Trinidad : une ville cubaine qui vaut le détour !

Publié le: 12-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 15/05/2019)
Trinidad : une ville cubaine qui vaut le détour !
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Trinidad

Trinidad est une ville coloniale située dans la partie centrale de Cuba, sur la côte sud. Trinidad signifie trinité en espagnol, en référence à la sainte trinité. C’est un nom tout à fait approprié, car cette magnifique ville coloniale est généralement la troisième étape d’un tour de la partie occidentale de Cuba, après Viñales et La Havane. Cette ville est dotée aussi d’une très belle architecture datant de l’époque coloniale espagnole. C’est aussi l’une des plus belles villes des Caraïbes.

Histoire de l’île de Trinidad

Historiquement, Trinidad est l’une des premières villes cubaines fondées par les Espagnols (vers 1514), qui est devenue la plus riche du pays grâce à la production de canne à sucre, de bétail et de tabac par les esclaves venus d’Afrique.

Aucun voyage dans le pays ne peut être considéré comme étant complet sans la visite de cette ville si bien préservée : elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec notamment le centre historique qui est complètement fermé aux voitures. Bien sûr, c’est l’endroit le plus touristique du pays, juste après La Havane.

Trinidad : une ville cubaine qui vaut le détour !

De nos jours, Trinidad est un labyrinthe de ruelles pavées, de musées coloniaux et de fabuleux  restaurants qui présentent des mets gourmands et traditionnels. Dans cette merveilleuse ville, la musique live est une institution, elle est présente dans les rues et les habitants se rencontrent sur les places pour danser, siroter des boissons et des cocktails locaux très rafraîchissants et surtout passer un bon moment entre amis ou en famille dans la joie et la bonne humeur… Ajoutons à cela une poignée de magnifiques plages à proximité et quelques sentiers de randonnées faciles d’accès.

En d’autres termes, Trinidad à Cuba est la destination idéale pour les amoureux d’histoire, de culture, de plages et de nature. Trinidad regorge de magnifiques endroits à la fois traditionnels et modernes. Si vous souhaitez savoir d’avantage sur cette ville aux multiples facettes, suivez notre guide pour une immersion totale au cœur de la Trinidad cubaine !

Lire aussi :

Notre premier arrêt : la Plaza Mayor

Plaza Mayor

 

La Plaza Mayor est le cœur de Trinidad. Située au cœur de la ville, la Plaza Mayor est une grande place composée de jardins surélevés, de passerelles et de rues pavées. Des bâtiments historiques sont présents datés des années des 18ème et 19ème siècles qui entourent toujours cette magnifique la place.

Le coté merveilleux dans cette place, c’est que beaucoup de ces bâtiments sont peints dans des couleurs pastel très originales, surmontés de toits en terre cuite rouge. La place a été construite à l’époque où la région était riche en plantations de canne à sucre. Pourtant, vous trouverez toujours les mêmes églises et hôtels particuliers appartenant à des barons du sucre. Ils ont été restaurés et transformés en musées. Ce lieu attire de plus en plus de touristes venus du monde entier.

Alors, asseyez-vous sur l’un des bancs en fonte et profitez des jardins tout en  écoutant de la musique typique du pays : quoi de mieux qu’une musique de salsa qui émanent des bâtiments à proximité. Ceci apporte une ambiance très agréable et extrêmement conviviale.

Notre second arrêt : le Museo de Arquitectura  

le Museo de Arquitectura

Le Museo de Arquitectura est situé dans un manoir du 18ème siècle qui appartenait autrefois à Sanchez Iznaga. À l’intérieur, vous aurez un aperçu de l’apparence de ces grandes maisons, ainsi que d’une salle de bains de style 19ème siècle.

Le Palacio Cantero est un autre ancien hôtel particulier, aujourd’hui le musée municipal. L’attraction principale est une vue magnifique sur la ville offerte par cette tour. Le palais Brunet était autrefois la demeure du riche baron du sucre Conde de Brunet. Il abrite aujourd’hui le Museo Romantico, qui présente des objets de luxe appartenant à la famille.

Changeons maintenant de registre et allons profiter des joies de la fête !

Night life : la vie nocturne à Trinidad

la vie nocturne à Trinidad

Cuba évolue autour de la danse et de la dégustation de cocktails. La musique est vraiment omniprésente à Cuba et à chaque coin de rue à Trinidad, vous trouverez un groupe qui joue pour le plus grand plaisir de tous.

Lire également :

Tous les soirs, à partir de 19h, les habitants et les touristes se rendent à la Casa de la Musica, prennent un verre et s’assoient sur l’escalier de pierre pour profiter du coucher de soleil et de l’atmosphère. Une fois que la musique live commence, les gens vont commencer à danser sur des airs de salsa.

Shopping Time : les bonnes affaires à Trinidad

les bonnes affaires à Trinidad

Pour terminer notre tour d’horizon de la ville de Trinidad, comment ne pas mentionner le shopping ! Même si l’île de Cuba n’est pas célèbre pour faire du shopping, Trinidad est une exception. Ici, vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs – des vêtements aux t-shirts, des œuvres d’art aux bijoux, de la céramique aux cigares et même des instruments de musique.

Des endroits comme Taller Alfarero, Tienda Amelian Pelaez et le marché d’art et d’artisanat sont parfaits pour acheter des souvenirs tels que de la poterie ou du crochet. La Casa del Habano est un bon endroit pour acheter des cigares de qualité (évitez d’acheter ceux bon marché vendus dans les rues).

Lire aussi : La carte de Cuba

Trinidad est donc une ville idéale pour passer de très belles vacances. Développée avec le commerce de canne à sucre, elle a su préserver son centre historique dont le patrimoine est classé au niveau mondial par l’UNESCO. De plus, avec son ambiance de fête, de danse et de musique, vous y passerez des soirées inoubliables.

Trinidad est une belle ville et une destination extrêmement populaire à Cuba. Trinidad est extrêmement touristique, elle est surtout petite et accessible, sans être dépassée par le tourisme. Trinidad et Cuba combinent les meilleurs aspects des deux villes: culture vibrante mais moins mouvementée que La Havane, entourée par le genre de paysages qui rendent Viñales si mémorable.

Alors, préparez vos valises et réservez dès maintenant votre séjour ! Vous ne pouvez qu’être satisfait par la beauté de ses paysages naturels et sa ville authentiques.

 

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *