Porto de Galinhas, réputé pour ses piscines naturelles pittoresques

Publié le: 16-01-2019

Voyage au Brésil | Brésil |

(Mis à jour le: 17/01/2019)
Porto de Galinhas, réputé pour ses piscines naturelles pittoresques
Evamuer cet article

Porto de Galinhas, véritable cliché d’un paradis terrestre avec ses plages au sable blanc, ses cocotiers et ses piscines naturelles aux eaux plus que turquoises et aux poissons exotiques multicolores.

Présentation

Porto de Galinhas

Etant l’une des plus belles destinations de vacances au monde, Porto de Galinhas est une toute petite ville côtière située à 60km au sud de Recife, la capitale de l’Etat de Pernambuco dans la région Nordeste du brésil.

Elle est bordés de plages au sable fin et clair de presque 4km de long, qui une fois que la mer se retire, les récifs coraux apparaissent et  se mettent à former des piscines naturelles. Elles contiennent des eaux si transparentes et délicieusement chaudes, qui feront le bonheur des baigneurs. Ses eaux sont remplies de toutes sortes d’espèces de poissons tropicales aux couleurs chatoyantes.

La ville offre, en plus d’être une attraction mondialement connue pour ses plages, des sites extraordinaires, des activités passionnantes et d’autres spécialités locales qui combleront les visiteurs.

Historique

Porto de Galinhas signifie le « port aux poulets » en terme local. Il y a de quoi en choquer plus d’un, car cela ne cadre pas du tout avec son paysage de carte postale. Pour l’anectode, ce nom est néé à l’époque des traites d’esclaves, les contrebandiers vendaient clandestinement des esclaves d’origine africaine aux propriétaires des exploitations de canne à sucre.

Pour ne pas se faire prendre, les marins les cachaient dans des caisses en bois où sont gravés les mots « volaille de guinée ».

Porto  de galinhas n’était qu’un tout petit village de pêcheur appelé Porto Rico en ces temps-là, les passeurs criaient Tem galinha nova pas porto !  « il y a de nouveaux poulets dans le port » quand ils débarquaient avec la marchandise sur le port. Au fil du temps, ce mot de passe a vite remplacé le nom du village d’Ipojuca.

Aujourd’hui, la ville est devenu l’une des  endroits les plus en vogue du monde. Elle s’est développée pour mieux répondre aux exigences des touristes. De grands complexes hôteliers s’y sont installés pour pouvoir offrir le maximum de confort aux visiteurs venus pour profiter du soleil, de la mer et du calme loin de tout stress du quotidien.

Découvrez aussi :

Caractéristique

Porto de Galinhas offre l’accès à cinq plages bordant les piscines naturelles toutes magnifiques les unes des autres : Muro Alto, Camboa, Cupe, Maracaipe et Ponta De Maracaipe. La mer si parfaite avec sa couleur turquoise fait 28°C et ne varie pas selon les saisons de l’année. Elle accueille de ce fait une faune aquatique des plus intéressantes en formant un écrin farouche avec ses récifs de coraux.

 

Activités à faire

Porto de Galinhas plage bresil

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Porto de Galinhas. En effet, vous pouvez visiter des sites naturels et historiques. Vous pouvez aussi faire des activités sur terre ou en mer, cela dépend de vos envies. Du reste, les spécialités locales est au rendez-vous dans les nombreux restaurants ainsi qu’au marché local.

 

Côté mer

Si vous vous sentez d’humeur marine, aller fair un tour sur une des plages de Porto de Galinhas. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, la ville vous offrira les activités qui correspondront à vos attentes.

Pour naviguer entre ces plages, vous pouvez prendre un kayak ou mieux, le « jangada », un petit bateau que l’on peut louer à un pêcheur de la région, il peut vous servir de guide par la même occasion et vous conduira où vous voulez.

 

  • La plage de Muro Alto avec ses eaux calme et assez profondes vous permettra de faire du jet ski ou de la plongée sou- marine pour explorer le récif et aller à la rencontre des variétés de poissons.
  • La plage de Camboa est destinée à la détente pour ceux qui sont en quête de tranquillité. En effet, elle est assez isolée par le chemin qui y mène n’est praticable qu’à pied. Elle est constituée de cocotiers faisant de l’ombre sur le sable blanc et d’eaux peu profondes.
  • La plage de Cupe est tout le contraire de la précédente, elle a une mer agitée avec d’énormes vagues et des courants qui feront le bonheur des surfeurs. C’est l’endroit idéal pour ceux qui aime l’adrénaline procurée par les sports nautiques comme le kitesurf. Elle est également facilement accessible, car il y a des hôtels à proximité.
  • La plage de Maracaipe est le lieu officiel des compétitions de surf national et international. On le nomme ainsi « le paradis des surfeurs », car c’est le rendez-vous des sports de la glisse.
  • La plage de Pontal de Maracaipe est réputée pour sa faune aquatique des plus extraordinaires. Vous y trouverez des mangroves, des récifs coralliens locaux, des tortues et des hippocampes qui sont des espèces protégées.

 

Côté terre

Pour les activités sur la terre ferme, vous pouvez explorer les environs en faisant de la randonnée à travers la Mata Atlantica, traversant les mangroves avec un guide local qui pourra vous apprendre sur l’écosystème de la région.

Si vous avez assez d’énergie, vous pourrez aller jusqu’à Nossa Senhora do O’ pour prendre une photo avec un baobab vieux d’une centaine d’année qui a été planté par des esclaves africains… il paraît qu’il faut au moins une vingtaine de personne pour arriver à en faire le tour.

Vous pouvez également parcourir la ville en allant voir le couvent de Saint Antoine construit en 1606, jeter un coup d’œil au volcan Camela,…

 

Côté cuisine

restaurant Porto de Galinhas

Si vous avez les papilles aventureuses et avides de nouvelles saveurs, goûtez au poisson frais que les vendeurs ambulants vous proposeront. Sur la plage, vous trouverez souvent ceux-là avec une charrette, ils vous laisseront choisir vous-même parmi la marchandise. Ce sont toujours des poissons fraichement pêchés, donc il faut encore les vider, les faire passer dans une sauce à base d’ail, d’huile et d’épices locales et ensuite, au feu. Bien évidemment, tout cela se passe sous vos yeux.

Ces vendeurs proposent entre autres d’autres fruits de mer, des gâteaux de tapioca ou des fruits frais de la région.

Ou sinon, installez-vous dans les restaurants avec vos proches, on vous servira des plats traditionnels comme le telha, poisson frais cuit sur une plaque d’argile, ou la carne do Sol, viande de bœuf salé et cuit lentement le tout accompagné d’une Caïpirinha, la boisson nationale du Brésil.

 

 

Tags:

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *