Voyage au  Costa Rica : découvrir la faune et la flore à Puntarenas 

 

Voyage Costa Rica | Costa Rica |

Puntarenas Costa Rica

Voyage au Costa Rica : découvrir la faune et la flore à Puntarenas .

Pour votre voyage au Costa Rica, vous pouvez déposer vos valises à Puntarenas ou au moins y passer quelques jours. La région de Puntarenas s’étend sur plus de 2 000 km² et comprend de 400 kilomètres de côtes. C’est une des plus touristiques du pays des Ticos et les globetrotteurs sont particulièrement séduits par le soleil, la plage, les îles et les criques environnantes. Cependant, Puntarenas ne se limite pas uniquement à cette image balnéaire, elle a plus à vous offrir pendant votre passage, notamment renouer avec la nature et voir des animaux.

Le parc National Carara

S’étalant sur 52 km² sur le bassin du Rio Grande de Tarcoles, le parc National Carara est à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Puntarenas. Cette réserve abrite plus de 360 espèces d’oiseaux et parmi eux, la star est sans doute l’Ara Macao qui est une espèce menacée. Pendant votre randonnée dans cette forêt tropicale humide, il y a aussi de fortes chances que vous rencontriez des agoutis, des pécaris, des coatis de Costa Rica, des pumas, des ocelos, des crocodiles, des canards, des hérons orses et des poules d’eau. Les passionnés d’archéologie pourront faire un tour dans le village précolombien du parc.

La réserve biologique de la Forêt des Nuages de Monteverde

Cette réserve biologique nuageuse se trouve entre les provinces de Puntarenas et d’Alajuela, mais de Puntarenas, il faut faire un peu plus d’une heure de route pour y arriver. Ici, on a recensé plus de 2500 espèces de plantes, des milliers d’insectes, une centaine d’espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux et 120 espèces d’amphibiens et de reptiles. Sur un petit parcours, vous allez découvrir le maximum d’animaux dont des quetzals, des pumas, des coatis, des porcs épics, des tapirs, des agoutis et avec un peu chance un ou deux crapauds dorés de Monteverde.

Puntarenas

Les meilleures choses à faire à Puntarenas au Costa Rica.

La Réserve naturelle Santa Elena

Toujours sur la même route que vous avez prise pour la réserve biologique de la Forêt des Nuages de Monteverde, mais à 6 km vers le nord, il y a la Réserve naturelle Santa Elena. Dans cette réserve, il y a cinq circuits de randonnée, mais on vous recommande particulièrement le parcours Sendero Encantado qui est le meilleur pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région. Vous pourrez voir entre autres des singes, des coatis à nez blanc et des agoutis. Vous pourrez aussi voir de plusieurs points de vue le volcan Arenal en empruntant le circuit Sendero Cano Negro.

La Réserve Biologique Isla Alcatraz

C’est l’appellation officielle de cette réserve biologique que les locaux et beaucoup de globetrotteurs connaissent par « Isla Tortuga » ou « l’île de la Tortue ». Elle est constituée par deux îles dont l’île d’Alcatraz qui est en forme de Tortue, d’où le nom et l’île Tolinga. Pour s’y rendre, il faut partir du port de Puntarenas. Une fois sur place, vous pouvez partir en pleine forêt, mais vous pouvez également faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour découvrir les merveilles dans les profondeurs. Après cette activité, vous pourrez bronzer en s’allongeant sur le sable fin dans un décor idyllique.

Le village de Montezuma

Ce qui attire les globetrotteurs dans cette partie de la région, ce sont les chutes de Montezuma. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide local pour vous y rendre. Le trajet se fera en une vingtaine de minutes et il sera à la fois bercé par le chant des oiseaux colorés et animé par les singes qui vont sauter d’arbre en arbre. Vous arriveriez à la première cascade qui est la plus haute et où vous pourrez nager dans les piscines naturelles.

La Réserve naturelle de Cabo Blanco

C’est tout au sud de la Péninsule de Nicoya qu’on a la Réserve naturelle de Cabo Blanco qui comprend l’île Cabo Blanco. Cette forêt tropicale est constituée par plus d’une centaine d’espèces d’arbres. C’est ici que retrouvent refuge des écureuils, des cerfs, des singes, des coatis à nez blanc et des fourmiliers et bien d’autres animaux. A la Réserve Naturelle de Cabo Blanco, il n’y a pas que sur la terre ferme qu’il y a des animaux. Allez dans la mer pour voir de nombreux poissons et si vous allez un peu plus en profondeur, des requins nourrices, des tortues de mer et même des dauphins vous attendent.

Que faire a Puntarenas

Visite de Puntarenas au Costa Rica.

Le Parc National Barra Honda

De Puntarenas, il faut prendre la route qui mène à Nicoya pour se rendre au Parc National Barra Honda. Ce dernier se distingue plus par ses grottes où les passionnés de spéologie seront comblés. Au parc, on peut vous proposer un circuit de randonnée qui va vous conduire au sommet du Mirador Nacaome. Sur la route, vous allez voir entre autres des coyotes, des ocelots, des pécaris, des chats tigres, des tatous, des agoutis, des coatis, des singes, des cerfs, des jaguarondis, des martres à tête grise et des pumas. Jetez un coup d’œil dans le ciel et dans les arbres de temps en temps, car vous pourrez voir un ara macao et une ariance canelle qui est une espèce de colibri.

Découvrez aussi :

Le Parc National Palo Verde

C’est sur la route qui relie Puntarenas et Liberia qu’on a le Parc National Palo Verde. Ici, on compte une douzaine d’écosystèmes différents et sa flore diversifiée et sa faune importante s’expliquent par les pluies très abondantes que reçoit cette région. Si vos vacances au Puntarenas sont programmées pour la saison sèche, vous pouvez intégrer la visite du Parc National Palo Verde à votre planning.

Vous aurez ainsi plus de chances de voir un grand nombre des 300 espèces d’oiseaux enregistrés. Parmi eux, on peut citer entre autres les canards, les jabirus, les hérons, les ibis blancs, les mouettes, les grands hoccos et les spatules. Dans ce parc, les reptiles sont aussi très nombreux et vous pourrez apercevoir des iguanes, de très grands crocodiles et des boas.

Tags:

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *