Randonnées VTT en Patagonie Argentine

 

Voyage en Argentine | Argentine | | | |

Randonnées VTT en Patagonie Argentine

Vététistes amateurs ou chevronnés, profiter des paysages de la Patagonie à bord de votre VTT pour une randonnée. Les circuits en VTT ou vélo tout terrain en Patagonie Argentine vont vous faire découvrir de splendides paysages, tantôt au bord des lacs, tantôt à travers de belles vallées patagoniennes.

La Patagonie est une région de l’Amérique du Sud située sur sa pointe méridionale. Elle est traversée par la cordillère des Andes, ligne géographique séparant le Chili et l’Argentine. Steppes infinies, hauts sommets ardins, villages hors du temps en concordance avec une faune exceptionnelle, la Patagonie Argentine vaut le détour !
Une randonnée en VTT est idéale pour profiter de toutes ces espaces que la Patagonie a à offrir.

L’avantage de l’utilisation de ce moyen de déplacement est que ce matériel sollicite des muscles et des efforts physiques, donc de l’exercice sportif. Vous serez doublement gagnant en alliant sport et tourisme. Il en résulte donc, que cette randonnée combine donc, plaisir et santé physique.

Vous allez pouvoir faire d’une pierre deux coups !
Laissez-vous transporter et voyager à travers les descriptions de ces circuits en VTT.

Circuit n°1 : Les côtes sauvages de Patagonie

Puerto Piràmides

Parcourez les côtes de la Péninsule Valdès à bord de votre VTT. Ce circuit offre une vue sur des paysages particuliers. Du village de Puerto Piràmides, partez en aventure sur les sentiers pour atteindre la Péninsule de Valdès.

Ce périple traverse tantôt des sentiers, tantôt des dunes de sables immenses. Il peut s’avérer difficile de pédaler sur du sable, mais pas de souci ! Un petit parcours à pied ne fera pas de mal.
Longer ensuite la mer, et prenez le temps de faire une pause en admirant les baleines franches. Pour profiter encore plus de ces mammifères marins, il est préférable de s’y rendre au mois de septembre.

En cette période, les baleines franches se rapprochent des bords de plage de la ville. En effet, ces baleines apprécient flâner dans les mers de la Péninsule, notamment à Puerto Madryn. Il existe cependant plusieurs autres animaux à observer le long de cette péninsule, tels des manchots, des orcs, des guanacos (un animal apparenté au lama, présent qu’en Amérique du Sud).
Il suffit de lever la tête de votre guidon et savourez !

Circuit n°2 : Sur le toit de Bariloche

Montagne Cerro Catedral

A 19 km de San Carlos de Bariloche, le sommet de la montagne Cerro Catedral offre une vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi. C’est le plus grand lac du Parc national appelé Nahuel Huapi. Le Parc renferme une faune et une flore extrêmement riche. Un téléphérique va vous permettre d’arriver tout au sommet de la montagne Cerro Catedral. Toutefois, gravir la montagne à vélo est possible pour les audacieux.

Il se peut que vous connaissiez Cerro Catedral pour ses stations de ski en Argentine. Découvrez le sous un jour nouveau à travers sa piste cyclable en VTT.
Ensuite descendez la montagne avec votre VTT. Sensation forte et aventure seront au rendez-vous ! Ce circuit nécessite une durée au total de toute une journée, puisque la descente en VTT peut prendre 2 heures.

Circuit n°3 : Au cœur de la Steppe patagonienne

Ici, on change de décor ! Et même d’époque ! La piste cyclable se situe au cœur d’un volcan qui date de 40 millions d’années. Son activité a duré pendant plus 10 millions d’années. Ce vieux volcan renferme des montagnes, des grottes, des canyons, des arbres fossilisés qui racontent leur passé.
Parcourez en VTT le canyon de la Buitrera ou « Canadon de la Buitrera », et découvrez la célèbre Piedra Parada.

Il s’agit d’une grande pierre planté verticalement, à la forme d’un monolithe. A l’occasion d’une autre journée, vous pourrez arriver jusqu’à El Saltillo, où il est possible de s’offrir une baignade. Une autre journée vous permettra d’atteindre le canyon Los Loros et le Paso del Sapo. Des falaises exceptionnelles vont embellir votre route. Un véritable décore à la Far West !

Circuit n°4 : El Bolson à Valle del Manso en VTT

Valle del Manso en VTT

Le « Valle del Manso » ou tout simplement la vallée Manso vous propose de parcourir un somptueux paysage sur 25 km. L’endroit se trouve à juste 1h30 de route, au Sud de San Carlos Bariloche. Il s’agit d’un parcours en VTT avec lequel vous pourrez longer la magnifique rivière Manso appelée localement « Rio Manso ».

Ce circuit possède un très grand avantage pour la simple raison qu’il permet de faire escale auprès des résidents natifs de la région pour prendre le Maté en leur compagnie. Il s’agit d’une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud et se prend un peu comme du thé. De plus, les natifs de la région sont très chaleureux et vous feront découvrir leurs cultures et leurs produits artisanaux confectionnés localement.

La durée de ce circuit est de 8 heures environ. Il est cependant possible de le parcourir en trekking. Dans ce cas, il sera indispensable de dresser un campement pour une nuit. Et le jour, vous pourrez pratiquer du rafting dans le Rio Manso.

Circuit n°5 : Parc national Los Arrayanes

Au Nord de San Carlos de Bariloche, dans la province de Neuquén, un parcours de 26 km en VTT (aller / retour), vous permettra d’atteindre la forêt de Arrayanes. Les Arrayanes sont des arbres géants, atypiques, unique au monde. Ils peuvent atteindre jusqu’à 15 m de hauteur et la plupart sont âgés de plus de 600 ans.

Cette promenade au cœur de la forêt Arrayanes est une expérience hors du commun, et est recommandée. Vous aurez l’agréable sensation d’une reconnexion avec la nature. Ce circuit parcouru en VTT vous donnera l’avantage d’être tranquille, au calme. Vu que les touristes y viennent en bateau, donc ne peuvent pas accéder à la forêt en profondeur. Ce qui n’est pas le cas d’un randonneur en VTT.

Pour effectuer ce circuit, il vous faut 4 heures, aller / retour compris. Toutefois, une heure de plus peut s’avérer être nécessaire si vous voulez profiter d’une balade à pied au cœur de la forêt Arrayanes.

Tags: , , ,

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *