cité perdue, les lamas et l’El Dorado. Pourtant, le territoire péruvien a pus à vous offrir, notamment pour les passionnés de surf. Que vous soyez un passionné qui n’a jamais pratiqué ou encore un grand pratiquant à un niveau plus élevé, vous allez bien vous plaire pendant ces vacances au Pérou.

 

faire du surf au Pérou

Le surf au Pérou, son origine

Même si le Pérou ne s’affiche pas parmi les destinations les plus prisées des surfeurs, la pratique du surf dans le pays remonte à l’époque Pré-inca, pendant la culture Mochica. On peut très bien voir des dessins le montrant sur les poteries de l’époque. Même si ceux qui faisaient de la poterie à l’époque n’étaient pas de grands dessinateurs, on peut très bien voir des hommes dans l’océan sur des planches de bois et sur des embarcations de roseaux qu’on appelle les caballos de totora. A l’époque, la pratique n’était peut-être pas encore baptisée le surf, mais si on remonte l’origine du surf, il se peut qu’il viendrait de la côte nord du Pérou et non de la Polynésie.

Lima attire les passionnés du surf

La capitale du Pérou, Lima est connue pour être la seule capitale sud américaine qui se trouve sur la côte. Dépourvue des belles plages tropicales, elle est fameuse grâce au grand nombre de vagues. Ceci est en train de faire du Pérou une destination favorite des surfers. A n’importe quelle heure de la journée, on voit des différentes catégories de gens, des avocats, des étudiants, des hommes d’affaires, des pauvres …

Pour votre sortie de surf, vous pouvez aller dans le quartier de Chorrillos près de Barranco à Herradura. C’est le site de surf le plus apprécié des locaux et ce, pour ses vagues gauches bien puissantes. Vous avez compris : il n’est pas vraiment fait pour les débutants. Si vous êtes entre amis pour ces vacances au Pérou et que vous voulez faire du surf, rendez-vous à Punta Hermosa, un village de surf à une heure de route au sud de Lima. Le site de Punta Rocas est aussi accessible à tous les niveaux et c’est ici que se déroule chaque année des championnats de surf. Si vous voulez profiter à fond de ces vacances au Pérou, ne restez pas seulement à Lima et allez à la découverte des autres spots de surf du pays.

Mancora

Les passionnés du surf, comme les autres vacanciers, passant au Pérou ne ratent pas Mancora, le petit bled localisé à quelques kilomètres de la frontière équatorienne. Ce n’est pas seulement un des plus beaux sites de surf péruvien, mais c’est aussi une station balnéaire réputée pour son eau chaude, son sable blanc et ses palmiers. Peu importe le moment de la journée à laquelle vous sortez votre planche à Mancora, vous n’allez pas manquer de vagues. Les bons surfeurs pourront même avoir des déferlantes constantes allant jusqu’à deux mètres de haut. Ne pensez pas que Mancora est uniquement réservé aux surfeurs de haut niveau. Si vous êtes débutant, vous pourrez y prendre de cours de surf avec les locaux, ce qui constituera une expérience à part entière pour ce voyage au Pérou.

A découvrir – Guide Pérou, partir en famille au Pérou

Lobitos

Si Mancora est très fréquentée, c’est pour son côté accessible, ce qui n’est pas le cas de la baie de Lobitos. Cependant, si vous voulez vraiment vivre une aventure, cette baie mérite bien le détour. Si vous prenez le chemin du nord, vous allez passer par les exploitations pétrolières pour arriver à Lobitos. Si vous prenez le chemin du Sud, ce sera plus tranquille, mais sera plus long. Il faut compter près d’une heure de route depuis Mancora. Une fois sur place, vous allez être tranquille. Le village lui-même est assez tranquille et il n’y a pas vraiment de monde à part le week-end, période pendant laquelle les locaux y viennent. De la mi-marée à la marée haute, la vague peut aller de 1 à 2,5 mètres.

se rendre au Pérou pour faire du surf

Le Puerto Chicama

C’est aussi un spot de surf très fréquenté au Pérou, car c’est ici qu’on a la plus longue vague au monde. Elle peut aller jusqu’à 4 km. Peu importe la période à laquelle vous vous rendez, vous allez bien profiter des vagues et ce, peu importe votre niveau. Cependant, préparez-vous, car l’eau est assez froide. Si vous y passez la journée, vous allez également pouvoir déguster d’excellents fruits de mer pour votre déjeuner.

Ceci pourrait également vous intéresser – Cajamarca : une jolie ville du Pérou !

Le Cabo Blanco

Les globetrotteurs surfeurs pourront vous dire que c’est au Pérou, notamment à Cabo Blanco qu’on a la plus belle vague. Ce spot, localisé à 35 km au sud de Mancora, est plus réservé aux surfeurs expérimentés, car les vagues peuvent aller entre un à trois mètres de hauteur. C’est ici que Billabong et BMW ont organisé une compétition de surf il y a 10 ans et pour laquelle le surfeur péruvien Cristobal de Col a gagné la première place.

Huanchaco

Cette petite station balnéaire se trouve non loin de Trujillo et à une heure et demie de Pacasmayo. C’est ici que se rendent les locaux pendant le weekend pour se détendre et profiter du beau temps. Les autochtones s’y rendent également pour surfer, mais ils n’utilisent pas la planche de surf classique, mais ces petites embarcations de roseaux nommées « los cabatillos de totora ». Pour vivre à fond votre passion, attendez la mi-marée ou la marée haute.

Dossier – Où faire du surf en Amérique du Sud ?

vacances au Pérou : faire du surf

Le Pérou est un quand même un territoire, ce qui explique la grande variété de climats. Cependant, peu importe la période à laquelle vous programmez vos vacances, les côtes péruviennes vous offriront toujours de belles vagues. Peu importe le spot où vous vous rendez, il n’y aura pratiquement jamais de pluie et le soleil sera toujours pratiquement présent. Cependant, l’activité sera encore meilleure pendant la saison hivernale, d’avril à novembre, période à laquelle on a de bons swells venant du sud-ouest. De mars à mai, c’est la saison de grandes vagues au pays : les expérimentés se plairont entre les vagues pouvant aller jusqu’à six mètres.

Lire aussi – Noël au Pérou : mille et une façons de le célébrer

Tags: , ,

Category: Voyage au Pérou, Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code