Visiter le Costa Rica

 

Voyage Costa Rica

Visiter le Costa Rica
Visiter le Costa Rica

Que visiter le Costa Rica ?

Parmi les destinations touristiques en Amérique Centrale, le Costa Rica semble bien s’imposer. On n’a pas besoin de vous convaincre avec un long discours pour le choisir pour vos prochaines vacances. Le pays des Ticos se résume en quelques mots : nature luxuriante, faune haute en couleurs, volcans, côtes paradisiaques et paysages variés. Le pays fait tout de même plus de 50 000 km², ce qui fait qu’il va falloir bien établir son circuit pour ne pas manquer certains endroits pendant un séjour de quelques jours. Pour votre voyage, voici une idée de circuit Costa Rica.

Quand partir au Costa Rica ?

Le territoire costaricien bénéficie d’un climat de type tropical. On a une saison humide de mai à novembre et une saison sèche de décembre à avril. On vous conseille de caler ces vacances au Costa Rica pendant la période sèche. Pendant votre séjour, vous aurez des journées ensoleillées et des températures agréables. Ces dernières oscillent aux alentours de 28°C.

En savoir plus

Louer une voiture et prendre un chauffeur guide francophone

Pour ne pas perdre votre temps dans les transports en commun, il serait plus judicieux de louer une voiture pendant votre séjour. On vous conseille de choisir un 4×4 pour ce circuit, car dans certaines zones, les routes ne sont pas dans d’excellents états. Même si vous pouvez conduire avec votre permis de conduire classique au Costa Rica, il est recommandé de prendre la location avec un chauffeur guide. Vous n’aurez aucune crainte de vous perdre au milieu de nulle part. Comme il connaît bien la région, il pourra vous faire découvrir des endroits magnifiques qui ne sont pas bordés de foule.

A la découverte de la nature costaricienne

Si c’est votre première fois au Costa Rica, ce circuit vous conviendrait parfaitement. Il réunit une grande partie des incontournables du pays dont les parcs nationaux les plus visités sur le territoire des Ticos. Dans tous les cas, il répond aux exigences des voyageurs qui veulent vraiment découvrir la grandeur de la nature costaricienne.

Les trois premiers jours

Le J1 est le jour de votre arrivée à l’aéroport Juan Santamaria et pour cette première journée, installez-vous confortablement à votre hôtel. Profitez-en pour vous reposer et reprendre des forces. Pour le J2, on retrouvera dans votre planning la visite du parc national Irazu et son volcan. Après une matinée dans la nature, vous pouvez continuer la journée à Cartago. En fonction de votre temps et vos envies, vous pouvez passer au marché couvert de la ville, à la basilique « Notre Dame de Los Angeles », aux Jardins Lankasters et au Mirador d’Ujarras.

Pour la troisième journée, prenez la route Panaméricaine, direction Puntarenas. Depuis la capitale, il y a un peu moins de 100 km. Vous pourrez faire le trajet en 1h20min, mais faites un arrêt déjeuner et exploration de la nature. Avec un guide local, il y a de fortes chances que vous fassiez la rencontre du Quetzal, oiseau mythique des forêts humides de l’Amérique Centrale. Avant de gagner votre hébergement à Puntarenas, faites un tour à la plage Baru. Il est même possible d’y passer l’après-midi pour une séance de baignade. Ceux qui ont choisi un hébergement aux alentours de cette station balnéaire pourront terminer cette première étape du séjour au Costa Rica avec un coucher de soleil sur le Pacifique.

Circuit Costa Ria

Cartago Costa Rica

Le quatrième, le cinquième et le sixième jour sur le territoire costaricien

Vous pouvez continuer votre itinéraire sur les plages toujours dans la province de Puntarenas. Vous pourrez passer à la Playa Ventana et à la Playa Uvita. Si vous arriviez à vous lever tôt, vous pouvez envisager un arrêt pour une baignade et une plongée sur une de ces stations balnéaires. En début d’après-midi, vous devez être prêt pour une petite randonnée dans la réserve biologique Baru. Cette promenade dans la nature vous promet de belles rencontres avec les coatis, les toucans, les tatous et d’autres animaux sauvages.

Réservez le Parc Naturel Manuel Antonio pour le cinquième jour. Cette journée sera riche en découverte. Quel que soit le circuit de randonnée que vous choisissez, il y a de fortes chances que vous voyiez de près ou de loin entre autres des singes à tête blanche, des iguanes et des oiseaux exotiques. N’oubliez pas vos jumelles. Terminez votre journée avec une séance détente sur une des belles plages du parc. Pour bien se préparer pour le lendemain, il serait judicieux de trouver un hébergement dans la petite ville de Jaco.

Pour le sixième jour, prenez la route 702 qui vous mènera vers Alajuela, plus précisément au Parc National Volcan Arenal. Avant d’arriver à la réserve naturelle, il y a une cascade où vous pourrez vous offrir une petite pause. Poursuivez votre journée avec une activité plus fun au parc national Volcan Arenal, car vous ne pourrez pas faire l’ascension du volcan. Vous pourrez faire du VTT, du kayak, du stand-up paddle ou du rafting. Terminez cette sixième journée avec une détente aux eaux chaudes volcaniques de la Fortuna.

Dernière étape du circuit Costa Rica

Circuit Costat Rica

la réserve de Monteverde

Pour la septième journée, vous devez être en pleine forme et on vous conseille de vous lever un peu plus tôt que d’habitude pour arriver de bon matin aux portes de la réserve de Monteverde. C’est le moment propice pour l’observation des oiseaux comme les colibris, les trogons, les perroquets et les motmots. Si vous estimez que vous en avez assez vu pour ce séjour au Costa Rica, vous pouvez vous adonner à des activités plus fun lors de votre passage à la Réserve de Monteverde. Vous pourrez faire du tubbing ou du rafting, du canopy tour.

Avant de rentrer, vous pourrez faire un petit arrêt près du lac Arenal pour un tour en bateau. Le huitième jour doit être consacré à votre retour à la capitale. Sur la route, vous pourrez faire autant d’arrêt que vous voulez. Le neuvième jour, si vous avez un vol un peu plus tard dans la journée, vous pourrez faire un tour à San José pour vous acheter quelques objets souvenirs.

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code