Vacances au Costa Rica : visiter le parc national de Rincon de la Vieja

 

Voyage Costa Rica

Vacances au Costa Rica : visiter le parc national de Rincon de la Vieja
Le parc national de Rincon de la Vieja

Le parc national de Rincon de la Vieja au Costa Rica

Pour un séjour au Costa Rica, vous retrouverez sûrement parmi les incontournables le parc national de Rincon de la Vieja. Même si vous séjournez à la capitale, cette réserve mérite bien un détour pour sa diversité biologique et pour ses deux volcans.

Le Parc National Rincon de la Vieja : deux zones à découvrir

Le Parc National Rincon de la Vieja fait plus de 14000 hectares et se répartit sur les provinces du Guanacaste et d’Alajuela au pays des Ticos. Elle est répartie en deux domaines dont celle de Las Pailas et de Santa Maria. Dans la zone Las Pailas, on a plusieurs circuits qui vont jusqu’au volcan Ricon de la Vieja, aux cratères de Von Seebach, aux chaudrons « Las Pailas », aux chutes de La Cangreja et d’Escondidas, au bassin de Rio Blanco, aux fumerolles et aux geysers. Choisissez le sentier en fonction des points que vous voulez découvrir, car vous ne pourrez pas faire tout le parc en une journée. Il est tout de même possible de rester sur place, car il y a une zone de camping. C’est dans la zone de Santa Maria qu’il y a la cascade du bois enchanté, des pailas et des eaux thermales.

Si vous vous êtes renseigné sur le Costa Rica, vous avez compris que « Ricon de la Vieja » est un volcan. C’est bien au Parc National Rincon de la Vieja qu’il se trouve. Cette réserve naturelle se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Liberia. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi. Il faudra bien que vous organisiez votre visite, car les deux zones de la réserve n’ont pas les mêmes horaires d’ouverture. Pour ceux qui tiennent à prioriser la visite de ce parc national pour leur séjour au Costa Rica, il est conseillé de caler vos vacances de mai à novembre. A cette période, votre randonnée se déroulera sans encombre et vous pourrez profiter pleinement des activités proposées sur place.

Une jungle bien particulière

Le volcan Ricon de la Vieja

Le volcan Ricon de la Vieja au Costa Rica

Si vous avez déjà visité plusieurs réserves, sachez que le Parc National Rincon de la Vieja se distingue par sa diversité biologique. Peu importe le circuit que vous choisissez, vous pourrez rencontrer des singes araignées, des iguanes gris, des coatimundis. C’est également ici que vous pourrez voir le geai huppé ou le geai à face blanche. Dans le ciel, vous pourrez voir passer des pics, des hiboux, des aigles, des toucanets et des toucans. Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi croiser des jaguars, des pumas et des tapirs.

Si vous levez les yeux vers le ciel, ces immenses arbres ne passeront pas inaperçus. Ce sont des guanacaste ficus et des bois de rose. Entre les branches, vous pourrez aussi remarquer des cactus. Les acacias épineux ici entretiennent une relation saprophyte avec les fourmis. On a aussi un concentré d’orchidées Guaria Moarada, fleur nationale du Costa Rica.

Cette réserve naturelle abrite le fameux volcan Ricon de la Vieja. Il est l’un des cinq plus grands volcans de la région de Guanaste et il contient neuf cratères distincts regroupés. Il est toujours actif, mais sa dernière grande activité date des années 1980. Son activité se limite à des évents, des fumerolles et des casseroles de boue bouillante. C’est la présence de ce volcan qui explique d’ailleurs les nombreuses rivières.

Découvrez aussi :

Les activités au parc

A votre entrée au parc, on vous proposera plusieurs circuits de randonnée. Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez emprunter le circuit qui part de Las Pailas. Vous allez faire deux heures de marche, mais la découverte de la forêt sèche, des explosions de bulles de boue et les fumerolles vous fera oublier les kilomètres. Si vous voulez découvrir le parc autrement, vous pourrez aussi essayer la descente en tyrolienne à la cime des arbres.

Pour ceux qui veulent s’offrir un moment de détente au Parc National Rincon de la Vieja, il faut choisir le circuit partant du poste de Santa Maria ou de Las Pailas et traversant la « forêt enchantée ». Avant d’arriver aux sources d’eaux chaudes sulfureuses, vous longerez la cascade. De ce point, l’atmosphère « détente » vous gagnera et il se poursuivra lors de votre baignade et de votre détente aux sources d’eaux chaudes.

Les circuits de trois ou six kilomètres ne vous permettront pas de voir le volcan Ricon de la Vieja ou le cratère Von Seebach. Si vous tenez à découvrir ces sites, vous pourrez partir pour une balade à cheval. En fonction du trajet, vous pourrez voir le désert de Guanacaste, le Canyon de la rivière Colorado, les pâturages et les volcans du parc. Sur le dos du cheval, vous serez moins fatigué, mais vous pourrez tout autant profiter de la nature. Pour les amateurs de sensation forte, au Parc National Rincon de la Vieja, plus précisément sur les eaux vives du fleuve Colorado et de son canyon, on peut aussi faire du rafting.

Petite légende sur le volcan Ricon de la Vieja 

Si vous vous faites accompagner par un guide pour cette visite du parc National Ricon de la Vieja, vous allez sûrement entendre de cette légende. On raconte que près du volcan Ricon de la Vieja, il y a eu une grande guérisseuse. Il s’agit de la princesse Curabanda. Elle était amoureuse d’un chef de tribu ennemie, Mixcoac. Lorsque son père a découvert cette liaison, il fit capturer le petit ami de son fils et il le fit jeter dans le cratère. Curabanda s’enfuit de sa tribu et s’installa à côté de ce volcan. Elle donna naissance à un fils et pour que ce dernier puisse être avec son père, elle le jeta dans le volcan.

 

 

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code