Tupungato : un volcan dans le parc provincial sur la frontière argentino-chilienne

Publié le: 18-02-2019

Voyage en Argentine | Voyage au Chili | Chili | Argentine |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Tupungato : un volcan dans le parc provincial sur la frontière argentino-chilienne
3.7 (73.33%) 3 votes

Si vous venez en Argentine, n’oubliez pas de passer par les parcs nationaux dans la province de Mendoza. Parmi eux se trouve celui de Tupungato où il y a le volcan faisant 6570m d’altitude.

Tupungato : qui est-il vraiment?

Tupungato signifie « contemplateur d’étoiles » en Huarpes. Aujourd’hui, il désigne une ville, un par cet un volcan à la fois située dans la Vallée del Uco à quelque centaine de kilomètre de la ville de Mendoza. Cette région est très célèbre grâce aux vins et aux noix.

Le parc provincial n’est pas très loin, il offre le circuit idéal pour les adeptes de trekking et la destination en vaut la peine, car vous trouverez au bout du chemin le volcan Tupungato qui a plus de 6500m de hauteur et n’est plus en activité depuis longtemps. Au pied du volcan, vous aurez l’occasion de visiter l’un des meilleurs vignobles de la région, la Bodega Andeluna.

Tupungato : où se trouve-t-il ?

Tupungato

Tupungato est situé dans la Vallée del Uco, sur la cordillère des Andes qui délimite la frontière entre l’Argentine et le Chili. Le volcan  est situé sur la branche principale de la cordillère avec les sommets de l’Aconcagua qui fait 6962m, le Juncal à seulement 6180m et le Pollera à 6235m. Sa hauteur d’environ 6570m fait de lui un des plus hauts sommets d’Amérique latine. A cause de ses pics enneigés, il est assez difficile d’avoir les chiffres exacts concernant son altitude.

Tupungato : comment y accéder ?

Pour entrer dans le parc de Tupungato, vous avez le choix entre deux moyens. L’un consiste à emprunter le chemin des quebradas en suivant la Ruta 40.  Et l’autre vous oblige à faire un détour par le côté Nord, en entrant dans le secteur de la Punta de Vacas d’où on peut rejoindre le poste du garde-parc se trouvant dans le Refuge la Santa Clara.

Lire aussi :

Tupungato : quel est le climat ?

Sur Tupungato, le climat est de type subtropical, avec beaucoup d’humidité et une chaleur étouffante. Il n’y a pas de saison sèche par contre selon la classification de Köppen-Geiger. Dans l’année, la température de base y est de 17.3°C et les précipitations sont de 330.5 mm environ en moyenne.

La meilleure période pour se rendre à Tupungato est en janvier, en février, en mars, en octobre, en novembre ou en décembre.

En effet, la température moyenne monte à 25.5°C au mois de janvier, ce qui fait de lui le mois le plus chaud de l’année. Par contre, avec une température moyenne de 8.3°C, juillet est celui le plus froid de l’année.

Le vendredi 31 janvier 2003 fut le record du jour le plus chaud de la région avec  une température de 44°C.

Le samedi 10 juillet 1976 est le record du jour le plus froid avec -8°C enregistré.

Tupungato : quelle est son histoire ?

volcan Tupungato

Comme Tupungato est éteint depuis des siècles, son activité s’est déplacée vers le petit Tupungato dit Tupungatito. Ce volcan est toujours en activité même s’il n’y a plus eu d’émissions de cendres depuis l’année 1986. Il est situé à environ huit kilomètres au Sud-Ouest de là où se trouve le volcan Tupungato. Tupungatito est constitué de douze cratères qui datent de l’époque de l’Holocène. Il y a eu quelques éruptions volcaniques explosives mais moins puissantes au cours des deux derniers siècles.

En avril 1897, le volcan de Tupungato connait ses premiers escaladeurs, Matthias Zurbriggen et Stuart Vines.

Et trois mois après, le célèbre Zurbriggen réussi l’ascension sur l’Aconcagua qui se trouve un peu plus au Nord, à environ 80 km de là.

Toujours la même année, un géographe du nom de Luis Risopatrón explore de fond en comble la région.

En 1912, Helbling et F. Reichert réussi à leur tour à effectuer la seconde ascension sur le mont Tupungato.

Tupungato : que peut-on y voir ?

Tupungato propose également des sites extraordinaires comme :

La réserve naturelle de Tupungato

Dans la Province de Mendoza vous trouverez le parc provincial du Tupungato. C’est une immense zone protégée d’environ 150 000 ha. Il est à plus ou moins 110 km de Mendoza, dans la ville de Tupungato  situé sur les hateur de la Valle de Uco et de Luján de Cuyo. La principale attraction du parc est le plus haut sommet de la cordillère principale: le volcan Tupungato.

Le Mirador des étoiles

En 1983, le parc de Tupungato fut classé réserve naturelle en 1983 afin de préserver le volcan éteint Tupungato.

Vous trouverez également une grande variété d’espèces de faune et flore typiques de la région andine de l’Argentine et du Chili.

Le terme huarpe « Temongacu » signifie “observatoire de Condors” ou encore “mirador des étoiles”. C’est-à-dire que sa situation géographique permet d’observer les vols des majestueux condors et autres variétés d’aigle vivant sur la Cordillère. En effet, depuis les hauteurs du volcan, vous avez une vue époustouflante et panoramique à 360° sur le paysage environnante de la cordillère des Andes.

La faune et la flore exceptionnelle 

Même si vous avez ici la même végétation qui se trouve au parc provincial de l’Aconcagua, vous pouvez admirer les arbres appelés leñosos ou yaretas, qui sont caractéristiques de ce type d’écosystème et connus comme étant les plus grands et imposants de la planète toute entière.

Le parc de Tupungato abrite également une grande variété d’espèces animales telles que des lamas de différents types, des renards, des souris de montagne ainsi que des petits lézards qui vivent exclusivement dans les montagnes.

Tupungato : quelle activité peut-on y faire ?

De nombreuses activités vous attendent dans le parc de Tupungato, avant tout c’est l’endroit idéal pour tous amateurs de trekking et d’escalade. En effet, on peut y faire toutes sortes d’excursions adaptées à tous les niveaux que ce soit pour de simples touristes amoureux de la nature ou bien pour des randonneurs expérimentés. L’intérieur du parc offre un magnifique paysage typique de la région pour égayer votre balade en famille ou entre amis. Pour les plus courageux, vous avez un défi de taille avec l’ascension du volcan Tupungato.

 

Tags:

Category: Voyage en Argentine, Voyage au Chili, Chili, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *