Un anniversaire typiquement brésilien

Publié le: 11-07-2019

Voyage au Brésil | Brésil

(Mis à jour le: 09/07/2019)
Un anniversaire typiquement brésilien
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

anniversaire brésilien

Au Brésil, on ne fait pas les fêtes à moitié. Lorsqu’on organise une réception aux couleurs brésiliennes, l’ambiance, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Si vous comptez mettre votre prochain anniversaire sous ce thème, voici ce que vous devez savoir.

La fameuse chanson de la fête

Au Brésil, le portugais est la langue officielle, mais pour cet anniversaire, on ne dit pas « Feliz aniversário ! ». Que ce soit pour une année de plus, une naissance ou une réussite, les Brésiliens vous félicitent avec « Parabéns ». On ne vous chante pas non plus « le joyeux anniversaire » comme au Portugal. Les paroles de cette fameuse chanson sont différentes. Pour cette fête, vous entendrez ceci :

« Parabéns pra você, Nesta data querida,
Muitas felicidades, Muitos anos de vida,
Parabéns pra você, Nesta data querida,
Muitas felicidades, Muitos anos de vida,
E tudo para !
Tudo !!
Como é que é ?
Nada !!
É pique, é pique É pique, é pique, é pique, é pique,
é hora, é hora é hora, é hora, é hora Ra-ti-bum.
PARABÈNS ! »

Si on traduit ces paroles, elles ne donnent pas celles de la chanson d’anniversaire classique. On peut la traduire comme suit : « félicitations en cette date chère, beaucoup de bonheur, beaucoup d’années de vie. »

Un anniversaire brésilien, pas en une journée et pas qu’un simple gâteau

A l’éternel pays d’avenir, on fait des fêtes en XXL et les anniversaires y passent aussi. Lorsqu’un Brésilien organise une réception pour célébrer une année de plus, il n’y a pas que son entourage proche qui est invité. Tout le monde est convié, car au Brésil, on aime se retrouver, recevoir et faire plaisir. Même avec une bonne centaine d’hôtes, on ne fait pas qu’un simple après-midi cocktail avec un gâteau à la fin.

Pour un anniversaire brésilien, on a un barbecue, des plats traditionnels, des confiseries, des sucreries …

Le gâteau est aussi un peu différent, car pour la plupart des cas, on retrouve une pâtisserie aux couleurs du pays : vert, jaune et bleu. Ceux qui ont un plus grand budget pour cet anniversaire se permettent une fête s’étalant sur plusieurs jours.

Les gourmandises et les délices à table lors des anniversaires brésiliens

bon anniversaire en brésilien

Mis à part le gâteau à couper, on peut aussi avoir d’autres pâtisseries pendant cette fête. Vous pouvez trouver le « Despacito » avec la mousse au chocolat et le gâteau aux carottes. Côté sucré toujours, il y a aussi la corbeille de fruits exotiques avec entre autres des bananes, des kiwis, des ananas, des mangues et des fruits de la passion.

On peut aussi mettre sur la table de la cocada à la noix de coco, des truffles brésiliennes et des rabanadas. Si parmi vos convives, vous avez des enfants, vous pouvez leur offrir du brigadeiro qui est un bonbon au chocolat très réputé au Brésil. Il est important que vos convives partent le ventre rempli. Pour ce faire, pensez à glisser au milieu de toutes ces gourmandises de la coixinha au poulet, des beignets à la viande hachée et des boulettes de Pão de queijo.

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *