San José : la capitale du Costa Rica

 

Voyage Costa Rica

San José : la capitale du Costa Rica

San José, Costa Rica

Vous pouvez commencer votre séjour sur les terres costariciennes à San José. Située au centre du pays, elle va vous permettre de découvrir la culture du pays tout entier et aussi le mode de vie des « ticos » tout ceci au gré d’une faune et d’une flore à couper de souffle. Le charme de cette capitale réside dans ses endroits calmes, ses marchés et ses vieux quartiers que vous ne devez pas rater pendant ces vacances. Voici notre sélection des incontournables de San José.

Les vieux quartiers de San José

La capitale costaricienne abrite quelques vieux quartiers, mais les plus anciens sont Soledad, Amon, Coca Cola et Otoya. Pour ne pas vous perdre dans ces barrios et pour une découverte sous un angle authentique, on vous conseille de prendre un guide local. Même si vous n’avez que quelques jours pour ce séjour à San José, ne ratez pas les marchés emblématiques de ces barrios comme le mercado central, les parcs, le zoo dont le Simon Bolivar Zoo et les monuments architecturaux.

Les fermes de papillons

Pour découvrir ces créatures kaléidoscopiques, vous n’aurez pas besoin d’aller en pleine jungle. Dans la capitale, on a quelques jardins qui abritent ces papillons et d’autres espèces. Vous pouvez vous rendre au Spirogyra Butterfly Garden. Sur place, on vous racontera l’histoire naturelle du pays et aussi le lien entre les papillons et leur environnement. Si les papillons sont les stars dans ce jardin, on y trouve également quelques belles plantes et des colibris.

Ceux qui veulent apprendre plus sur ces petites bestioles devront aller à la Butterfly Farm au sud d’Alajuela à 30 minutes de route de San José. Il s’agit d’un jardin clos où plus de 80 espèces de papillons vous réservent de belles surprises. Pendant la visite guidée, vous allez voir leurs différentes phases de vie, de l’œuf à la chenille jusqu’au cocon. Vous ne devez pas non plus rater la Paz Waterfall Gardens qui est soi-disant le plus grand jardin de papillons au monde. Elle est localisée le long de la rivière de La Paz et ici, on n’a pas que des papillons. Vous allez y découvrir des orchidées et des colibris.

Pour ces vacances à San José, vous pouvez aussi visiter le musée d’insectes qui se trouve au sous-sol de l’université de la Faculté des Arts Musicaux du Costa Rica. Sur place, on trouve un échantillon entomologique costaricien très divers.

San José, Costa Rica

La Feria de Zapote

Au Costa Rica, les Ticos s’adonnent aussi à la corrida, mais celle-ci n’a rien à avoir à la version espagnole. A la Feria de Zapote, les taureaux ne sont ni blessés ni tués. Les Costariciens, qui ne sont pas des professionnels, ne font que taquiner un peu des grandes bêtes dans l’arène. Le clou du spectacle est la course de taureaux. Quelques toréadors y participent et les plus courageux vont jusqu’à taper le derrière du taureau pour qu’il leur poursuive. C’est un peu comme dans la course traditionnelle camarguaise.

Le Théâtre National

Aussi ancien que ce soit cet édifice, il reste tout de même une des fiertés des Costariciens. Le théâtre National est au cœur de la capitale depuis 1897. Sa particularité réside dans son architecture. Pendant votre séjour, s’il y a un spectacle, ne vous en privez pas. Si vous n’êtes pas un grand fan de ce type de représentation, vous pouvez passer sur les lieux pour prendre un café. A l’intérieur, on vous propose de savourer cette boisson qui fait la réputation du pays. Faites également un tour du théâtre pour voir les œuvres qui y sont exposées.

Découvrez aussi :

San José, Costa Rica

Le Parc La Sabana

Les Ticos appellent ce parc « Los Pulmones de San José ». C’est aussi le plus grand espace de verdure de la ville et lorsqu’on s’y trouve, on s’y croirait ailleurs. Le week-end, les ticos s’y rendent pour se détendre et prendre l’air. Ici, il y a un grand étang et différentes installations sportives, ce qui vous promet de bons moments en famille ou entre amis. Après ce détour au parc La Sabana, vous pourrez vous arrêter au Costa Rica Art Museum qui autrefois était le terminal de l’aéroport La Sabana.

San José, Costa Rica

La réserve de Totuguero

Pour ces vacances au Costa Rica, que vous déposez vos valises à San José, à Alajuela, à Cartago ou à Puerto Limon, vous trouverez dans la liste des incontournables la réserve de Tortuguero. Cette jungle, un véritable bijou de nature, sert de refuge à différentes espèces de tortues. Cependant, elle héberge aussi des amphibiens, des reptiles, des oiseaux, des arbres et des plantes. Sur place, on vous proposera de découvrir les lieux en bateau sur les eaux tropicales.

Les volcans

A la capitale, il n’y a pas de volcans. Pour ce séjour, si vous comptez rester à San José, il faudra que vous réserviez une journée entière pour une excursion pour découvrir au moins un volcan du pays. Levez-vous aux aurores pour se rendre au Trrialba, à l’Irazu qui est le plus haut des volcans ou au Poas qui est toujours actif. Si vous arrivez dans la journée, la vue sera un peu cachée par les nuages. Vous pouvez aller à l’Arenal, c’est un des plus incroyables de tout l’Amérique Centrale, mais il est un peu éloigné de la capitale. Il faudra également prévoir plus d’une journée, car c’est à la tombée de la nuit que le volcan vous réserve un beau spectacle en crachant de la lave dans les airs.

La vallée d’Orosi

Ceux qui cherchent un petit moment de tranquillité pendant ce séjour à San José doivent intégrer à leur planning la Vallée d’Orosi. Pour s’y rendre, il serait plus judicieux d’opter pour une visite guidée. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la plus vieille église du pays et les ruines d’Ujarras. Vous pouvez aussi demander à faire un détour à la centrale hydroélectrique de Cachi. Pour les amateurs de café, profitez de cette occasion pour aller à la Casa del Sonador.

 

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code