Préparer du rocoto relleno

 

Pérou | Cuisine Amérique du Sud |

Rocoto relleno

Préparation du rocoto relleno

Si vous êtes déjà allé au Pérou, vous avez déjà peut-être entendu parler du rocoto relleno. C’est un plat qui vient d’Arequipa, une ville des Andes perché à 2335 mètres au Pérou. Pour sa préparation, on a recours au piment rocoto qui est un fruit ressemblant au poivron et qui se distingue par son goût sucré.

Les caractéristiques du plat

Ce rocoto relleno est une sorte de poivrons farcis, mais on utilise du piment rocoto à la place du poivron. Pour ce qui est de la farce, on prend de la viande hachée, de l’huile d’olive, des petits-pois et du fromage frais. Le plat est cuit au four et servi chaud. En accompagnement, on a une simple patate cuite au four. Cependant, si vous commandez du rocoto relleno au restaurant, vous aurez du pastel de papa qui est le fameux gâteau de pommes de terre avec du fromage frais ou de fromage blanc.

Rocoto relleno

Les caractéristiques du Rocoto relleno

La liste des courses pour deux personnes

Comme vous êtes en Europe, il sera difficile de trouver du piment roco relleno pour la préparation de ce plat. Il faudra alors adapter la recette et prendre du poivron rouge à la place. Vous pourrez vous arranger par la suite en ajoutant un peu de piment pour donner cette note épicée.

Pour un rocoto relleno pour deux personnes, il vous faudra :

  • Deux poivrons rouges,
  • Deux pommes de terre,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 250 g de viande de porc ou de bœuf,
  • Un petit oignon,
  • 10 g de chapelure,
  • 10 g de cacachuètes grillées moulues,
  • Une pincée de piment en pouvre,
  • Une demi-tomate épépinée et coupée en dés,
  • 20 g de mozzarella,
  • Du sel, du poivre et du persil.

La préparation

Il faut commencer par préparer les poivrons. Pour ce faire, il faut couper le chapeau et retirer tous les pépins pour chaque poivron. Il faut par la suite les faire cuire dans une casserole remplie d’eau salée. Il faut les enlever du feu lorsqu’ils sont cuits. Faites attention, car lorsqu’ils sont trop cuits, ils peuvent craquer. Égouttez-les et réservez-les.

Pour la farce, il faut couper la viande en petits morceaux. Coupez également l’oignon et faites revenir ces deux ingrédients dans un poêle. Ajoutez par la suite les tomates, le piment, la chapelure et les cacahuètes. Assaisonnez le tout de sel et de poivre. Vous pouvez vous permettre de rajouter d’autres épices pour relever le goût.

Coupez les pommes de terre en rondelles et comme pour les poivrons, il faut les faire cuire dans de l’eau salée. N’attendez pas qu’elles soient réduites en purée pour les retirer du feu. Lorsqu’elles sont prêtes, prenez vos poivrons. Garnissez leur intérieur de la farce. Veillez à ne pas remplir jusqu’au bord, car il faut aussi faire entrer une couche de pommes de terre et de la mozzarella. Recouvrez le tout d’un filet d’huile d’olive et n’oubliez pas de remettre les chapeaux avant de l’enfourner.

Le temps de cuisson recommandé est de 15 minutes, mais surveillez bien vos rocoto relleno. En accompagnement, vous pouvez servir du riz ou un gratin de pommes de terre.

 

Tags:

Category: Pérou, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *