Que faire en Equateur ?

 

Voyage Equateur | Equateur

Que faire en Equateur

L’Equateur, dont la capitale est Quito, est un petit pays situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Peuplé de plus de 16 millions d’habitants, ce pays doit son nom à sa situation géographique puisqu’il se situe au centre du globe, avec une latitude de 0 degré.

Comme vous allez pouvoir le constater, l’Equateur est un très beau pays qui mérite assurément le détour. Suivez maintenant notre guide pour partir à la découverte de ce pays peuplé autrefois par les incas. Prêt pour votre périple ?

Visite de Quito et ses environs

quito

Quito, la capitale de l’Équateur, est peuplée de 2 millions d’habitants. C’est une ville construite en haute altitude puisqu’elle se situe à 2850 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la deuxième plus haute ville du monde ! Fondée au 16ème siècle, Quito possède l’un des centres historiques les mieux préservés des Amériques et est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la première ville au monde à recevoir cette distinction.

Quito regorge de trésors pour les visiteurs : vous pourrez explorer les belles rues étroites et pavées de la vieille ville, les cathédrales, les paysages naturels… Vous ne serez assurément pas déçu.

Pour une vue à vol d’oiseau de la ville, escaladez El Panecillo ! Au sommet de cette montagne volcanique, la statue de la Vierge de Quito avec ses lions enchaînés à ses pieds, de 30 mètres de haut, est un spectacle à admirer, mais pour des vues vraiment impressionnantes, montez au sommet et regardez vers le bas, Quito. Pour une vue moins laborieuse de Quito, montez à bord du TelefériQo (téléphérique) pour arriver au sommet de Cruz Loma dans les 10 minutes, et vous serez récompensé par une vue panoramique de la ville aux volcans.

Escapade à Ciudad Mitad del Mundo

Une fois la visite de Quito effectuée, traversez l’équateur et dirigez-vous vers le nord du pays jusqu’à Ciudad Mitad del Mundo (monument au centre du monde). Visitez les charmants étals de marché à proximité, vendant des produits colorés fabriqués à la main tels que des pulls en alpaga et des hamacs. Aux stands de nourriture, goûtez le fruit inhabituel de la Guanabana ou osez essayer le fameux Aji au piment fort.

Découvrez aussi :

Découverte de Baños et ses environs

Baños

Puis, direction Baños ! Capitale de l’aventure de l’Équateur, cette ville offre une vue imprenable sur le volcan Tungurahua (gorge de feu) enflammé qui fera vibrer votre cœur. Partez en randonnée à Rio Verde ; à partir de là, visitez le fameux El Pailón del Diablo (Chaudron du diable). Cette chute d’eau tonitruante entourée d’une jungle florissante ne manquera pas de vous couper le souffle, et ne sera pas simplement due aux efforts que vous avez déployés pour vous y rendre. Des marches glissantes gravissent le rocher comme une tour de château et vous mènent derrière une chute assourdissante. Face à la cascade dramatique, la plus haute des Andes, depuis l’énorme pont suspendu au-dessus du chaudron à portée de brouillard.

Pour une vue imprenable sur le volcan Tungurahua, attachez-vous à la balançoire à la fin du monde ; suspendu à un observatoire dans une cabane dans les arbres, situé à une centaine de mètres au-dessus d’un canyon, il est plus effrayant que toute balançoire que vous avez essayée dans votre enfance.

Cherchez une éruption de fumeur au loin alors que vous êtes balayés du bord de la montagne. Pour regarder de plus près, montez au sommet. Bien que la montée soit relativement facile, il faut environ cinq heures pour atteindre le sommet, alors partez tôt. En regardant la vue sur le village ci-dessous, vous comprendrez pourquoi on l’appelle Pedacito de cielo (un petit coin de paradis). Après avoir apprécié le pouvoir de Tungurahua, descendez dans la basilique de la Vierge, dédiée à la Vierge Marie, censée garder le village, le protégeant des éruptions.

Randonnées et promenades historiques à travers l’Equateur

Machu Picchu

Pour des activités encore plus hasardeuses et surtout audacieuses, dirigez-vous dans la vallée de Pastaza pour découvrir le vélo, le rafting et le saut à l’élastique. Visitez le parc Casa del Arbol et la tyrolienne au-dessus de la verdure pour admirer des vues fantastiques. Lorsque votre corps commence à vous faire mal, trempez vos muscles dans les sources chaudes qui ont donné son nom à la ville. Testez l’énorme gamme de températures avant de vous détendre dans une température qui vous convient parfaitement !

Bien qu’initialement moins impressionnantes que le Machu Picchu, les ruines les plus intactes de l’Équateur offrent un aperçu important du passé du pays. Observatoire à l’origine du peuple Cañari, puis fief militaire des Incas au XIIIe siècle, les ruines d’Ingapirca sont toujours utilisées aujourd’hui. Les lamas sont libérés pour faire paître le site et les indigènes Cañari gèrent un musée présentant des objets anciens. Visiter le village voisin de Cañar prouve que les traditions sont toujours vivantes et que la culture continue à survivre.

L’attraction principale des ruines d’Ingapirca est le temple du soleil. Cette pièce maîtresse de cérémonie est la structure la plus intacte du site. Les pierres parfaitement assemblées forment une tour cylindrique, son importance étant marquée par une garde surveillant du haut vers le haut.

Faites une randonnée sous le signe de la culture de trois jours dans une section du sentier de l’Inca qui reliait Cuzco à Quito il y a plusieurs siècles. S’étendant dans le parc national de Sangray, la route montagneuse traverse une nature magnifique, des lagunes et l’ancien Tampus, petits bâtiments en pierre laissés par les Incas il y a des centaines d’années. Vous pouvez également explorer une partie du sentier à cheval.

Moins célèbre que d’autres pays d’Amérique Latine comme le Brésil ou l’Argentine, l’Equateur n’en demeure pas moins une très belle région touristique. La capitale Quito est notamment une étape incontournable lors de votre venue en Equateur. Puis, vous pourrez admirez à travers le pays de magnifiques paysages naturels et archéologiques, propices à la randonnée. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre billet d’avion et vous envoler vers l’Equateur ?

Category: Voyage Equateur, Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *