Tout savoir sur la géographie du Pérou

 

Voyage au Pérou | Pérou

Tout savoir sur la géographie du Pérou

Sur la carte du monde, c’est à l’ouest de l’Amérique du Sud qu’on trouve le Pérou. Il partage ses frontières au nord-ouest avec l’Équateur, au nord-est avec la Colombie et le Brésil, au sud-est avec la Bolivie et le Chili. Il est également bordé par l’Océan Pacifique à l’ouest. Pour ce qui est de sa superficie, il fait 1 285 220 km², ce qui fait deux fois et demie la superficie de la France et plus de 7% du continent sud-américain. Que savez-vous de plus  sur la géographie du Pérou ? Nous allons vous en apprendre plus dans cet article.

tout savoir sur la géographie du Pérou

Source : Orangesmile

 

Les zones géographiques du Pérou

Si vous avez une carte du Pérou sous les yeux, sachez que ce pays peut être divisé en trois zones géographiques. On a à l’ouest la côte, au centre la sierra et à l’est la selva ou la forêt tropicale.

La région côtière

La côte péruvienne s’étend sur près de 2 250 km. Cette zone géographique ne fait que 11% du territoire du Pérou avec 180 km de large au nord et 15 km de large au sud, mais c’est ici que plus de la moitié des habitants ont pris résidence. La région côtière péruvienne est représentée par une bande désertique et rocailleuse.

On trouve dans cette région des rivières descendant des Andes et arrosant les vallées. Dans cette zone, le climat est chaud, mais il est plutôt clément. Les températures sont douces, surtout à l’extrême nord du Pérou, mais quand elles montent, elles peuvent atteindre les 30°C. Il n’y a pas de pluie, mais il y a quand même un brouillard humide que les locaux appellent la garua à l’approche de l’hiver. Il est à rappeler d’ailleurs que la région côtière du Pérou n’a que deux saisons : l’hiver qui va d’avril à octobre et l’été de novembre à mars.

Lire aussi – Guide Pérou, quel budget faut-il prévoir ?

La sierra

C’est dans le centre du pays qu’on a cette zone géographique et elle est représentée principalement par la chaîne de montagnes des Andes. Quand on parle de la cordillère des Andes, on a :

  • les Andes septentrionales qui sont plus basses et plus humides,
  • les Andes centrales qui sont à une altitude plus élevée et où on a Huascaran, le plus haut sommet du Pérou
  • et les Andes méridionales qui sont plus larges et qu’on appelle aussi le haut plateau andin.

Dans la région de la sierra, on a également deux saisons : l’été d’avril à octobre avec des journées sous le soleil, des nuits un peu froides et un peu de précipitations et l’hiver de novembre à mars avec des températures toujours supportables autour de 24°C. Pour ce qui est de la démographie, on retrouve ici un tiers de la population qui n’occupe qu’un tiers également de la sierra.

Dossier – Guide Pérou, partir en famille au Pérou

la géographie du Pérou

La selva

C’est la jungle péruvienne qui est localisée dans la partie est du pays. Cependant, ce n’est pas forcément la jungle comme vous l’imaginez. C’est plus une région de plaines avec une végétation plus ou moins dense. Il y a tout de même quelques montagnes avec des forêts de nuage et une végétation bien dense.

Pour ce qui est du climat, on a dans la selva deux saisons : l’été de novembre à mars, période pendant laquelle les précipitations sont importantes et l’hiver d’avril à octobre, période pendant laquelle il fait plutôt sec et il est plus agréable de visiter la région. Les températures sont quand même bien supportables, car elles tournent autour de 25°C. Notez toutefois qu’entre mai et août, on a ce que les locaux appellent les « friajes » ou les « surazos » qui sont ces coups de froid qui concernent plus la partie extrême sud du pays. Lorsqu’on a les friajes, les températures peuvent descendre jusqu’à 8°C.

Les volcans au Pérou

C’est dans le sud du pays qu’on a tous les volcans du Pérou. Ils sont tous à près de 6000 mètres d’altitude et ce sont des strato-volcans dont les éruptions sont de  type pilien et vulcanien. Vous avez compris : ce sont jusqu’à ce jour des volcans actifs. Vous pouvez donc oublier leur visite, mais vous pouvez toujours planifier la visite des villages qui sont à proximité. Ces volcans actifs sont nombreux, mais les plus connus sont le Misti, le Sabancaya, l’Ubinas, le Ticsani, le Huaynaputina, le Yucamane et le Tutupaca.

A savoir – Cajamarca : une jolie ville du Pérou !

La faune et la flore au Pérou

Quand on parle de biodiversité biologique à travers le monde, le Pérou est cité. Il détient les 84 sur les 117 zones naturelles au monde, c’est ce qui fait que des globetrotteurs venant des quatre coins du monde choisissent ce pays pour leurs vacances. Le territoire péruvien enregistre plus de 1800 espèces d’oiseaux, dont une bonne centaine qui est endémique : c’est donc une destination qui convient aux passionnés d’ornithologie. Il est même possible d’emprunter un circuit autour des oiseaux comme le circuit qui passe dans les régions de Lambayeque, de Cajamarca et de San Martin dans le nord du pays. Avec un peu chance, vous pourrez voir des pénélopes à ailes blanches et des colibris comètes. Si les oiseaux ne vous intéressent pas vraiment, ce voyage au Pérou vous permettra également de découvrir d’autres animaux comme le lama, l’alpaga, la vigogne et le guanaco.

découvrir le Pérou

Si votre séjour comprend une partie dans le versant oriental des Andes, prenez le temps de faire un tour dans ses forêts tropicales. C’est ici que vous allez retrouver différentes espèces d’orchidées dans leur milieu naturel. Dans les Tumes et le Piura dans le nord-ouest du Pérou par exemple, on retrouvera entre autres la Catleya maxima avec ses grandes fleurs violettes. Dans l’Amazonas, ce sont les orchidées du genre Masdevalia qu’on rencontre le plus. Même si on voit ces plantes un peu partout dans les forêts péruviennes, c’est le département de San Martin qui est surnommé la « terre des orchidées ». Ici, on voit des orchidées hirondelles.

Voilà, vous avez en appris un peu plus sur la géographie du Pérou. Avec votre carte, il vous reste maintenant qu’à planifier votre voyage.

Ceci pourrait également vous intéresser – Vinicunca : découvrez la montagne colorée du Pérou

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code