Quelles boissons alcoolisées peut-on trouver au Mexique ?

Publié le: 07-06-2019

Mexique | Culture Mexicaine | Cuisine Amérique du Sud |

(Mis à jour le: 12/06/2019)
Quelles boissons alcoolisées peut-on trouver au Mexique ?
3.9 (77.78%) 9 vote[s]

Le Mexique est un magnifique pays d’Amérique Centrale où les lieux touristiques sont nombreux : de la capitale Mexico, en passant par Acapulco et par Mexico, vous ferez un voyage merveilleux si vous vous y rendez en vacances. Et les souvenirs ramenés seront gravés dans votre mémoire, nous en sommes sur ! De plus, les Mexicains sont très accueillants et n’hésiteront pas à vous inviter à partager une boisson avec vous. Nous allons maintenant vous présenter un descriptif des principales boissons alcoolisées que vous pourrez trouver au Mexique. Suivez-notre guide pour être incollable sur le sujet !

La Tequila

La Tequila

Un ami et un ennemi pour beaucoup, la tequila est la boisson de choix au Mexique ! C’est LA boisson alcoolisée mexicaine qui est la plus connue dans le monde, vous pourrez en trouver dans un grand nombre de pays dans les supermarchés. Mais elle est encore meilleure si vous la dégustez au Mexique !

Comme le champagne ou le cognac, la tequila ne peut être préparée que dans une région spécifique : l’État occidental de Jalisco (la boisson elle-même tire son nom de la ville de Tequila). Distillée à partir des sucres de l’agave bleu, la tequila est généralement divisée en quatre catégories principales: blanco, reposado, añejo et extra-añejo. Il est généralement servi tel quel avec du sel et du citron vert ou mélangé dans un cocktail.

Découvrez  la boisson miracle en Argentine

La Bière

La Bière

Corona, Dos Equis, Tecate et Pacifico ne sont que quelques-unes des cervezas mexicaines que vous connaissez probablement déjà. Avec une histoire commençant bien avant la conquête espagnole, la bière au Mexique a vraiment pris son envol avec l’afflux d’immigrants allemands au 19ème siècle.

Aujourd’hui, la bière mexicaine est gérée par deux grands conglomérats qui possèdent les marques les plus connues. Et tout en sirotant une corona sur la plage est une expérience essentielle, vous pouvez également trouver de nombreuses autres bières locales et artisanales comme la Bohême que vous ne trouverez pas chez vous.

Le Mezcal

Le Mezcal

Le mezcal est une boisson alcoolisée mexicaine qui gagne en notoriété. Le mezcal a été créé lors de l’arrivée de l’espagnol au Mexique, mais est souvent considéré comme une version enfumée de la tequila. Comme la tequila, le mezcal est produit à partir de la piña (cœur) de l’agave.

Contrairement à la tequila, le mezcal peut être fabriqué avec un certain nombre de variétés d’agaves et peut être fabriqué dans 11 États mexicains différents, au lieu de se limiter aux cinq États. Les cœurs sont rôtis dans des noyaux avec des pierres de lave qui donnent au mezcal son goût de fumée avant d’être écrasés et distillés. «C’est très mystérieux par rapport à sa manière de fabriquer et de produire, c’est donc un esprit mystérieux», explique Vajra Stratigos, directrice des aliments et des boissons chez Fifth Group Restaurant, à Atlanta. «En conséquence, il existe de nombreux styles et sphères d’influence différents. C’est véritablement l’un des seuls esprits formateurs au monde d’aujourd’hui, car des règles et des processus sont encore en cours de définition.

La Bacanora Sonara

La Bacanora Sonara

Cette boisson provient de la distillation du yaqui ou de l’agave yaquiana et est également appelée vin mezcal. Bien que doux, il contient plus d’alcool que la tequila et a été développé il y a environ 300 ans. Mais quand il était gouverneur, Plutarco Elías Calles l’a interdit, ainsi les distilleries ont disparu. De nos jours, certains petits producteurs ont réactivé l’entreprise. Sa teneur en alcool varie entre 38 et 55 degrés.

Dégustez aussi Le mojito cubain et La Michelada mexicaine

La Bandera Mexicana

La Bandera Mexicana

Une bandera mexicana (« drapeau mexicain ») peut désigner un coup de tequila servi avec un coup de jus de citron vert et un de sangrita (littéralement « petit sang » – un chasseur qui contient généralement du jus d’orange et de tomate, de la grenadine et quelques épices), composant les couleurs du drapeau mexicain en trois clichés distincts. Cela pourrait également se rapporter à un jeu de tir qui contient trois ingrédients en couches différents avec les couleurs nationales.

Le Vin Mexicain

Le Vin Mexicain

Bien que la bière et la tequila viennent à l’esprit lorsque l’on pense au Mexique, l’industrie vinicole du pays s’est développée ces dernières années et vous y trouverez d’excellents vins. Il existe trois régions viticoles: la Basse Californie (où sont produits près de 90% des vins mexicains), les régions de La Laguna à Coahuila et Durango et la région du Centre, qui comprend Zacatecas, Aguascalientes et Querétaro. Vous devriez absolument goûter des vins mexicains lors de votre voyage.

Découvrez aussi Le vin au Chili

Le Yolixpa Puebla

Le Yolixpa Puebla

De la ville de Cuetzalan, le nom de cette boisson signifie «médicament du cœur», et les guérisseurs populaires de Nahua et de Totonaca l’ont utilisé pour soigner les maladies respiratoires et de l’estomac. Il est fait avec de l’eau, une liqueur forte et près de 20 herbes aromatiques. De nos jours, du sucre non raffiné ou du miel est généralement ajouté pour neutraliser le goût amer d’origine.

Les Cocktails

 

Les Cocktails

Enfin, comment ne pas terminer cette revue des boissons alcoolisées mexicaines sans parler de leurs fameux cocktails ! Les principaux sont les suivants :

  • La Margarita : cocktail préparé à base de tequila, de curaçao triple sec et de citron vert ;
  • L’Acapulco Dream : cocktail à la couleur orangée provenant du jus d’orange auquel vous ajoutez de la tequila et du rhum brun ;
  • Le Zorro : très joli cocktail à l’apparence bleu turquoise en raison du curaçao bleu, ajouté à de la tequila et à du cointreau
  • La Tequila Sunrise : mélange de tequila, de jus de grenadine et de jus d’orange

Voilà, vous savez tout désormais sur les boissons alcoolisées au Mexique ! Quoi de mieux que de vous y rendre et de partager une de ces boissons (voire plusieurs !) avec les habitants locaux ! Les mexicains sont très festifs et aiment beaucoup la musique, vous vous ferez une joie de participer à une de leurs soirées ou à siroter un cocktail sur la plage en observant la mer. Toutefois, n’oubliez jamais, l’alcool est toujours à consommer avec modération !

Découvrez La fameuse Bandera Mexicana

 

 

Tags:

Category: Mexique, Culture Mexicaine, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *