Tortilla : les recettes phares en Argentine

Publié le: 23-08-2019

Cuisine Amérique du Sud | Argentine |

(Mis à jour le: 11/09/2019)
Tortilla : les recettes phares en Argentine
4 (80%) 2 vote[s]

En Argentine, la tortilla est une véritable institution. On en mange en déjeuner, en dîner et parfois même en petit-déjeuner. Il ne faut pas manquer d’y goûter lors de votre séjour dans ce pays d’Amérique du Sud. Pour ceux qui n’ont pas encore l’occasion d’y aller, voici quelques recettes des tortillas 100 % Argentina.  

La tortilla aux pommes de terre

Tortilla

C’est bien cette recette qui se fait de mieux en Argentine. Certains l’appellent tortilla de papa, mais quelle que soit son appellation, la formule de base reste la même.

Les ingrédients nécessaires :

  • cinq œufs : à raison d’un œuf par personne
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail

Pour la préparer, commencez par éplucher, laver et découper les pommes de terre en rondelles. Epluchez ensuite l’oignon et taillez-le en fines lamelles. Epluchez la gousse d’ail et émincez-la. Battez vos œufs dans un grand bol.

Une fois les ingrédients préparés, faites frire les rondelles de pommes de terre et l’oignon dans une poêle. Mélangez-les quand ils commencent à prendre une couleur dorée. Incorporez l’ail et assaisonnez. Attendez que les pommes de terre soient cuites puis versez les œufs battus dessus. Patientez jusqu’à ce que le fond ait une couleur dorée puis retournez la tortilla.

Retirez du feu puis servez-la, chaude ou froide, selon vos préférences.

Il faut souligner que d’autres ingrédients peuvent être ajoutés à cette recette de base. Vous pouvez par exemple utiliser tous les restes stockés dans votre réfrigérateur pour ne faire aucun gaspillage alimentaire. Et bien sûr, il est possible de remplacer les pommes de terre par d’autres légumes, des champignons ou même avec des spaghettis. La règle de base est de bien faire cuire les ingrédients avant de verser les œufs battus dessus.

Voici d’autres spécialités d’Argentine :

La tortilla sans œuf

Tortilla

Dans le Nord de l’Argentine, on trouve une recette de tortilla sans œufs. Il s’agit de la tortilla à la polenta. La polenta est une farine de maïs.

Pour cette recette, on aura besoin de :

  • 60 g de polenta : c’est la portion pour une personne
  • 50 g de parmesan râpé
  • 100 g d’eau
  • 120 g de lait
  • 4 échalotes ou 1 gros oignon
  • un peu de persil et de thym
  • une gousse d’ail

Pour la préparer, commencez d’abord par préparer les ingrédients. Coupez les échalotes ou l’oignon en fines lamelles, écrasez la gousse d’ail, ciselez quelques tiges de persil sans utiliser les tiges et mélangez le lait et l’eau.

Dans une poêle, faites revenir les échalotes, la gousse d’ail écrasée et le persil ciselé. Assaisonnez ce premier mélange.

Ajoutez-y ensuite la polenta puis remuez le tout pendant environ 15 secondes. Au bout de ce délai, versez le mélange eau-lait dans la poêle et mélangez bien pendant environ 5 mn. Il ne faut pas cesser de remuer tant que la consistance ne prend pas encore.

Ajouter le parmesan râpé, mélangez encore et rectifiez l’assaisonnement si besoin est. Quand la tortilla commence à dorer au niveau de sa base, retirez-la du feu puis transférez-la sur le plateau du four. Versez encore un peu de parmesan dessus puis mettez-la au four pendant quelques minutes. Vous pouvez la saupoudrer d’un peu de thym ciselé ou des graines de sésame avant de servir.

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *