Quelques conseils pour voyager seule en Colombie

 

Voyage en Colombie | |

Voyager seule en Colombie

Quelques conseils pour voyager seule en Colombie

Aujourd’hui, la sécurité en Colombie s’est nettement améliorée. Certes, on ne peut tout de même pas nier que dans certaines villes colombiennes, la délinquance existe encore. Ceci ne devrait pas être une raison de vous priver de l’exploration de cette partie de l’Amérique Latine. Voyager seule, surtout en tant que femme, à l’eldorado latino n’est pas impossible, il faut tout simplement prendre quelques précautions. Pour que votre séjour se passe sans encombre, voici quelques conseils.

Partir avec le moins d’a priori possible

On peut tout à fait comprendre que vous avez des a priori sur la Colombie. Si vous vous focalisez sur ceux-ci, vous n’oserez même pas réserver votre billet d’avion. Même si vous sautez le cap, vous aurez du mal à profiter pleinement de votre voyage : vous pourrez rater certains lieux incontournables du pays ou encore certaines activités que vous ne pourrez vivre que sur les terres colombiennes.

Qu’on part en famille ou avec ses amis pour des terres inconnues, il faut se renseigner. Lorsqu’on part seule, il faut doubler ses efforts pour avoir le maximum d’informations. Cependant, pour votre recherche, il faut se concentrer sur ce qui va dans le pays et non sur ce qui ne va pas. Notez également que tous les renseignements sur Internet ne sont pas vrais alors faites bien le tri.

Avant de partir, vous pouvez essayer d’intégrer un cercle de personnes colombiennes ou de voyageurs qui sont déjà passé en Colombie. Allez sur les réseaux sociaux, les forums ou les communautés sur Internet. On vous exposera le pays sous un autre jour avec ses magnifiques paysages, son soleil toute l’année, sa gastronomie hors du commun, le bon parfum de café et surtout la joie de vivre et la générosité des Colombiens. N’hésitez pas à leur poser ces questions qui vous tourmentent. Ces éléments pourront vous rassurer.

voyager seule en Colombie

Parc Tayrona en Colombie

Se préparer avant le départ

On ne parle pas ici des préparations classiques pour le départ pour des vacances. Lorsque vous faites vos recherches, essayez de trouver des informations sur les habitudes locales. Vous ne devez pas imposer vos coutumes sur les terres colombiennes, c’est vous qui devez suivre les leurs. Ceci peut vous bouleverser un peu, mais vous devez vous préparer.  On vous recommande également d’apprendre quelques mots en Espagnol pour mieux vous en sortir pour ce voyage en solo.

Les Colombiens sont à cheval sur la politesse dans leur langage. Pendant votre voyage, vous devez utiliser le « usted », le « vous » en espagnol, même si vous adressez à un jeune. Faites attention lorsque vous fermez la porte, notamment celle des taxis. Assurez-vous à ne pas la claquer. Les Colombiens sont très accueillants. Un Colombien peut très bien vous proposer un café, l’usage veut que l’on accepte. Si vous n’êtes pas une grande amatrice du café, vous pouvez demander un verre d’eau à la place. Ce sont peut-être des détails, mais vous devez les imprégner pour que votre séjour se déroule sans encombre.

voyager en Colombie

Bogota, Colombie

Une fois sur place …

Lorsqu’on voyage seule, on peut avoir ses petits secrets. Vous pouvez par exemple mentir sur votre situation matrimoniale si vous n’êtes pas mariée. En effet, dire que vous êtes déjà engagée peut vous sortir d’une situation gênante ou dangereuse. Si un homme vous semble trop insistant, dites que votre mari va vous rejoindre d’un instant à l’autre. Pour que votre situation soit plus réaliste, achetez-vous une fausse alliance que vous porterez pendant ce voyage en Colombie.

Lorsqu’on voyage seule, que ce soit en Colombie ou dans un autre pays, il faudra faire attention à ses vêtements. On peut comprendre qu’à l’eldorado latino, il fait chaud, mais ce n’est pas une raison de sortir en mini mini short. Il faut se vêtir de manière à ne pas trop attirer l’attention sur soi. Si vous pouvez, habillez-vous comme les femmes colombiennes. Toujours dans le but de vous fondre dans la masse, vous devez laisser chez vous vos bijoux et vos accessoires d’apparence luxueuse. D’ailleurs, à quoi vont-ils servir pour ce voyage ?

Lorsqu’on voyage seule, il faudra avoir un planning élaboré avant son départ. Confiez-le à un de vos proches. Une personne de votre entourage devra savoir où exactement en Colombie vous pourrez être à telle ou à telle date. Si vous pouvez, informez votre famille de vos déplacements : un petit texto à votre partenaire, un petit message vocal pour votre frère ou encore une story sur votre compte Instagram tous les matins ne vous coûtera rien. Lorsque vous quittez votre hôtel le matin, informez la réception de votre activité ou de votre programme. Ainsi, si quelque chose vous arrive, on aura une idée sur l’endroit où vous pourrez être.

Pour ce voyage en solo, il faudra que vous redoubliez de vigilance. Lorsque vous prenez un taxi alors, même le jour, ne mettez pas vos affaires dans le coffre. Même si vous avez une grande valise, gardez-le sur le siège arrière du taxi avec vous. Le chauffeur ne pourra pas vous le refuser. Il faut aussi que vous appreniez à dire « non » face à certaines situations. Ne vous embarquez pas dans un plan qui ne vous convient pas, même si vous tenez à être poli.

Et pour les soirées en Colombie ?

Si vous êtes seule, il est fortement déconseillé de sortir dans les rues le soir. Dès que le soleil se couche, certains endroits commencent à se vider, mais à d’autres endroits, il semble avoir de la foule. Si vous tenez vraiment à découvrir la Colombie en nuit, on vous conseille de vous faire accompagner. Vous pouvez par exemple inviter un autre voyageur ou le réceptionniste de votre hôtel. Cette solution sera plus sécuritaire pour vous.

Si un ami vous donne rendez-vous dans un restaurant le soir, on vous conseille de prendre un taxi pour s’y rendre. Là encore, l’idéal est de réserver le taxi par téléphone ou de demander à la réception de votre hôtel de vous en appeler un au lieu d’attendre un taxi dans n’importe quelle rue au beau milieu de la nuit.

Tags: ,

Category: Voyage en Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *