Vacances à Cuba : passer quelques jours à Varadero

 

Voyage à Cuba | Cuba

Vacances à Cuba : passer quelques jours à Varadero

Varadero s’affiche comme l’une des plus grosses stations balnéaires des Caraïbes et la plus célèbre de Cuba. C’est dans la province cubaine de Matanzas, dans la Péninsule de Hicaco qu’elle se trouve. Même si c’est une station très prisée par les globetrotteurs, vous allez sûrement trouver une petite place sur les 20 km de plages de sable blanc qu’elle a. Sur place, vous allez aussi être étonné en ne voyant aucun cubain. Rassurez-vous : ce n’est pas un lieu à risque, mais il est tout simplement interdit d’accès aux Cubains.

passer les vacances à Varadero Cuba

Comment s’y rendre ?

Cette petite introduction vous a déjà donné envie de vous y rendre. Si vous atterrissez à La Havane et si vous comptiez rester quelques jours à la capitale, il ne sera pas si compliqué d’aller à Varadero pour continuer l’aventure. Vous pouvez prendre les bus Viazul qui partent tous les jours toutes les trois heures. Il est également possible de réserver un taxi collectif. Pour ce faire, renseignez-vous à la réception de votre hôtel. Pour ce séjour en terres cubaines, si vous voulez directement aller à Varadero, sachez que vous pourrez directement atterrir à l’aéroport Juan Gualberto Gomez.

Lire aussi – Faut-il un visa pour partir à Cuba ?

Que faire à Varadero ?

Cette ville ne sera pas forcément la destination numéro des passionnés de la culture, mais elle le sera pour ceux qui veulent profiter du beau temps et de la plage pour ces vacances à Cuba. Cependant, pour ce séjour, Varadero ne vous oblige pas à rester sur le sable tous les jours et elle vous réserve quand même quelques sites à découvrir.

Se bronzer, se prélasser et se baigner sur les plages de Varadero

Ce sont ces plages qui font la réputation de cette ville : elles sont spectaculaires. Même si vous n’allez rester qu’un ou deux jours à Varadero, ne ratez pas ces plages. Sur place, c’est une plage de sable blanc et doux et une mer dans un ton bleu turquoise qui vous attendent. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser vos moments dans ce décor de rêve. A la plage, vous pourrez avoir au programme : baignade, relaxation et bronzage. Vous pourrez également vous adonner aux activités aquatiques et n’oubliez pas d’y acheter des objets de souvenir et d’artisanat.

Ceci pourrait également vous intéresser – Plages Cuba : Top 5 des plus belles plages de Cuba

Profiter des sports aquatiques

21 kilomètres de belles plages, du soleil et des eaux à une bonne température, tous les éléments sont réunis pour une pratique optimale des activités et des sports aquatiques, alors profitez-en. Tournez-vous vers celui qui vous passionne : planche à voile, pêche, kayak, plongée ou encore parachute ascensionnel. Vous pourrez même partir en mer avec un bateau pour une excursion.

Pour ce qui est de la plongée sous-marine en particulier, cette activité est accessible aux débutants, car la plupart des sites de plongée de cette région ont un faible niveau de difficulté. Si vous êtes débutant, vous pourrez partir avec un moniteur à l’exploration de la Playa Coral, un beau récif de corail à une profondeur de moins de 14 m seulement.

que faire et que voir pendant un séjour àVaradero Cuba

Se programmer une promenade relaxante au Parque Josone

Parmi les sites les plus visités de Varadero, on a le Parque Josone. Il s’agit d’un parc paysager de neuf hectares aménagé. Sur place, il y a un lac sur lequel vous pourrez faire un tour en canot ou en pédalo. Vous pourrez également profiter de la piscine perdue dans cette nature. Les enfants pourront également passer leur temps dans les aires de jeux. Pour découvrir l’incroyable diversité naturelle du parc, montez à bord du petit train. Cette petite balade pourra vous faire voir différents types d’oiseaux indigènes et avec un peu de chance, vous allez même voir quelques-uns des autruches qui vivent ici. Après cette petite balade, vous pouvez vous arrêter pour prendre un bout dans un des restaurants ou bars du parc et faire des achats dans les stands d’artisanats sur place.

A découvrir également – Los Cayos : petits ilots de paradis à Cuba

Apporter une note culturelle en visitant le Musée de Varadero

Le Musée de Varadero se trouve au bord de la mer dans une maison de plage des années 1920 avec des balcons environnants et une véranda en bois. Cette visite vous promet une découverte de l’histoire de la péninsule et de la région. Vous allez y admirer une série d’objets qui sont bien originaux comme les animaux empaillés, les restes d’un petit requin à deux têtes ou encore les meubles typiques de la région datant des siècles. Il y a aussi des illustrations en photo de cette ville dans les années 1940 – 1950.

les activités à faire pendant un séjour à Varadero Cuba

Partir à l’exploration de la réserve écologique de Varadero

Pour ce séjour à Varadero, ne ratez pas non plus la réserve écologique de la ville. Elle se trouve au bord de la plage de Paradisus et elle a été classée réserve protégée depuis 1974. C’est ce lieu que les locaux nomment « Parque Ecologico Varahicacos ». S’étendant sur 3 km² seulement, cette réserve a été conçue pour avoir un espace protégé pour la vie marine et sur place, vous allez pouvoir vous émerveiller devant la faune et de la flore locales. Une petite randonnée vous fera découvrir un bon nombre d’espèces d’oiseaux et aussi le cactus géant vieux de plus de 500 ans.

Dossier – Quand partir à Cuba : quelle est la période idéale pour visiter Cuba ?

Visiter les grottes naturelles

Varadero fait également parler de lui par sa série de grottes naturelles. La visite de celles-ci vous plongera dans le passé préhistorique de la péninsule. Parmi les grottes les plus réputées, on a Las Cuevas de Bellamar qui sont les cavernes les plus profondes de Cuba. Vous pourrez également visiter La Cueva de Ambrosio qui est plus petite, mais qui ne laisse pas indifférente par ses impressionnantes formations naturelles et sa petite population de chauves-souris. De nombreux globetrotteurs se rendent aussi à La Cueva Saturno qui se trouve près de l’aéroport de Varadero. Sur place, vous n’aurez pas qu’à admirer les formations rocheuses, vous pourrez également nager dans une eau douce de la piscine dans la cénote. Pour la visite de ces grottes naturelles, enfilez de bonnes chaussures, car ils sont un peu humides et le sol est un peu glissant.

En savoir plus la gastronomie cubaine ? Voici les spécialités cubaines.

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code