Recette de la salsa mexicaine

 

Cuisine Amérique du Sud |

Recette  de la salsa mexicaine

Recette de la salsa mexicaine

« salsa », ce mot vous évoque la danse. Oui, c’est le nom que portent le genre musical et la danse qui viennent de Cuba. Si vous parlez espagnol, vous savez aussi que « salsa » peut se traduire littéralement par « sauce » et dans un sens figuré, il peut signifier « charme » ou « piquant ». La salsa dont nous allons parler dans ce dossier est la sauce. La salsa mexicaine, qu’on désigne au quotidien par « sauce salsa » est celle qu’on utilise pour garnir les fajitas, les burritos et les nachos. C’est une sauce tomate pimentée. Elle est bien d’origine mexicaine, mais au Mexique, elle peut prendre une appellation différente en fonction des ingrédients qui la compose. On a par exemple la salsa roja picante qui est composée de tomate, d’oignon, d’ail, de piment, de sel et de poivre ou encore la pico de galle qui est plus un condiment avec des tomates, du piment jalapenos et des oignons.  Dans ce dossier, nous allons vous emporter dans la gastronomie mexicaine.

La salsa mexicaine traditionnelle

La salsa mexicaine traditionnelle

Dans les commerces proposant des produits mexicains, on peut trouver des sauces salsas toutes faites et lorsque vous la goûtez, vous pouvez vous dire qu’elle ne doit pas être si compliquée à préparer. C’est bien le cas et en préparant la salsa mexicaine vous-même, vous allez découvrir ses vraies saveurs. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 5 tomates italiennes fraîches,
  • Un bouquet de coriandre fraîche,
  • 30 ml de pâte de tomates,
  • Un piment jalapeno,
  • Un demi poivron rouge,
  • Un demi oignon rouge,
  • Deux gousses d’ail,
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Le jus d’une lime,
  • Une cuillère à thé de sucre,
  • Une demi-cuillère à thé de cumin moulu,
  • Une demi-cuillère à thé de paprika,
  • Une demi-cuillère à thé de coriandre moulue,
  • Sel et poivre.

Commencez par préparer les ingrédients. Pour les tomates italiennes, il faut les peler, les épépiner et les concasser. Le piment jalapeno doit être épépiné aussi et hachez-le finement. D’ailleurs, si vous voulez une salsa mexicaine un peu plus douce, n’utilisez que la moitié du piment. Le poivron rouge et l’oignon doivent être coupés en dés. Hachez finement la gousse d’ail. Ciselez la coriandre fraîche pour avoir un quart de tasse.

Voilà, tous les ingrédients sont prêts et vous pouvez passer à la cuisson. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites revenir le piment, l’oignon et le poivron. Ajoutez le cumin, le paprika et la coriandre moulue. Après deux minutes sur un feu élevé, intégrez à la préparation l’ail et brassez pendant une minute. Rajoutez par la suite le jus de lime, la pâte de tomate et les tomates. Mélangez bien et mettez le sucre. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Recouvrez la casserole et baissez le feu. Laissez mijoter pendant cinq minutes. Terminez la cuisson en rajoutant la coriandre ciselée.

Retirez la préparation du feu et mettez-la au froid pendant au moins une demi-journée avant de le déguster. La salsa mexicaine est utilisée pour garnir les nachos, mais vous pouvez également le servir avec d’autres plats mexicains. Avec les ingrédients ci-dessus, vous aurez une importante quantité de sauce, mais sachez qu’elle peut se conserver facilement. Vous n’avez qu’à les mettre dans des pots bien secs et les placer au congélateur. Elle peut tenir jusqu’à un mois.

Les autres variantes de la salsa mexicaine

la salsa mexicaine

Si vous voulez toujours rester dans cette gastronomie mexicaine, vous pouvez aussi tester la salsa roja picante. Pour cette sauce, on n’a pas les différentes épices de la salsa mexicaine traditionnelle. Retirez le cumin moulu, le paprika et la coriandre moulue. Mettez directement les tomates non pelées dans la casserole avec le filet d’huile d’olive et rajoutez un peu d’eau. Rajoutez par la suite les deux gousses d’ail, le piment jalapenos, le sel et le poivre. Vous avez compris qu’ici, il faudra mettre tout le piment, car le nom « picante » n’aura pas sa place dans cette sauce. Laissez la préparation mijoter pendant 5 minutes et passez-la au chinois pour avoir une préparation bien lisse. Rajoutez en dernier lieu la coriandre ciselée et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Découvrez aussi :

Au Mexique, on peut aussi vous proposer la salsa cruda. Il s’agit plus d’un condiment qu’une sauce. Elle est composée de légumes crus hachés. Si vous voulez apporter une note mexicaine à votre menu, vous pouvez préparer de la salsa cruda et ceci ne vous prendra que quelques minutes. Pour cette préparation, vous aurez besoin de 600gr de tomates cerises, d’une demi-tasse d’oignons hachés finement, d’un piment jalapeno et d’un piment serrano hachés sans les pépins, de deux gousses d’ail émincées, d’un demi-bouquet de coriandre fraîche hachée, de deux cuillères à soupe de menthe fraîche hachée et de deux cuillères à soupe de jus de lime. En épices, il faudra un quart de cuillère à thé d’origan séché et d’une pincée de poivre de Cayenne. Prenez aussi une pincée de sucre et du sel. Avant de commencer à tout mélanger, laissez les tomates cerises égoutter dans une passoire pendant un quart d’heure. Prenez un grand bol pour mettre tous les ingrédients et mélangez bien. Couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure. Avant de déguster, pensez à ajuster l’assaisonnement.

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code