Pourquoi apprendre le portugais ?

Publié le: 10-07-2019

Voyage au Brésil | Brésil

(Mis à jour le: 10/07/2019)
Pourquoi apprendre le portugais ?
4 (80%) 4 vote[s]

Apprendre le portugais

Lorsqu’on est adulte, on n’est pas vraiment tenté d’apprendre une langue étrangère. C’est compréhensible, car l’apprentissage sera un peu plus difficile. Si vous entendez une personne parler le portugais, vous pourrez être tenté de l’apprendre. En effet, la langue de Camões a une musicalité un peu particulière. Dans ce dossier, nous allons vous exposer quelques raisons pour vous pousser à franchir le cap. Ainsi, pour vos prochaines vacances au Portugal ou au Brésil, vous pourrez communiquer sans difficulté avec les locaux.

Le portugais : une des langues les plus parlées au monde

Si vous apprenez le portugais, ce n’est pas uniquement au Portugal et au Brésil que vous allez pouvoir l’utiliser. Sachez qu’elle est la langue officielle et maternelle de 11 pays. Au-delà des terres portugaises et brésiliennes, on parle également au portugais à Sao Tomé-et-Principe, à Tomor Oriental, à Macao en Chine et à Goa en Inde.

C’est avec la langue de Camões que communiquent les Cap-verdiens, les Angolais, les Mozambicains, les Equatoguinéens et les Bissau-Guinéens au quotidien. Le portugais se trouve en sixième position dans la liste des langues les plus parlées au monde. Il compte tout de même un peu moins de 300 millions de locuteurs.

Lire aussi :

Une langue facile à apprendre pour les Français

portugais

Le Français et le Portugais ont des racines latines communes. C’est ce qui fait qu’un Français n’aura pas de grandes difficultés à s’approprier cette langue. Vous allez facilement retenir les mots. En Français, si vous avez un nom ou un adjectif qui se termine en « -ique », ce mot donnera en portugais « -ica » ou « -ico » comme « clínica » pour « clinique » et « automático » pour « automatique ».

Dans la langue de Camões, pour construire une phrase, il faut aussi un sujet, un verbe et un complément. On a aussi les auxiliaires et les groupes de verbe.

Découvrez notre guide de voyage au Brésil :

Une langue chantante

Que ce soit pour l’anglais ou pour une autre langue, il faudra du temps pour avoir l’accent. Ceci ne devrait pas vous inquiéter. La tonalité de la langue portugaise est tonique et si vous parlez italien, vous allez très vite maîtriser cet accent de la langue de Camões. Il faudra tout simplement s’appliquer et beaucoup de pratique pour réussir dans la prononciation. N’hésitez donc pas à vous exercer au karaoké avec des chansons portugaises comme Evora de Stromae.

Apprendre le portugais rapidement

comment apprendre le portugais

Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez parler couramment cette langue, il faudra du temps. Cependant, il y a quelques astuces qui accélèreront le processus d’apprentissage. Même si vous n’en êtes qu’à votre premier cours, répétez déjà tout ce que vous avez appris. Certes, il va vous manquer quelques mots pour pouvoir raconter toute une histoire, mais pour apprendre rapidement, il faut répéter tous les jours.

Pensez également à vous acheter un petit dictionnaire portugais-français. Ce sera d’autant plus pratique si vous l’avez en application sur votre téléphone. Ainsi, si vous n’avez pas le mot en portugais, vous pouvez directement consulter votre appareil mobile.

L’écoute et la lecture sont aussi très importantes. Si possible, choisissez un film qui n’est pas sous-titré en français pour faire travailler votre mémoire. Pour maîtriser rapidement la langue de Camões, l’idéal est d’aller aux sources : vous pouvez vous rendre au Brésil et profiter de quelques jours sous le soleil.

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *