Séjour au Costa Rica : faire du rafting

Publié le: 14-10-2019

Voyage Costa Rica

(Mis à jour le: 25/10/2019)
Séjour au Costa Rica : faire du rafting
4 (80%) 2 vote[s]

Rafting au Costa Rica

Lorsqu’on se renseigne sur les activités qu’on peut faire au Costa Rica, vous allez trouver dans la liste le rafting et le kayak. Que vous partez en début, au milieu ou en fin d’année, vous pouvez vous adonner à ces sports nautiques. Cependant, la saison idéale pour les pratiquer va de juin à octobre.

Que vous soyez débutant ou expert en rafting, vous allez trouver votre bonheur au Costa Rica. Sur les terres costariciennes, on a des rivières plus tranquilles sur la côte pacifique centrale et des cours d’eau plus rapide dans la Vallée Centrale. Ne ratez pas cette activité lors de votre séjour, car elle vous permettra d’observer la faune et la flore dans les coins les plus isolés.

Voici les cinq spots les plus prisés pour la pratique du rafting au Costa Rica.

La Turrialba, le lieu numéro un du rafting au Costa Rica

Si vous vous renseignez sur le lieu où vous pourrez faire du rafting au Costa Rica, on vous conseillera sûrement d’aller à Turrialba. Dans cette région, si le Rio Reventazon a été longtemps le haut lieu du rafting, il ne l’est plus depuis l’installation des barrages hydroélectriques. On vous redirigera alors vers le Rio Pacuare qui mène vers la côte caraïbe. Vous passerez par une série de gorges spectaculaires embellies par la forêt vierge. Préparez-vous à vivre une expérience de descente unique.

La Turrialba

Le Parque Nacional Manuel Antonio, du rafting dans un cadre de carte postale

Si vous êtes en famille pour ces vacances au Costa Rica et si vous comptez partager cette aventure avec vos enfants, on vous recommande de vous rendre au Parque Nacional Manuel Antonio. Les conditions de pratique ne sont pas si extrêmes, mais vous allez tout de même trouver une bonne dose d’adrénaline. Après une petite balade dans la jungle, équipez-vous et montez à bord du kayak. Pour cette sortie sur l’eau, vous allez être plongé dans un décor de carte postale avec les palmiers et les cocotiers qui se trouvent sur le large, les eaux bleues scintillantes, les singes curieux qui viendront vous observer et les oiseaux qui feront du tapage sans pour autant vous déranger. C’est par le rafting que vous pourrez également découvrir les bais et les îles vierges de cette réserve naturelle.

Le Parque Nacional Manuel Antonio

Le Parque Nacional Tortuguero, une exploration en kayak pour découvrir les lagunes

Au Parque Nacional Tortuguero, il n’y a pas autant de circuit d’observation sur la terre ferme. Il faudra que vous montiez en kayak pour admirer la faune. L’idéal est de faire cette activité très tôt le matin ou après une grosse averse. Vous aurez ainsi plus de chances de voir les animaux, car ils sortent pour profiter du soleil. Le rafting vous permettra d’aller jusque dans les recoins les moins fréquentés de la réserve. Vous pouvez suivre le Cano chiquero et le Cano Mora. Si le circuit que vous avez choisi pour cette activité ne vous a pas satisfait en matière de découverte, vous pourrez poursuivre l’aventure en pirogue ou en bateau électrique silencieux au Parque Nacional Tortuguero.

La Virgen, le rafting pour les expérimentés

Avant le tremblement de terre et le glissement de terrain qui se sont produits en 2009, la Virgen était la destination numéro une de kayak et de rafting au Costa Rica. Des pagayeurs fanatiques s’accordaient des semaines entières pour vivre une expérience unique pendant plusieurs semaines en descendant le Rio Sarapiqui. Depuis quelques années maintenant, la Virgen retrouve sa place et quelques kayakistes indépendants viennent pour s’adonner à leur activité favorite. Aujourd’hui, on a quelques prestataires qui proposent aux kayakistes des sorties inoubliables de classe II à IV.

Bahia Drake, une exploration en kayak dans la mangrove

Dans la région de Bahia Drake, la mangrove semble s’étendre sur une superficie interminable et vous pourrez l’explorer en kayak. Cette activité est un très bon moyen pour découvrir la biodiversité de la zone. Lancez-vous sur le Rio Agujitas. Cette sortie sera bercée par le chant des oiseaux et vous ne raterez pas les reptiles qui viennent bronzer sur le large. On vous recommande sortir en marée haute, ceci vous permettra d’avoir un plus espace à explorer.

Bahia Drake

Bien se préparer pour le rafting

Pour cette préparation, on va plus se pencher sur la manière dont vous devez vous habiller pour le rafting. Le prestataire qui vous propose cette activité devra vous fournir un gilet de sauvetage et un casque. Ceux qui comptent se lancer sur un cours d’eau bien mouvementé devront également enfiler une combinaison ou une veste en néoprène. Ce vêtement va vous assurer le confort et la chaleur, car l’eau peut être bien fraîche. Aux pieds, on vous conseille de mettre des chaussures fermées.

N’oubliez pas de glisser dans votre sac une serviette et des vêtements de rechange, car après cette sortie, il y a de fortes chances que vous soyez bien mouillés. Au Costa Rica, le soleil est presque toujours présent alors une crème solaire et des attaches lunettes ne pèseront pas si lourds dans votre sac. Si vous comptez capturer cette expérience en kayak, il n’est pas très recommandé d’emporter avec soi son téléphone ou son appareil photo à moins qu’ils soient bien étanches et que vous le fixer correctement.

Rafting au Costa Rica

Le rafting, une activité bien encadrée et sans risque

Le rafting est souvent présenté comme un loisir qui est ouvert à tous. Cependant, il n’est pas recommandé à ceux qui ne savent pas nager. Cette activité est accessible dès 8 ans, mais pour certains circuits, l’âge minimum est fixé à 10, 12 ou 16 ans. Si vous n’avez jamais fait du rafting, ne vous stressez pas trop, car dans l’embarcation, vous ne serez pas seul et il y aura toujours un moniteur. Lorsque vous arriviez sur place, renseignez-bous sur la classe de rivière. Cette classe définit le niveau de difficulté. Si c’est votre première fois en rafting, même si vous êtes à la recherche de sensations fortes, le niveau VI n’est pas un bon choix.

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *