Trujillo : une splendide ville du nord du Pérou

Voyage au Pérou | Pérou |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 13/11/2018)

Le nord du Pérou regorge de paysages prestigieux et de magnifiques sites archéologiques et historiques. Visiter le nord du pays vaut vraiment le détour. La région est encore très préservée et le tourisme international là-bas commence depuis peu à se faire connaitre. Si vous allez voyager au Pérou, passez voir le nord et surtout la merveilleuse ville de Trujillo. Vous serez agréablement surpris et épris par la beauté et la richesse du site.

Pour vous aider à préparer votre voyage au Pérou, voici un petit guide des choses à voir et des lieux incontournables à Trujillo.

Présentation de la magnifique Trujillo :

Trujillo

Trujillo est une jolie ville péruvienne. Cette  ville côtière se trouve entre Chiclayo et Lima au nord-ouest du Pérou. Elle est plus exactement située au cœur de la vallée du fleuve Moche à quelques kilomètres de l’océan Pacifique.

Les péruviens la surnommé la « ville du printemps éternel ». A Trujillo il fait beau toute l’année, là-bas c’est le printemps perpétuel.

Fondée au début du 16ème siècle (plus exactement en 1534), cette belle ville coloniale est le berceau des civilisations pré-incas ou précolombiennes dont les Mochica et les Chimus.

La ville de Trujillo déborde de sites archéologiques et de vestiges de grands peuples Mochica. La sité accueille les décombres archéologiques de « Chan Chan » (la plus grande cité en adobe sur terre), la « Huaca del Sol »et « la Huaca de la Luna ».

Trujillo compte d’environ 800 000 habitants. Le magnifique centre historique de la ville conserve de nombreux édifices coloniaux tels que l’église de Trujillo. Le centre-ville est plein de merveilleuses maisons coloniales colorées  et de superbes monuments et cathédrales datant du 15ème siècle.

Trujillo est la capitale de la région de « La Libertad Trujillo ». Sur le plan culturel, elle est considérée comme la capitale culturelle du Pérou, d’une part à cause de son magnifique centre historique et d’autre part à cause de son grand festival de La Marinera et ses nombreuses festivités régionales (Festival international du printemps, Concours national de la Marinera…)

La splendide ville est, également, le lieu de naissance de grands penseurs, politiciens et écrivains péruviens comme « César Vallejo » et « Víctor Raúl Haya de la Torre ».

Visiter Trujillo, les incontournables :

Il y a tant de choses à faire et à voir à la ville du printemps éternel. Pour vous aider à mieux profiter de votre passage à Trujillo voici les plus beaux endroits et sites à visiter.

Le centre historique de Trujillo et ses bâtiments coloniaux :

Trujillo est une ville super ensoleillée en pleine effervescence, qui foisonne de jolies maisons coloniales colorées et de merveilleux bâtiments et monuments historiques. Tout comme pour la majorité des villes latino-américaines, le centre-ville se situe à « la Plazza de Armas » cœur de tous les édifices coloniaux comme la cathédrale de Trujillo.

Avec ses splendides et colorées constructions, la « Plazza de Armas » de Trujillo est sans aucun doute parmi les plus beaux endroits au Pérou. À visiter :

  • Le Musée d’art religieux colonial : il est situé dans la grandiose cathédrale de Trujillo. Les couleurs jaunes vifs de l’église et son incroyable beauté ne vous laisseront pas indifférents.
  • Le Musée d’archéologie : il présente l’évolution et le développement culturel de la côte nord péruvienne de 10 000 av JC jusqu’à l’arrivée Conquistadors Espagnols au début 16e siècle (1532).
  • La Casa « Urquiaga » : c’est une maison coloniale bourgeoise parfaitement conservée. Simon Bolivar y a logé. Très belle, elle vous accueille bras ouverts au 16ème (Entrée gratuite).
  • Le Musée Cassinelli: c’est un musée archéologique ahurissant. En effet, il est situé dans un lieu très improbable : au sous-sol d’une station-essence ! à une dizaine de minutes de la Plazza de Armas. C’est un musée privé appartenant au passionné de l’histoire « José Cassinelli Mazzei ». il propose une superbe collection de céramiques appartenant à plusieurs cultures pré incas datant de plus de 2500 ans.
  • la Casa Ganoza Chopitea : elle est également appelée  «  La Casa de los Leones » ou la maison des lions. Son nom provient des statues de lions qui gardent prodigieusement son entrée. Construite au 17ème siècle, la maison se distingue par son un style baroque et ses hauts plafonds superbement décorés. C’est incontestablement le beau plus bâtiment colonial  du centre-ville ! (Entrée gratuite).
  • Si vous visitez le centre historique de Trujillo un dimanche, vous aurez peut-être la chance d’assister à quelques festivités sur la Plazza de Armas comme la danse de la marinera. Mieux encore, vous pouvez  voir le célèbre et fameux cheval  péruvien «  Paso ».

Les sites archéologiques :

trujillo perou

La splendide ville de Trujillo est riche en sites et vestiges archéologiques des cultures précolombiennes Chimu et Mochica. Encore peu connues au niveau international, ces civilisations sont d’une grande importance et valent vraiment la peine d’être découvertes.

La Huaca del Sol et Huaca de la Luna :

Construites il y a 1500 ans, la Huca del Sol était un grand centre politique des civilisations Chimu et Mohica. La Huca de la Luna était un subjuguant temple religieux de l’époque pré incas. Les deux temples sont de véritables chefs d’œuvres : fresques grandioses, magnifiques peintures en relief et grandes palaces, tout est à couper le souffle. Ensemble ces lieux constituaient la capitale stratégique de la culture mochica.

Chan Chan :

Déclaré Patrimoine historique de l’Unesco,  les vestiges de Chan Chan sont des incontournables du nord du Pérou à voir absolument.  Le site fut la plus grande cité en adobe au monde bâtie par le peuple Chimu.  Avec ses grands boulevards, ses jardins, ses palais et  ses dizaines de milliers de maisons décorées par de magnifiques fresques, Chan Chan ne manquera pas de vous émerveiller.

Huaca Arco Iris :

Appelé aussi « Huaca del Dragon », c’est un ancien centre religieux datant du 13e siècle. On peut y contempler de beaux motifs et dessins de dragons, de lézards et d’autres animaux mythiques.

Passez voir Huanchacho :

Petit et paisible village de pêcheurs, Huanchacho est  devenu ces derniers temps une très belle une destination touristique prisée par les surfeurs. L’ambiance y est plus détendue et calme, une bonne occasion de profiter de la jolie plage du village balnéaire, situé seulement à 18km de Trujillo.

Les fêtes traditionnelles et événements importants de Trujillo :

Visiter Trujillo

Capitale culturelle du Pérou, aujourd’hui, Trujillo organise de nombreux événements immanquables au pays.

Parmi eux, le plus important est sans doute le Festival de la Marinera. Il se déroule durant la dernière semaine de janvier. La marinera est une charmante danse traditionnelle et typique du nord péruvien.

Le Festival  débute au centre historique de la ville. Il commence par un défilé avec « les reines de Trujillo » suivies des jolis chars allégoriques et des danseurs de marinera. Dans le cadre du festival on organise le « Concours national de Marinera ».

On peut également assister aux Concours de cheval Paso Péruvien une race de cheval qui fait la fiérté de tous les Péruviens sont très fiers.

Le Festival international de la Primera (festival du printemps) qui a lieu entre la fin de septembre et le début d’octobre, est l’un des plus grands Pérou.

Comment aller à Trujillo?

Par chance, Trujillo est une ville bien accessible à partir de Lima. L’Aéroport-Plaza de Armas est tout près du centre-ville (à une vingtaine de minutes du centre). On peut se rendre à la ville du printemps éternel soit :

  • En avion: via l’aéroport Carlos Martinez de Pinillo proposant plusieurs départs par jour vers l’aéroport de Trujillo. Le vol dure environ 1 h. Soit
  • En bus : vous trouverez plusieurs compagnies qui font le trajet lima-Trujillo et qui dure entre 8 et 9 heures.

Avec toutes ses merveilleuses attractions, ses magnifiques sites et son beau climat, Trujillo est certainement un incontournable du nord du péruvien. À voir absolument lors de votre prochain voyage au Pérou.

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *