Quand partir à Rio de Janeiro ?

Publié le: 17-06-2019

Voyage au Brésil | Brésil | |

(Mis à jour le: 15/07/2019)
Quand partir à Rio de Janeiro ?
4.2 (83.64%) 11 vote[s]

Le Brésil est une destination très prisée par les touristes. Parmi les villes brésiliennes les plus attrayantes, on peut citer Rio de Janeiro. Cette ville est réputée entre autres pour son carnaval mais aussi pour ses plages comme la plage de Copacabana et la plage d’Ipanema. Il y a aussi la grande statue du Christ représentant Rio de Janeiro dans les films et sur les cartes postales. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez vous envoler vers cette deuxième ville du Brésil, mais quand partir pour un séjour réussi ?

Le climat de Rio de Janeiro

Le climat de Rio de Janeiro

Si on se base sur la classification de Köppen-Geiger, le climat de Rio de Janeiro est désertique. Cette ville brésilienne bénéficie d’un climat tropical maritime. Même si elle est proche du Chili, le climat est tout à fait différent. Le Chili profite d’un climat plutôt de type océanique tandis que le climat de Rio est plus proche celui de Séo Paulo.

On compte deux saisons, la saison de pluie qui va de décembre à avril et la saison sèche qui commence en mai et se termine en avril. Pendant la saison de pluie, il pleut beaucoup, mais il fait très chaud aussi. Pendant la saison sèche, la pluie est toujours au rendez-vous pour certains jours, mais les températures sont plus fraîches.

Vu ces conditions climatiques, chacun peut avoir sa période idéale pour y séjourner. Avant de fixer les dates pour ses vacances, il est tout de même préférable de prendre en compte ces conditions climatiques.

Les mois les plus favorables

Le climat de Rio de Janeiro

Si on se réfère au climat, il est préférable de programmer son séjour entre juin et septembre. A cette période de l’année, il y a moins de pluie et le soleil est plus présent. Les températures avoisinent les 22°C. On compte près de sept jours de pluie par mois et lorsqu’il pleut, les précipitations sont de l’ordre de 42 mm.

Durant votre séjour, vous pouvez décider d’aller à la plage tous les jours pour vous baigner et pour vous bronzer. Personne ne peut vous garantir qu’il n’y aura pas de pluie, mais une chose est sûre : vous n’aurez pas toute une journée de pluie.

Si vous n’êtes pas libre entre juin et septembre, vous pouvez avancer votre séjour pour le mois de mai ou le retarder pour le mois d’octobre. En novembre, entre janvier et février et en avril, les conditions climatiques sont moyennes, mais vous pourrez tout de même y aller. Si vous partez pendant cette période, privilégiez une chambre d’hôtel ayant une climatisation.

Pour des vacances moins chères à Rio de Janeiro

Pour des vacances moins chères à Rio de Janeiro

La haute saison touristique s’étend de décembre à mars, pendant l’été. Au cours de cette saison, le soleil est encore très présent, mais la pluie est également au rendez-vous. Malgré ces conditions climatiques, les touristes sont toujours là.

Cependant, si vous avez un budget limité, il est préférable de partir durant la basse saison, autrement dit de mai à octobre. Il y a moins de monde et les prix sont moins chers. Partir hors saison touristique demande tout de même des concessions. Vous pourrez avoir une chambre dans un hôtel de 5 étoiles pour un petit prix, mais attendez-vous à avoir des températures qui peuvent descendre jusqu’à 18°C. Certes, ce n’est pas si froid, mais pour des vacances au soleil, ce n’est pas la meilleure température.

Partir à Rio de Janeiro avec les enfants

Partir à Rio de Janeiro avec les enfants

Si les adultes peuvent supporter les températures très fortes, ce n’est pas le cas des enfants. Si vous comptez partir en famille pour vos vacances à Rio, il est plus conseillé de programmer le séjour pendant la période sèche. Cette période s’étale de mai à novembre. C’est en quelque sorte l’hiver brésilien. Il ne fait pas si froid et même si les températures chutent, elles ne vont pas au-dessus de 18°C. Ce sont ces températures fraîches et douces qui conviennent plus aux enfants.

Si vous choisissez des dates entre mai et novembre, vous pourrez découvrir la « cidade maravilhosa » avec vos enfants. Ils ne souffriront par trop de la chaleur. Il est à rappeler toutefois que pendant cette saison, on voit encore beaucoup de précipitations. Dans votre valise, glissez ainsi une veste légère pour se protéger lorsque le temps est nuageux.

A savoir avant de partir

statue jesus rio de janeiro

Une fois que vous avez fixé les dates pour vos vacances à Rio, il faudra s’atteler aux préparations administratives et tenir compte des informations suivantes :

  • Vous devez présenter un passeport valide.
  • Pour un séjour ne dépassant pas les 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes ressortissant Français, Belge ou Suisse.
  • Vous devez par la suite réserver vos billets d’avion. Si vous prenez un vol direct, le trajet fera plus de 11 heures. Si vous partez avec des enfants, il faudra bien les préparer pour ce long trajet.
  • Le décalage horaire entre Paris et Rio de Janeiro est de 3 heures pendant l’été et de 5 heures pendant l’hiver. Si l’horloge indique midi à Paris, à Rio de Janeiro, il est 9h. Ce décalage horaire peut avoir des effets une fois que vous êtes sur place. Pour récupérer de la fatigue, prévoyez quelques heures de repos dans votre planning et ne vous précipitez pas dans les visites et les activités.
  • A Rio de Janeiro, comme dans tout le Brésil, la langue officielle est le Portugais. La monnaie locale est le réal brésilien et un euro vaut 4,35 réal brésilien.
  • Découvrez aussi : – Les marchés de Rio de Janeiro : ces lieux incontournables à ne pas manquer

Vous avez maintenant toutes les informations importantes pour partir à Rio de Janeiro. Toute l’année, le temps est plutôt clément, ce qui vous permet de programmer vos vacances à n’importe quel moment. Vous pouvez y partir pendant la saison sèche comme pendant la saison de pluie. Cependant, pour profiter pleinement de votre séjour, il faudrait tout de même considérer les conditions climatiques.

 

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *