Que faire à Cuenca Equateur ?

Publié le: 27-09-2019

Voyage Equateur | Equateur

(Mis à jour le: 10/10/2019)
Que faire à Cuenca Equateur ?
3.8 (75%) 4 vote[s]

Que faire à Cuenca Equateur

Si l’Équateur est la destination de vos prochaines vacances, organisez votre planning pour rester quelques jours à Cuenca. Cette ville se trouve dans le sud du pays et elle se perd entre les montagnes des Andes à plus de 2500 mètres d’altitude. De nombreux poètes, philosophes et écrivains y ont résidé. Pour ce séjour dans une des plus belles villes équatoriennes, voici les choses que vous devez faire.

Admirer la vue depuis le toit de la Cathédrale de la Inmaculada Concepcion

La Cathédrale de la Inmaculada Concepcion

Il ne faut pas confondre cet édifice religieux qui est considéré comme la « nouvelle » cathédrale avec la « vieille » qui se trouve en face la plaza principale. Avec sa façade de pierre et de marbre, la Cathédrale de la Inmaculada Concepcion dégage la noblesse. Les tours de cette grande église sont un peu particulières, car elles sont inachevées. La légende dit que l’architecte qui a été chargé de la construction a fait des erreurs de calcul et il a fallu arrêter la construction des tours pour qu’elles ne s’effondrent pas. Pendant la visite des lieux, montez sur le toit pour admirer les alentours.

Si l’entrée à la cathédrale est gratuite, la montée sur les toits est payante. Comme vous avez déjà fait le détour pour arriver jusqu’à la Cathédrale de la Inmaculada Concepcion, profitez-en pour visiter la Casa de la Cultura qui se trouve juste à côté. L’accès à cette petite maison à l’architecture typique locale est gratuit et vous y découvrirez des œuvres de peintres de la région.

Se perdre entre les fleurs à la Plaza de las Flores

La Plaza de las Flores, Cuenca

C’est à la Plaza de las Flores que les fleuristes de la ville se donnent rendez-vous. Sur place, vous allez vous perdre entre toutes les fleurs, mais les plus impressionnantes sont les roses. Cuenca produit les plus belles roses d’Amérique du sud et vous en trouverez sûrement sur place. Si vous êtes en voyage avec votre bien-aimée, elle appréciera sûrement un tour à ce marché. Profitez également de l’occasion pour lui offrir un joli bouquet.

Comme vous êtes déjà sur place, allez au Monasterio Carmen de la Asuncion. Ici, les bonnes sœurs vendent différents produits locaux comme les caramels, les miels, les crèmes et les shampooings. Vous pouvez y trouver de l’agua de pitimas qui, paraît-il, est un remède contre les mauvaises énergies.

Découvrez d’autres lieux incontournables en Équateur :

Faire un petit tour dans les autres églises

Cathédrale dôme Equateur

De l’autre côté du Parque Caldredon, on a l’ancienne cathédrale qui est l’église Del Sagrario. Comparée à la Cathédrale de la Inmaculada Concepcion, elle est moins imposante, mais son intérieur vous impressionnera sûrement. Il est décoré dans des couleurs au ton pastel et avec une multitude de fleurs qui apportent une certaine douceur aux lieux.

Si vous avez encore le temps, passez à l’église San Francisco qui se distingue par sa belle tour centrale s’élevant au-dessus de la façade principale. Passez aussi à l’église Santo Domingo qui est le deuxième plus haut édifice religieux de Cuenca.

Apporter une touche culturelle à ses vacances en passant dans les musées

Cathédrale Cuenca

Pour ce séjour à Cuenca, trouvez une ou deux heures pour visiter le musée du Sombrero. On parle bien du fameux sombrero Panama, ici, mais détrompez-vous, ils sont en réalité tissés à la main dans cette ville. Dans ce muséum, vous allez découvrir une importante collection de chapeaux, des photos ainsi que quelques machines de l’époque qui ont servi à leur fabrication.

Si les cultures indigènes attirent votre attention, sachez qu’il y a un musée qui leur est consacré à Cuenca : le Musée des cultures aborigènes. Il s’agit d’un établissement privé réparti en 14 sections où sont exposés fièrement des fossiles, des céramiques, des objets en coquillage et d’autres objets de cultures préincas et incas. Après une heure à avoir passé de salle en salle, vous pouvez terminer la visite des lieux sur le patio où il y a un café.

Randonner dans le parc national de Cajas

Le parc national de Cajas

Le Parc National El Cajas est un des plus beaux parcs d’Équateur. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Cuenca et il vaut vraiment le détour. Cet espace naturel s’étalant sur 28 000 hectares abrite une faune et une flore exceptionnelles. On compte 145 espèces de fleurs et de plantes et plus de 150 espèces d’oiseaux. C’est également le lieu de résidence de quelques pumas, d’ours à lunettes, de loups des montagnes, de tapirs andins, de lamas et de jaguarondins. Les lacs font aussi la réputation de cette réserve, parmi les plus importantes, on peut citer les lagunes Lagartococha, Taitachungo, La Toreadora, Osohuaycu et Tinguishcocha.

On vous recommande de prendre une journée pour l’exploration du parc national de Cajas. Sur place, on peut vous proposer deux randonnées. Le premier circuit fait environ une heure et demie et il passe dans la vallée Llaviucu pour arriver au mirador de Tres Cruces. Le second trajet va faire entre deux et trois heures, mais durant la marche, vous allez voir une dizaine de lacs dans un décor à couper de souffle. Les amateurs de pêche sportive pourront directement aller à la Laguna de Lagartococha pour s’adonner à leur activité favorite.

Acheter des objets souvenirs à la Plaza de San Francisco

La Plaza de San Francisco

Vous pouvez intégrer cette activité dans les derniers jours de votre séjour. A la Plaza de San Francisco, notamment au Mercado de los Otavalenos, plusieurs artisans exposent leurs produits. Parmi eux, il y a aussi les artisans venant d’Otavalo qui est une région réputée pour la qualité de son textile.

Toujours sur la même place, il y a la Casa de la Mujer qui est un centre commercial artisanal. Dans une des boutiques, vous trouverez sûrement des objets souvenirs que vous pourrez ramener à vos proches. Offrez-vous également un habit en laine d’alpaga.

Category: Voyage Equateur, Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *