Sécurité au Belize : Conseils avant de partir au Belize

Publié le: 02-07-2019

Voyage Belize | Belize

(Mis à jour le: 15/07/2019)
Sécurité au Belize : Conseils avant de partir au Belize
3.4 (68%) 5 vote[s]

Le Belize est un merveilleux pays situé en Amérique centrale.  Le pays partage une frontière terrestre et maritime au nord avec l’État mexicain de Quintana Roo, une frontière terrestre à l’ouest avec le département guatémaltèque d’El Petén et une frontière maritime au sud avec le département guatémaltèque d’Izabal.

Belize

A Belize les paysages sont très beaux et la forêt tropicale est ouverte sur la mer des Caraïbes. Historiquement, elle était un vrai paradis des pirates avant que les Anglais ne le colonisent et le baptisent ­Honduras britannique. Cette terre est avant tout une terre anglo-saxonne, c’est un îlot de langue anglaise perdu dans un océan latino-américain hispanophone.
Sans oublier  qu’elle abrite une importante communauté africaine, les Garinagu, descendants d’esclaves issus de la Jamaïque et de Saint-Vincent. À Belize City et Dangriga, le cocktail est frappant : un mélange de traditions british et de coutumes caraïbes ! Ce paradis terrestre n’est malheureusement pas un lieu sûre à 100% c’est pourquoi il est important de savoir son histoire et de connaitre les endroits sûre et sécurisés afin que votre séjours se passe en toute tranquillité ! Suivez notre guide pour connaitre l’envers du décor et surtout éviter les endroits les plus dangereux avant de sauter le pas !

Une insécurité cotée nature

Les insectes 

Les insectes à Belize

Le Belize est très tropical et cela signifie qu’il contient beaucoup trop d’insectes. Les attaques de moustiques sont vicieuses et elles provoquent diverses maladies, comme le paludisme et la dengue. Certains peuvent être mortels selon la personne qui est mordue. Il y a aussi des mouches piquantes, des fourmis brûlantes, des guêpes, des scorpions, des tiques, des cafards et des «no-see-ums». Les no-see-ums sont si petits qu’ils ne peuvent pas être vus; pourtant toujours, faire des démangeaisons rouges. Il est préférable de couvrir toute la peau exposée, en particulier à l’aube et au crépuscule, lorsque les insectes sont plus actifs, et d’utiliser beaucoup de produit répulsif. Il est recommandé d’emmener avec vous un sac de secours avec des produits de premiers soins afin de vous soigner au plus vite en cas de blessure

Les reptiles

Les reptiles à Belize

Parmi les 56 espèces de serpents découvertes au Belize, il existe 8 espèces considérées comme dangereuses pour l’homme. Bien que chacun de ces serpents possède des venins mortels qui peuvent vous tuer par défi, la plupart ne sont pas agressifs et ne mordraient que s’ils étaient piétinés ou menacés. Le Fer de Lance est l’exception, c’est un serpent agressif et n’hésitera pas à frapper s’il est dérangé.  Si vous  êtes un vrai aventurier, il est tout de même recommandé de ne pas partir seul à la découverte des forêts et d’être toujours accompagné par un guide local qui connait mieux les endroits et saura vous secourir en cas de blessure.

Une insécurité coté ville

Une sécurité incertaine à Belize !

Depuis plusieurs années, Le Belize est devenu un pays à risque, il a l’un des taux de meurtres par habitant les plus élevés au monde. Le nombre de crimes violents (vols à main armée, incursions à la maison, meurtres) a augmenté contre des résidents expatriés de longue date; et agressions physiques, y compris le viol, de touristes. On sait par le passé que des bandes de criminels armés opéraient autour des zones densément boisées du Belize, en particulier autour de la zone frontalière avec le Guatemala, à proximité des sites touristiques. Ces incidents sont rares et les zones sont patrouillées par la force de défense du Belize.

La majorité des agressions ont lieu à Belize City mais sont courantes dans tous les districts, y compris les destinations touristiques telles que San Pedro, Caye Caulker, Placencia et San Ignacio. Évitez les allées sombres, ne faites pas de l’auto-stop ou n’acceptez pas les remontées d’ascenseurs, gardez les objets de valeur à l’abri des regards et sachez que le port de bijoux coûteux peut attirer l’attention de manière non désirée. Si possible, voyagez en groupe et faites appel à un guide qualifié pour les sorties hors des sentiers battus.

Une criminalité omniprésente !

 

Criminalité à Belize

Des incidents graves de violence liée aux gangs se produisent à Belize City, le plus souvent dans la zone située au sud du ruisseau Haulover (connu sous le nom de Southside). Bien que les touristes ne soient généralement pas la cible de violences liées aux gangs, toute personne se trouvant à proximité d’un incident peut être touchée. Vous devez faire particulièrement attention et rester vigilant vis-à-vis de ces zones, notamment la nuit.

Vous devez immédiatement signaler tous les incidents de crime, y compris les voies de fait, le vol qualifié et le vol, à la police, qui prendra une déclaration et mènera une enquête. Cela peut prendre plusieurs semaines. Vous pouvez payer des frais à tout moment du processus pour recevoir une copie du rapport une fois rempli.

Faites particulièrement attention dans la zone frontalière entre le Belize et le Guatemala en raison du conflit en cours entre les deux pays. Utilisez uniquement les passages frontaliers officiellement reconnus et restez surtout en groupe. Vous risquerez de vous perdre si vous vous aventurez seul.

Les risques routiers

Les risques routiers à Belize

Vous l’avez bien compris, Belize  est un endroit certes joli au climat tropical et très attractif par ses paysages sauvages, mais il reste un endroit insécurisé.

L’insécurité n’est pas uniquement dans les villes, au cœur de la forêt ou dans les sentiers…L’insécurité est présente même dans les routes. A Belize, il n’est pas sécuritaire de conduire la nuit. En conduisant, vous pouvez rencontrer des trous sur la route difficiles à voir la nuit. Vous pouvez voir des hommes sur la route qui tentent de vous faire arrêter. Ils peuvent sembler avoir besoin d’aide. Ils peuvent même bloquer la voiture en se tenant sur la route en agitant frénétiquement. Conduisez autour d’eux et ne vous arrêtez pas. Ceci est une méthode classique et très connu de vol de voiture et d’agression.

Belize est un agréable pays qui manque malheureusement et jusqu’à aujourd’hui de mesures préventives et de sécurités locales. Néanmoins, ce pays reste une terre d’accueil pour les aventuriers, les reporters de chaines de cultures et de géographies qui seront certainement accompagnés par un grand staff d’experts afin d’écarter tout risque pour leurs santés.

 

Category: Voyage Belize, Belize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *