Quel road trip effectuer en Amérique du Sud ?

Publié le: 05-11-2019

Voyage Equateur | Voyage en Colombie | Voyage en Bolivie | Voyage au Pérou | Voyage au Paraguay | Voyage au Brésil | |

(Mis à jour le: 06/11/2019)
Quel road trip effectuer en Amérique du Sud ?
4 (80%) 4 vote[s]

Road trip en Amérique du Sud

L’Amérique du sud est un merveilleux continent qui regorge de trésors tous plus beaux les uns que les autres. Si vous effectuez une pause dans votre carrière professionnelle, ce peut être le moment idéal pour effectuer un road trip en Amérique ! Les circuits possibles sont nombreux, et nous vous en avons préparé un tout fait, en six étapes ! En route pour l’Amérique du sud !

Étape 1 : La Colombie – 10 jours

Comme point de départ de votre road trip sud-américain, nous vous proposons la Colombie. Une fois que vous serez arrivé en avion à Bogota, votre circuit pourra commencer. La Colombie abrite près de 2 000 espèces d’oiseaux, tels des toucans, de tanagers, de perroquets, de pics, de faucons et de colibris.

Bogotá est l’une des capitales les plus sous-estimées d’Amérique du Sud, avec son superbe musée de l’or et, à La Candelaria, un centre historique bien préservé. Arrivez un samedi pour pouvoir passer le dimanche à vélo dans les avenues brièvement sans voiture de la ville – une tradition hebdomadaire très copiée. Puis, dirigez-vous vers Chingaza, qui comprend la forêt de montagne, les lacs et les landes. Un vol jusqu’à Pereira permet de rester dans le « triangle du café » du pays. Dans une hacienda, profitez d’une séance de dégustation !

Bogota, Colombie

Étape 2 : L’Équateur et les îles Galápagos – 10 jours

Direction l’Équateur et sa capitale Quito. Il s’agit d’une ville emblématique avec un beau centre historique et de très intéressants musées. Quelle que soit l’option de transport que vous preniez d’ici pour vous rendre dans la ville côtière de Guayaquil, vous pourrez visiter : Cotopaxi en activité et la soi-disant Vallée des Volcans, juste au sud de Quito; le charmant bourg de Latacunga; Riobamba, avec sa forte identité autochtone ; et Urbina, qui, à 3 609 mètres d’altitude, abrite la plus haute gare du pays.

Profitez de votre présence pour faire un tour sur les îles Galápagos. A seulement deux heures de vol, ces îles volcaniques offrent sans doute la meilleure observation de la faune en dehors de l’Afrique. Un séjour de trois jours sur les îles Isabela ou Santa Cruz (toutes deux proches de l’aéroport) suffit pour voir les espèces clés.

les îles Galápagos

Étape 3 : Le Pérou et la Bolivie – 15 jours

Continuons à descendre le long de la côte du Pacifique pour atteindre le Pérou et la Bolivie. Visitez le cœur des peuples incas et de leurs descendants, les nations quechua et aymara de Bolivie et du Pérou. Voyager à travers l’altiplano (haute plaine) ouvre certains des paysages les plus majestueux des Andes.

La Paz, capitale de la Bolivie, est une ville spectaculaire. Ici, il est facile de faire le plein de musique et de cuisine andine: Le trajet en bus pour le lac Titicaca passe par la ville de Copacabana, une simple station balnéaire au bord du lac avec une basilique remarquable du XVIe siècle; faites une excursion d’une journée sur le lac – la plus haute étendue d’eau navigable du monde – pour faire une randonnée sur l’île sans voiture d’Isla del Sol, site de plusieurs ruines précolombiennes.

La prochaine étape est le Machu Picchu lui-même et, à moins que vous ne prévoyiez emprunter le chemin Inca de quatre jours ou une randonnée plus longue, la meilleure option est d’acheter un billet sur le chemin de fer Poroy-Aguas Calientes, opéré par PeruRail, et de profiter de la Vallée Sacrée.

Isla del Sol, Bolivie

Étape 4 : Le Paraguay – 5 jours

Le Paraguay n’est pas le pays le plus connu d’Amérique du Sud, et pourtant il mériterait de l’être ! Sa capitale Asunción possède quelques bâtiments civils élégants et de bons musées. A un peu plus de quatre heures de route, rendez-vous à la réserve de biosphère de Mbaracayú, longue de 700 km2. Gérée par la Fundación Moisés Bertoni, cette réserve modèle est classée par le WWF parmi les 100 sites les plus importants de la planète pour la biodiversité.

La ville riveraine de Fuerte Olimpo est la porte d’entrée du Pantanal, la plus grande zone humide du monde, partagée par la Bolivie, le Brésil et le Paraguay. Des bateaux à moteur amènent les visiteurs dans les canaux pour voir des caïmans, des capybara, des cigognes et des hérons, ainsi que pour pêcher des piranhas. Avec une planification minutieuse, il est possible de rencontrer des groupes autochtones, tels que les Chamacocos-Ishir, et de visiter la colonie mennonite de Filadelfia.

Étape 5 : Le sud du Brésil – 10 jours

Un road-trip sud américain sans un arrêt au Brésil serait un crime de lèse-majesté ! Arrêtons-nous ici dans le sud brésilien. Passez votre première nuit à Guarujá, une île attrayante, avant de vous rendre à travers les montagnes de Serra do Mar jusqu’à Catuçaba, où la fazenda (ranch) locale permet de respirer un air plus frais et plus pur et de se détendre avec un livre – ou de monter à cheval à travers les collines.

Paraty est la plus jolie ville du sud du Brésil, alliant un centre colonial pittoresque à quelques belles plages à proximité. Prenez le ferry d’Angra dos Reis à Ilha Grande, une île verdoyante entièrement interdite à la circulation, propice à la randonnée en bordure de forêt, en passant de plage en plage.

Praty, Brésil

Étape 6 : Les Guyanes (néerlandaise et française) – 5 jours

Dernière étape de notre road trip, les deux Guyane. Georgetown, une ancienne colonie néerlandaise de plantations, est une ville très caribéenne avec de nombreuses maisons en bois et le marché animé de Stabroek. Puis, direction le territoire français et, capitale de la Guyane française. Un musée fascinant, une excellente cuisine d’influence française et une poignée de sites historiques en font une conclusion à la fois curieuse et confortable pour un road trip mémorable !

Ainsi s’achève notre road trip sud-américain qui s’étale sur une durée d’environ deux mois. L’Amérique du sud est un continent vraiment magnifique et fascinant. Si vous avez l’occasion de réaliser ce type de voyage, nous ne pouvons que vous encourager à sauter le pas, vous ne le regretterez pas !

Tags: ,

Category: Voyage Equateur, Voyage en Colombie, Voyage en Bolivie, Voyage au Pérou, Voyage au Paraguay, Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *