Punta Arenas, une ville chiliennne à découvrir !

Publié le: 16-06-2019

Chili | |

(Mis à jour le: 08/07/2019)

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui est remarquable de par sa spécificité géographique : en effet, il s’étire tout en longueur : plus de 4300 kilomètres de long… pour à peine 180 kilomètres de largeur en moyenne. Sa capitale Santiago du Chili est un lieu touristique dépaysant pour tout touriste se rendant au Chili.

Mais les trésors de ce pays ne se résument pas uniquement à la capitale Santiago. Si vous explorez par exemple la Patagonie et le parc national de Torre del Paine, il y a de fortes chances que vous passiez au moins un certain temps à Punta Arenas, une ville touristique improbable s’il y en avait une. À première vue, il n’y a peut-être pas grand-chose à faire, mais il y a quelques surprises sous le placage de cette ville du sud du Chili.

Nous allons maintenant vous faire découvrir tout ce que ce vous devez connaître si vous décidez de vous y rendre pour vos prochaines vacances : que voir à Punta Arenas, quelles fêtes, où se loger… Accrochez vos ceintures et décollons ensemble direction Punta Arenas !

Que voir à Punta Arenas ?

Comme vous allez le voir, il existe de nombreux lieux à visiter, que nous avons classé en différentes catégories.

Le patrimoine de Punta Arenas

Le musée Nao Victoria

Le musée Nao Victoria

Quelques idées de lieux sur lesquels nous vous conseillons de vous rendre :

  • L’horloge du Détroit de Magellan : cette horloge qui date maintenant de plus d’un siècle a été commandé en Allemagne et a couté environ 3000 deutsche marks de l’époque. Elle est protégée par une pyramide de verre haute de plus de 3 mètres, et donne l’heure à la fois en chiffres romains et en chiffres arabes. Elle se situe à l’intersection des rues Higgins et Independencia. Vous pourrez y prendre de très beaux clichés.
  • Le musée Nao Victoria : située à un peu plus de 5 kilomètres du centre de Punta Arenas, ce musée située près du détroit de Magellan reconstitue l’intérieur de 4 bateaux d’époque. Le touriste pourra notamment apprendre comment les marins vivaient à l’époque à l’intérieur des bateaux et quelles étaient les conditions de navigation, souvent difficiles.
  • Le Museo Naval y Maritimo : ce musée permet de revivre toute l’histoire navale de la ville de Puntas Arenas. Développement de la ville, chronologie de la colonisation… Vous y apprendrez beaucoup de choses.
  • Le monument de la Goélette Ancud : la ville de Punta Arenas abrite plusieurs monuments honorant l’histoire du Chili. Vous y retrouverez notamment des sculptures de Magellan, de condors, de bergers ou encore d’immigrants croates. L’un de ces monuments représente la goélette Ancud. Ce monument a été érigé en 2014 et rend hommage aux colons qui débarquèrent en 1843 sur l’île de Chiloé.
  • La tombe de l’indien inconnu : c’est la tombe la plus visitée dans le cimetière municipal de Punta Arenas. Il s’agit d’un lieu de dévotion rendant hommage à un indien mort lors d’affrontements entre sa communauté et les explorateurs sur l’île Cambridge. Les pieds de la statue sont polis par les demandes des fidèles souhaitant obtenir une grâce.
  • Lire aussi : – Guide chili, décalage horaire entre le chili et la france

Les fêtes et évènements célébrés à Punta Arenas

Le Carnaval de Invierno

Le Carnaval de Invierno

La ville abrite également certaines fêtes qu’il est intéressant de voir si vous êtes sur place à ce moment-là :

  • Cielos del Infinito : ce festival se déroule en janvier et les arts de scène y sont mis à l’honneur. Des représentations théâtrales, des spectacles de rue ainsi que des œuvres cinématographiques et musicales sont au programme.
  • Fiestas Patrias : cette fête se déroule chaque année en septembre. Les Fiestas Patrias sont des fêtes célébrées dans tout le pays et qui rendent hommage à l’indépendance du Chili qui remonte à septembre 1810. Elles sont célébrées bien entendu à Puntas Arenas. Au cours de ces journées, vous pourrez admirer des concours gastronomiques, une kermesse pour les enfants, une foire artisanale ainsi que de jeux. Le tout dans une ambiance particulièrement bon enfant !
  • Le Carnaval de Invierno : comme son nom l’indique, il s’agit d’une manifestation organisée en hiver à Puntas Arenas, plus particulièrement au cours du mois de juillet (et oui, les saisons sont inversées au Chili par rapport à l’Europe car ce pays se trouve dans l’hémisphère sud !). Ce carnaval est l’occasion pour les différentes populations de Patagonie de se retrouver en un seul et même endroit. Le Carnaval de Invierno attire de très nombreux touristes, venant même d’Argentine. Le programme de ce carnaval est assez classique : défilé de chars, déguisements, élection de la reine du Carnaval, feux d’artifice qui illuminent le tout proche détroit de Magellan. C’est un spectacle qui vaut vraiment le détour pour les touristes étrangers !

Découvrez aussi :

Un hôtel pour s’y loger : l’hôtel Rey Don Felipe

hôtel Rey Don Felipe

Est-ce le plus bel hôtel de la ville? Non pas du tout. Mais c’est l’un des plus agréables et c’était vraiment confortable. Trois des meilleurs atouts de cet hôtel sont son emplacement à proximité du centre-ville, sa connexion Wi-Fi gratuite et son petit-déjeuner gratuit.

La proximité de la rue principale de la ville était vraiment un luxe et facilitait la découverte du reste de la ville à pied. Le Wi-Fi n’était pas parfait, mais bien meilleur que prévu et le petit-déjeuner était bon, parfaitement convenable. Mais l’hôtel est un peu sombre et bien que propre, les chambres me semblaient humides. Le fait qu’il faisait relativement chaud lors de ma visite n’a pas aidé et un manque de climatisation a entraîné une légère stagnation de l’air. Mais le personnel était gentil et poli et je ne peux signaler aucun problème spécifique à la propriété. Soyez juste prévenu, ce n’est pas le plus beau de la ville et a ses inconvénients.

Lire également :

Ville peu connue du grand public, Puntas Arenas, est une belle idée originale pour organiser vos prochaines. Il s’agit en tout cas d’un lieu extrêmement dépaysant, qui vous changera de votre quotidien. Nous ne pouvons que vous recommander vivement cette destination !

Tags: ,

Category: Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *