Visiter El Chalten : La capitale du trekking et de la randonnée en Argentine

 

Voyage en Argentine | Argentine | | | | |

El Chalten

Sur la carte, on trouve le village d’El Chalten dans la province de Santa Cruz au Sud-Ouest de l’Argentine en Patagonie. Appartenant au département de Lago Argentino, il est localisé au nord-est du Lac Viedma, au confluent des Rio Fitz Roy et de la Vueltas. Il est situé à près de 220 km d’El Calafate.

El Chalten compte environ 900 habitants en été et sa population est réduite à la moitié en hiver. C’est un des plus beaux endroits de la région et il constitue le point de départ de randonnées qui partent pour les majestueuses aiguilles granitiques Fitz Roy. Si vous comptez passer vos prochaines vacances en Patagonie, essayez de rester quelques dans ce village. Il vous réserve quelques bonnes surprises.

Des fêtes et des événements qui animent tout le village

El Chalten

On pourrait croire que le calme règne dans ce village toute l’année. Ce n’est pas le cas lorsqu’il y a des festivités. Si vous voulez découvrir l’ambiance locale, vous pouvez essayer de décaler vos vacances à El Chalten en octobre. Chaque année, le 12 octobre, on a la « fête du village » ou « la fiesta del pueblo ». Au programme, il y a le grand bal, des barbecues, des concerts et différentes activités équestres.

Pour les passionnés de randonnée et de trekking, programmez votre séjour dans la région entre fin février et début mars. Avant de planifier vos vacances, renseignez-vous sur les dates de la « fiesta nacional del trekking ». Cet événement est bien consacré à la randonnée, mais les organisateurs proposent également d’autres activités comme l’escalade libre, la course à pied ou à VTT et le concours de varappe.

Quelques idées de circuits de randonnée

El Chalten

Dans ce village, il n’y a pas de musées à visiter. Si les touristes s’y rendent, c’est surtout pour faire de la randonnée. Les moins endurants pourront choisir la promenade à Laguna Capri. Pour l’aller et le retour, il faut compte entre trois et quatre heures. Les premières minutes de marche vont sembler un peu difficiles, mais les suites vont être plus faciles. Ce circuit vous permettra d’admirer les vues sur « La Montagne qui fume » et les canards qui prennent refuge à la Laguna Capri.

Si vous tenez vraiment à voir le mont Fitz Roy et Cerro Torre, il faudra bien se préparer pour cette randonnée. Il n’y a que la marche Loma del Pliegue Tumbado qui vous donnera cette chance et elle se fait entre huit et dix heures. Les belles vues panoramiques vous feront oublier ces longues heures de marche. Les plus aguerris pourront également faire le trek jusqu’à la Laguna Torre. Ce circuit est un peu physique et il faut compter entre six et sept heures pour le faire.

Si vous avez à votre actif des centaines de randonnées classiques, choisissez l’originalité pour ce séjour à El Chalten. Les agences locales pourront vous proposer un circuit de randonnée sur glace ou de trek comprenant de l’escalade sur glace.

Bien se préparer pour la randonnée

El Chalten

Même si vous êtes très motivé pour cette activité, il faudra passer au poste des gardes forestiers ou dans un autre bureau qui peut vous renseigner sur l’état des sentiers. Ne vous forcez pas à partir si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Pour cette sortie, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. Même si les températures ne chutent pas beaucoup, le vent peut être glacial dans certaines zones. A vos pieds, vous devez avoir des chaussures de marche.

N’oubliez pas de glisser dans votre sac de l’eau et de la nourriture, même si la randonnée ne fera que deux ou trois heures. Si vous ne voulez pas que votre sac soit trop lourd, vous pouvez oublier les bouteilles d’eau, car vous pourrez vous hydrater avec l’eau des torrents que vous rencontrerez en chemin. Pour cette sortie dans la nature, si vous avez choisi un circuit bien défini, vous n’êtes pas obligé de prendre un guide.

Offrir à ses papilles une découverte

El Chalten

Pour ce séjour à El Chalten, vous ne devez pas rater les spécialités gastronomiques locales. Dans la plupart des restaurants, on sert du cordero patagonico ou de l’agneau de Patagonie. C’est un morceau d’agneau grillé traditionnellement au barbecue, mais dans les établissements plus raffinés, on le prépare au four et en sauce. Dans la carte des menus, vous verrez également d’autres plats à base d’agneau.

Dans les rivières de Patagonie, on trouve beaucoup de truites et les plus grands spécimens pèsent jusqu’à dix kilos. Pour ces vacances, dégustez au moins un plat de ce poisson, vous verrez qu’il a un autre goût sur les terres patagonnes.

Les plus gourmands seront ravis de ce petit séjour à El Chalten. Ce village possède deux chocolateries qui préparent leurs produits de manière artisanale. Le chocolat, connu sous le nom de bombonnes, est disponible dans une infinité de goûts : aux amandes, aux noisettes, aux pignons … Lorsque vous êtes au restaurant ou dans un café, savourez également une tasse de chocolat chaud onctueux et crémeux.

Découvrez aussi :

Acheter des articles de souvenir à El Chalten

El Chalten

Si vous voulez rapporter des articles de souvenirs à vos proches ou si vous voulez vous offrir des objets qui vous rappèleront ce séjour à El Chalten, rendez-vous à Viento Oeste. Dans cette boutique, vous trouverez des livres, des cartes postales, des vêtements, des bijoux et des objets artisanaux comme les céramiques et les étoffes de laine. Passez également à la chocolaterie Josh Aike. Vous y trouverez des barres chocolatées traditionnelles et des alfajores de Patagonie.

Si vous comptez rester plusieurs jours à El Chalten, vous pouvez partir à l’exploration des environs. Vous pourrez partir à la découverte d’une des plus grandes calottes glaciaires au monde, le Campo de Hielo Sur. Toujours dans cet univers glacial, il y a le Lago et le glacier Viedma. Si vous voulez vous retrouver dans un cadre plus verdoyant, allez au Lado del Desierto.

Tags: , , , ,

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *