Puerto Montt : porte d’entrée de la Patagonie chilienne

Publié le: 15-07-2019

Voyage au Chili | | |

(Mis à jour le: 16/07/2019)
Puerto Montt : porte d’entrée de la Patagonie chilienne
3 (60%) 2 vote[s]

Puerto Montt

La recherche de la destination de vos prochaines vacances vous cause un véritable casse-tête car vous ne savez pas où aller ? Vous souhaitez du dépaysement ? Alors nous avons la réponse à votre problème : il s’agit du Chili ! Ce pays à la géographie si particulière est en effet un lieu idéal pour décompresser et oublier les soucis du quotidien. Nous allons vous présenter aujourd’hui la ville de Puerto Montt, que nous vous conseillons de visiter. Véritable porte d’entrée de ar chilienne, elle abrite de bien jolis lieux. Etes-vous prêt à nous suivre direction Puerto Montt ? Embarquement immédiat pour la découverte de la ville et de sa région !

Puerto Montt en quelques mots

Capitale de la province de Llanquihue, Puerto Montt constitue la partie nord de la Patagonie qui s’étend au sud jusqu’au cap Horn. La ville de Puerto Montt est l’une des villes les plus touristiques du Chili. Son économie est d’ailleurs principalement orientée sur le tourisme. Ville d’environ 250 000 habitants, elle bénéficie d’un climat tempéré qui ravira les touristes.

Découvrez aussi :

Que voir à Puerto Montt ?

Puerto Montt chili

Nous vous présentons ci-dessous quatre lieux incontournables à visiter si vous vous rendez à Puerto Montt.

Plaza de Armas

Comme toutes les villes latines, la Plaza de Armas et la cathédrale de Puerto Montt, au centre de la ville, attirent des foules d’habitants, de visiteurs et de voyageurs. Situé au bord de l’eau, ce centre-ville est un endroit magnifique pour profiter d’une journée ensoleillée, d’un coucher de soleil ou prendre un café et faire de cet endroit votre café personnel. L’actuelle Plaza de Armas, appelée Manuel Irarrázabal, a été rénovée à quatre reprises et compte parmi ses atouts: être la première place publique avec jardin que le Chili possédait.

Les marchés d’Angelmó

À seulement deux kilomètres du centre de Puerto Montt, Angelmó est célèbre pour ses marchés de l’artisanat et du poisson, et son ambiance relaxante au bord de l’eau. Sur le marché artisanal, vous trouverez une grande variété d’objets faits en bois d’alerce, ainsi que des objets d’artisanat mapuches en crin de cheval, tels que des bagues et de superbes petits papillons. Vous pouvez également essayer le Licor de Oro local – épais, doux et très fort ! Après avoir exploré le marché aux poissons, vous trouverez une cache de restaurants dans des maisons sur pilotis, ou palafitos, qui préparera la prise du jour et la servira avec un grand vin blanc de style allemand.

Sentados Frente al Mar

Dans les années 60, il y avait un groupe populaire de ballades romantiques uruguayennes, Los Iracundos. Une de ses chansons les plus célèbres porte le nom de la ville chilienne de Puerto Montt. Dans ses premiers vers, il dit: « Assis face à la mer, mille baisers je vous ai donné », et vers la fin: « Puerto Montt, je vous ai quitté sans savoir pourquoi. » En 2002, la ville a décidé de rendre hommage à cette chanson. Pour ce faire, une sculpture conçue par l’artiste Robinson Barría, haute de 10 mètres, fut inaugurée. Cette sculpture représente un couple qui s’embrasse en regardant l’océan Pacifique.

Musée historique Juan Pablo II

Ce musée, situé dans le centre, offre un mélange de contenu historique, notamment un étage dédié à la visite du pape Jean-Paul, le tremblement de terre de 1960, ainsi que des expositions attrayantes de pièces historiques et d’objets anciens.

Que voir dans les environs de Puerto Montt ?

parc national Alerce Andino

Si vous voyagez à Puerto Montt, profitez-en également pour visiter les environs de la ville. Comme vous allez pouvoir le lire, certains lieux sont de toute beauté.

Le parc national Alerce Andino

Situé à 40 kilomètres du centre de Puerto Montt, le parc national Alerce Andino est un magnifique écrin de verdure. Une mousse luxuriante recouvrant des arbres imposants, des cascades, des fougères énormes et des rivières donnent à ce parc national un air de film hollywoodien, mettant en scène un endroit que l’homme n’a jamais découvert !

Découvrez d’autres parcs du Chili :

Volcan Osorno

Au Chili, la montagne n’est jamais très loin de la ville où vous résidez ! Le volcan Osorno est situé à environ 50 kilomètres de Puerto Montt. De l’autre côté du lac Llanquihue, entre le lac Todo de Los Santos et le lago Todo, c’est la réponse de l’Amérique du Sud à l’emblématique mont Fuji au Japon. Un volcan d’apparence très similaire, dominant l’horizon avec un sommet enneigé qui a l’air dessiné, cette montagne vous incite à vous rapprocher et même à le parcourir si vous êtes prêt à relever le défi !

Seno de Reloncaví

Seno de Reloncaví est une petite située à environ 30 kilomètres au large de Puerto Montt. Le détroit de Reloncaví est l’étendue d’eau sur laquelle Puerto Montt a la chance d’être située. Il vaut la peine de lui consacrer du temps pour explorer la ville. Le sud du Chili continentale se divisant en une série d’îles, de péninsules et de baies de tailles différentes, cette crique géante finit par se vider dans les eaux glaciales plus au sud et offre des vues splendides depuis un bateau, un kayak ou si vous conduisez aux autres villes côtières pour en profiter sous un angle différent.

Monteverde

Monteverde

Situé à 20 kilomètres de Puerto Montt, Monteverde est un site historique d’une importance immense, non seulement pour cette partie du monde, mais pour l’humanité en général. Ce site archéologique joue avec ce que nous savons de la colonisation des Amériques, du mouvement et de l’évolution de l’homme. Il était auparavant largement admis que les Amériques avaient été établies, en commençant par le nord, il y a environ 13 500 ans. Pourtant, ce site et ses découvertes remontent à 18 500 ans.

Comment se rendre à Puerto Montt ?

Si vous venez d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, il vous faudra faire une escale à l’aéroport de Santiago du Chili. Il existe un aéroport (El Tepual) situé à 30 minutes de Puerto Montt. La ville est bien desservie par les transports.

Vous savez tout (ou presque !) sur Puerto Montt. Alors, qu’attendez-vous pour préparer vos valises ?

Tags: , ,

Category: Voyage au Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *