Un séjour unique à Pipa au Brésil

 

Voyage au Brésil | |

Un séjour unique à Pipa au Brésil
Séjour à Pipa au Brésil

Pipa, Brésil

Le Brésil est un véritable paradis sur terre pour les amoureux de la mer et des plages. Il dispose d’une côte idyllique avec des plages répondant aux exigences de tous les vacanciers. Parmi les plus belles stations balnéaires du pays de la samba, on peut citer celle de Pipa qui est dans la municipalité de Tibau do Sul. Alors pourquoi ne pas déposer ces valises dans cette ville balnéaire ?

Pipa, le village

Il est à noter que « Pipa » est le nom que portent la plage elle-même et le village qui l’abrite. Elle se trouve dans la commune de Tibau do Sul dans l’Etat Rio Grande do Norte. Elle est localisée à près de 85 kilomètres au sud de Natal. Avant d’être une destination touristique, Pipa était un village de pêcheurs tranquille. Ce sont des adeptes du surf qui ont découvert ce petit coin paradisiaque et aujourd’hui, c’est l’endroit préféré des locaux comme des touristes pour profiter de la mer et du soleil. Si la Praia da Pipa est la plus affiché, le village possède aussi d’autres plages. Le cadre qui vous attend sur place est typique d’une carte postale : eaux transparentes et turquois, immenses cocotiers, plages terminées par des falaises rouges dessinées par le vent, lacs d’eau chaude …

Le village abrite près de 5800 habitants, mais chaque année, le nombre de touristes qui viennent atteint le million. Pour vos vacances sur les terres brésiliennes, vous pouvez très bien déposer vos valises à Pipa. Il compte une centaine d’établissements hôteliers de différentes catégories. En tout cas, si ces hôtels ne répondent pas à vos demandes, vous pouvez toujours élargir votre recherche sur Natal.

Pipa, Brésil

Litoral de Pipa, Rio Grande do Norte, Brésil

Une panoplie d’activités pour son séjour à Pipa

Même si vous n’allez rester que quelques jours à Pipa pour ces vacances au Brésil, il faudra être bien organisé pour ne pas rater certaines activités. Pour découvrir le village et ses alentours, vous pourrez programmer un tour en buggy, en VTT ou en cheval. Pour cette exploration, ne vous limitez pas aux plages, allez jusque dans les dunes. Lorsque vous vous retrouviez dans les dunes, profitez-en pour faire du sandboard. Choisissez un circuit de randonnée pour admirer les merveilles de la nature dans les sentiers de la Mata Atlantica.

Lorsque vous vous retrouvez sur les plages, ne passez pas tout votre temps au bronzage. Allez dans l’eau pour vous baigner et pour vous adonner à des activités aquatiques. A Pipa, vous pourrez faire du surf, du kitesurf ou du stand-up paddle. Lorsque vous vous promenez sur les plages en fin de journée, vous pourrez voir des groupes de capoeiristes qui font des démonstrations.

Si les activités présentées ci-dessus sont plus classiques, Pipa vous propose des activités plus originales comme voir des dauphins. Pour ce faire, il faut aller à la plage de Los Golfinos ou à la plage de Madeiro. Il faut s’y rendre en marée haute et avec un peu de chances, vous pourrez nager près d’eux. A proximité du centre-ville de Pipa, il y a un sanctuaire écologique qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de singes et des tortues de mer. Il y a également sur place diverses attractions adaptées à tous les âges.

Pour ce séjour à Pipa, vous ne devez pas non plus rater le Chapadao. Il s’agit d’une vaste zone plane de couleur orange qui surplombe les falaises. C’est ici qu’on a les plages de Las Minas et de Sibauma. Sur ces stations balnéaires, vous avez des piscines naturelles. Si vous longez le Chapadao, vous arriverez à l’embouchure de la rivière Catu. Vous pourrez aller jusqu’à la commune de Barra do Cunhau en barque. Pour ce court séjour à Pipa, montez sur l’une des collines où vous pourrez admirer le coucher du soleil : un spectacle unique à ne pas rater.

Plage à Pipa, Brésil

Praia do Amor, Pipa, Brésil

Une toute autre ambiance à la tombée de la nuit

Lorsqu’on se réfère aux activités qu’on peut faire à Pipa, on se dit que c’est plus une destination pour les familles. Détrompez-vous : vous pourrez très bien vous adonner à ces activités entre amis et à la tombée de la nuit, vous pourrez découvrir une toute autre facette du village.

Après le coucher du soleil, c’est les zones autour de la rue principale qui sont animés. Certains commerces restent encore ouverts. Les restaurants, les bars et les boîtes de nuit commencent également à ouvrir ses portes. Si vous êtes entre amis, vous n’allez pas regretter cette virée nocturne dans les rues de Pipa. La revue brésilienne Viaje Mais a même élue la nuit de Pipa comme « la nuit la plus chaude au Nord de Recife ».

Vous n’allez pas vous perdre à Pipa si vous sortez la nuit. Les établissements sont aux couleurs internationales et dans les bars et les restaurants, ce sont plus des touristes que vous rencontrerez. Les locaux que vous croiserez sont aussi très accueillants et aimables. Pour ce qui est des boissons et des plats, c’est la gastronomie locale qui est mise à l’avant. 

Praia dos Golfinhos, Pipa

Praia dos Golfinhos à Pipa, Brésil

Infos pratiques pour voter séjour

Dans cette région du Brésil, il fait chaud toute l’année. Les températures oscillent autour de 30°C. Vous pourrez alors programmer vos vacances quand vous voulez. Notez toutefois qu’en février, les températures peuvent atteindre les 32°C. La saison de pluies à Pipa s’étale d’avril à juin. A cette période, le soleil ne tape pas très fort, mais la pluie risque de venir gâcher certaines de vos activités.

Pour ce voyage, vous pouvez prendre un vol jusqu’à l’aéroport Augusto Severo à Natal. De cette ville, il faut poursuivre en bus ou en taxi. Il est également possible d’envisager de louer une voiture avec un chauffeur pour aller jusqu’à Pipa.

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code