La carte du Costa Rica : Tout savoir sur sa géographie !

Publié le: 20-09-2019

Voyage Costa Rica | Costa Rica

(Mis à jour le: 28/10/2019)
La carte du Costa Rica : Tout savoir sur sa géographie !
4 (80%) 1 vote[s]

La carte du Costa Rica

Vous cherchez une destination originale pour vos prochaines vacances, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Envie de soleil, de plages et de beaux paysages ! Nous pouvons vous aider en vous apportant la réponse : le Costa Rica ! Ce petit état de l’Amérique Centrale mérite assurément d’être découvert, et de plus en plus de touristes sont intéressés désormais pour se rendre dans ce beau pays. Découvrons ensemble la carte du Costa Rica ainsi que ses principales caractéristiques géographiques ! Attachez votre ceinture, et embarquez avec nous direction le Costa Rica !

Carte du Costa Rica

Le Costa Rica est situé sur l’isthme centraméricain, qui fait partie du pont terrestre entre les continents nord-américain et sud-américain. Le pays sert d’intermédiaire entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud. La frontière avec le Nicaragua est longue de 313 kilomètres et la frontière avec le Panama de 348 kilomètres.

La côte du Costa Rica est longue de 1 290 kilomètres. La côte du Pacifique s’étend sur 1 016 kilomètres et la côte des Caraïbes sur 212 kilomètres, couvrant une superficie de 50 660 km². Pour cette raison, le Costa Rica est doté de centaines de belles plages ! La géographie du Costa Rica est diversifiée, belle et passionnante ! Des chaînes de montagnes majestueuses, des volcans en activité, des plages immaculées et des forêts tropicales luxuriantes font du Costa Rica l’un des pays possédant l’une des plus belles géographies du monde !

Les caractéristiques géographiques du Costa Rica comprennent plus de 200 volcans actifs et éteints, des pentes de montagne escarpées, des plages tropicales sans fin avec des sables allant du blanc étincelant au rose pâle au noir. Il y a des hectares de forêts ombrophiles primaires et secondaires, de forêts sèches, de mangroves et de forêts de nuages, de marécages, de zones humides, de rivières déchaînées, de lacs et de cascades tonitruantes. En fait, il n’y a que trois climats sur la Terre qui ne se trouvent pas au Costa Rica : la toundra, la neige et le désert (les trois climats les moins hospitaliers pour l’homme).

Montagnes et volcans

Montagnes et volcans Costa Rica

 

Outre ses magnifiques plages, le Costa Rica est également doté de montagnes et de volcans. Vous les trouverez dans la partie centrale de l’île, allant du nord vers le sud selon une ligne droite en diagonale.

Le Costa Rica a beaucoup de chaînes de montagnes différentes, entourant la Vallée Centrale. La plus septentrionale s’appelle la « Cordillera de Guanacaste » et se compose de plusieurs volcans, dont certains sont encore actifs. Il y a plus de montagnes du Costa Rica au sud-est, appelées la Cordillère de Tilaran.

Les visiteurs affluent vers des destinations populaires telles que la réserve de Monteverde Cloud Forest et le parc national du volcan Arenal. La Cordillère de Tilaran se trouve dans la vallée centrale montagneuse, la Cordillère centrale, et comprend les volcans Poas, Irazu, Turrialba et Barva. Plus de la moitié de la population réside dans la vallée centrale. Les montagnes de la Cordillère de Talamanca au sud sont plus hautes et plus difficiles à traverser en raison du terrain escarpé. De nombreux volcans du Costa Rica sont actifs, notamment le volcan Arenal (actuellement en sommeil), Irazu, Turrialba et Poas.

Géologie

Montagnes et volcans Costa Rica

La géographie et la géologie du Costa Rica sont uniques et largement responsables de l’incroyable biodiversité que l’on trouve ici. En fait, on peut en déduire comment et où l’Amérique centrale a été formée. Il y a environ 3 millions d’années, deux plaques tectoniques se sont poussées l’une contre l’autre. Ceci a construit le pont entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. En raison de son emplacement tropical à 10 degrés au nord de l’équateur, de nombreuses espèces animales et végétales indigènes ont pu survivre au dernier âge glaciaire.

Pour comprendre pourquoi le terrain du Costa Rica est si accidenté et montagneux, vous devez savoir ce qui s’est passé il y a des millions d’années. Le Costa Rica s’est formé pendant environ 50 millions d’années que la plaque tectonique des Caraïbes se posait contre la plaque de Cocos, forçant l’isthme d’Amérique centrale à s’élever du fond de la mer. C’est pourquoi les volcans actifs au Costa Rica se trouvent le long de la chaîne de montagnes à la faille tectonique. Cela va du sud-est au nord-ouest. Les hautes montagnes du Costa Rica sont également le résultat des nombreux volcans.

Au cours de millions d’années d’érosion et de mouvements volcaniques, une masse continentale reliant le Nord à l’Amérique du Sud s’est formée. Cela a rendu possible la migration des animaux et des plantes. La faune exotique, la flore et la faune luxuriantes sont venues du nord et du sud, ce qui a créé une biodiversité extraordinaire. Plus de 25% du territoire du pays est protégé et comprend des parcs nationaux, des réserves et des refuges, où ses richesses biologiquement diverses sont préservées pour les générations futures.

Climat

Climat Costa Rica

Le Costa Rica est un pays tropical. Il a plusieurs microclimats différents dans tout le pays, grâce aux variations d’altitude. Il y a essentiellement deux saisons ici, la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche (été) va de décembre à avril. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 35 degrés sur la côte. Dans la vallée centrale, les températures restent douces, entre 20 et 30 degrés. Les températures, cependant, peuvent descendre en dessous de 10 degrés sur les plus hauts sommets des montagnes.

La saison des pluies est de mai à novembre. Les matinées sont chaudes et humides. Vers 14 heures, il commence à pleuvoir. Il pleut de temps en temps dans l’après-midi et le soir. Certaines régions du pays, comme le littoral des Caraïbes, connaissent des averses de pluie aléatoires toute l’année. Au contraire, la côte du Pacifique est assez sèche la plupart de l’année.

Ainsi s’achève notre visite du de la carte du Costa Rica et de sa géologie. Nous ne pouvons que vous encourager à venir découvrir ce beau pays, en famille ou entre amis !

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *