Riobamba : Que faire si vous allez à Riobamba en Equateur ?

Publié le: 25-06-2019

Voyage Equateur | Equateur

(Mis à jour le: 16/08/2019)
Riobamba : Que faire si vous allez à Riobamba en Equateur ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Riobamba en Equateur

L’Equateur est un pays relativement peu connu du grand public. Situé au nord de l’Amérique du Sud, près du Pérou et de la Colombie, l’Equateur est un pays qui mérite d’être découvert si vous cherchez une idée de voyage pour vos prochaines vacances.

Parmi les endroits intéressants à visiter en Equateur, nous allons vous parler aujourd’hui de la ville de Riobamba. Comme vous allez le voir, cette ville de taille moyenne ne manque pas d’atouts. Suivez-nous à travers les routes de l’Equateur pour découvrir Riobamba !

Présentation de la ville de Riobamba

Riobamba est une ville peuplée d’environ 150 000 habitants. Capitale de la province de Chimborazo, la ville est située à 160 kilomètres de la capitale Quito. Riobamba est ville située en altitude puisqu’elle culmine à 2 750 mètres, ce qui est très haut si on compare par exemple cette altitude à celle des villes européennes ! Elle se trouve à proximité de sommets volcaniques comme le Chimborazo (6 310 mètres), Altar (5 230 mètres) ou encore Sangay (5 230 mètres), situés dans la Cordillère des Andes.

Riobamba fut une cité créée au XVIème siècle lors de l’arrivée des conquistadors espagnols. Le fait marquant de son histoire fut sa destruction totale en 1797 à cause d’un très violent séisme. Fait original, la nouvelle ville de Riobamba a été reconstruite près de 15 kilomètres plus loin que son emplacement d’origine !

Découvrez notre guide de voyage en équateur :

Que faire à Riobamba ?

Riobamba est une ville où il fait bon se promener dans les rues ou dans les parcs, avec un climat des plus agréables. Voici notre sélection de lieux que nous vous proposons de découvrir !

La Cathédrale de Riobamba

Cathédrale de Riobamba

Comme tous les pays d’Amérique du Sud, l’Equateur et Riobamba sont des lieux empreints de la culture chrétienne, ceci en relation avec l’occupation espagnole qui a eu lieu dans le passé. La Cathédrale de Riobamba possède la particularité d’être construite à partir de pierres issues des décombres du tremblement de terre de 1797. Construite entre 1810 et 1865, elle est de style baroque avec sur la façade principale des représentations de l’ancien et du nouveau testament.

Le Parque Maldonado

Il s’agit d’une place située au centre historique de la ville. Elle est au carrefour de bâtiments importants comme la cathédrale, le Palais Municipal et le Musée de la Ville. Anciennement appelée Plaza Mayor, elle a été renommée il y a un siècle en l’honneur de Pedro Vicente Maldonado, célèbre scientifique qui a participé à l’expédition qui a déterminé l’emplacement de l’équateur géographique. Une statue de Maldonado est érigée au centre de la place.

L’église de la Inmaculada Concepción

L’église de l’immaculée conception a été construit au XIXème siècle et présente un style gothique composé d’une façade principale encadrée par deux grandes tours qui paraissent s’adresser au ciel. Cette élévation vers le ciel est renforcée par les longues fenêtres les colonnes qui ornent la façade extérieure de l’église. A côté de l’église, vous pourrez également vous rendre au Couvent des Mères, qui est un musée d’art religieux.

La basilique del Sagrado Corazón de Jesús

Cette basilique est l’un des plus beaux monuments historiques de la ville de Riobamba. Erigée à la fin du XIXème siècle, sa dénomination de basilique est accordée en 1915. Du dehors, vous ne pourrez pas rater ce bel édifice en raison de sa coupole arrondie et la statue de Jésus-Christ qui se trouve devant la basilique. A l’intérieur, vous y trouverez deux très beaux autels : le Maître Autel ainsi que l’Autel de San José.

Que faire aux alentours de Riobamba ?

Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour, vous pourrez également visiter certains lieux charmants qui se trouvent à proximité de Riobamba. En voici quelques-uns.

Cajabamba

Cajabamba est située à 20 kilomètres au sud-ouest de Riobamba. La ville a également été dévastée par le tremblement de terre survenu en 1797. Il reste aujourd’hui des vestiges qui peuvent être vus par les touristes. Cajabamba mérite le détour pour son marché plein de couleurs, qui est considéré comme l’un des plus authentiques de l’Equateur. En plus du marché, vous pourrez visiter l’église San Antonio, située au sommet d’une colline. N’hésitez pas également à vous rendre près de la Laguna de Colta, où vous pourrez observer un magnifique paysage de montagnes.

Guano

Située à 10 kilomètres au nord de Riobamba, la ville de Guano possède de jolis trésors tels l’église de Santa Teresita ou les ruines du Monastère de l’Asunción. Rendez vous également du côté de la colline Luishig, qui est un magnifique point d’observation des volcans alentours (Chimborazo, Tungurahua, Carihuayrazo). A ne rater sous aucun prétexte !

Volcan Chimborazo

Ce volcan est le toit de l’Equateur puisqu’il culmine à près de 6 300 mètres d’altitude ! C’est pour cette raison que son sommet est toujours enneigé, ce qui donne un magnifique spectacle notamment lors des belles journées d’été. A proximité immédiate du volcan, se trouve notamment une réserve naturelle d’animaux sauvages où vivent notamment des alpagas et des vigognes. Si vous aimez le trekking ou le VTT, c’est également le lieu idéal ! Pour les alpinistes, l’ascension du Chimborazo est possible, mais celle-ci est longue, voire très longue si vous voulez la faire en entier ! Il faudra donc être à 100% de vos capacités physiques.

Comment se rendre à Riobamba ?

Riobamba

Le plus simple est de prendre l’avion direction la capitale Quito. Une fois arrivé, des bus assurent la navette avec Riobamba, le trajet durant environ 3h30.

Autre alternative, c’est de venir en avion à Guayaquil qui est la seconde ville de l’Equateur, puis ensuite de prendre un bus qui vous amènera à Riobamba : il vous faudra alors 5h00 de trajet.

Enfin, dernière possibilité, prendre l’avion jusqu’à Latacunga, situé à environ 100 kilomètres de Riobamba. Seul bémol, il n’y aucun trajet direct depuis l’étranger, et il vous faudra prendre un avion supplémentaire à Guayaquil.

Nous espérons que vous avez aimez notre visite de Riobamba et de sa région. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages, direction l’Equateur !

Category: Voyage Equateur, Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *